Aiguille percée

22-08-2014

Total : 5H00 - Montée table d'orientation 2H41

Carte IGN TOP25 1/25000 36330 ET "Tignes Val-D'Isère Haute-Maurienne PN de la Vanoise"

Les repères de type (AP01) renvoient au tableau de coordonnées GPS

L'Aiguille percée vue des lacs du Chardonnet

Après une magnifique rando au col de Balafrasse, nous avons rejoint Tignes, où nous avons passé la nuit dans le camping-car sur l'aire de stationnement du Val Claret.

- 7H43 – 2103m (AP01) Nous sommes au point de départ du sentier des lacs du Chardonnet, à l'entrée de l'aire de stationnement des camping-cars du Val Claret. Il démarre vers le Nord-ouest en passant entre les paddocks de chevaux, mais nous ne l'avons pas vu (car il ne figure pas sur notre carte qui date d'avant la réalisation du golf)... Nous partons donc en longeant le lac de Tignes par la piste piétonne parallèle à la route par laquelle nous sommes arrivés. A notre grande surprise, il y a de la gelée blanche ! Nous trouvons cependant de l'Achillée millefeuille et des Épilobes à feuilles étroites.

Lac de Tignes

- 7H59 – 2095m (AP02) Après le paravalanche qui protège la route, nous prenons le sentier du GR5 qui monte en direction du refuge du Palet.

- 8H04 – 2125m (AP03) Nous traversons un chemin du golf.

- 8H08 – 2149m (AP04) Nous traversons encore un chemin du golf. Nous voyons déjà quelques marmottes, mais il y a aussi du Sainfoin à feuilles de Vesce, des Campanules à feuilles rondes, de la Bétoine officinale et des Myosotis des Alpes.

Une marmotte

- 8H18 – 2199m (AP05) Nous continuons sur le sentier qui monte sur la droite, alors que celui qui arrive directement de notre point de départ nous rejoint par la gauche.

- 8H24 – 2235m (AP06) Nous quittons le GR5 pour monter à droite sur le sentier qui s'élève au creux d'un vallon en direction des lacs du Chardonnet.

Montée dans le vallon en direction des lacs du Chardonnet.

- 8H47 – 2395m (AP07) Nous passons un petit col qui nous donne accès aux lacs du Chardonnet. Nous contournons alors le premier lac par la gauche en empruntant une large piste, avec la Pointe du Chardonnet en ligne de mire. Au Nord, nous avons une vue quatre étoiles sur l'Aiguille percée et les sommets qui l'entourent.

La Pointe du ChardonnetLes Rochers Rouges, le Dôme de la Sache et l'Aiguille percée

- 8H54 – 2394m (AP08) Entre les deux lacs, nous suivons la piste vers la droite.

Pied du télésiège du Grand Huit.L'arrivée du télésiège Palafour sur la droite.

- 8H58 – 2386m (AP09) Nous passons à droite du télésiège des Merles.

- 9H03 – 2388m (AP10) Nous continuons sur la piste  en face, sous le regard attentif des marmottes.

L'Aiguille percéeLe regard attentif des marmottes...

- 9H08 – 2403m (AP11) La piste traverse le ruisseau du Beau Plan.

- 9H11 – 2422m (AP12) Pendant quelques instants, nous prenons la piste qui descend sur la droite en direction de l'Aiguille percée.

- 9H13 – 2413m (AP13) Nous prenons le sentier de l'Aiguille percée qui monte en lacets sur la gauche. La vue sur le lac de Tignes, en contre-bas, est superbe. Très beau point de vue également, derrière nous, sur la Grande Motte et la Grande Casse.

Le lac de Tignes

La Grande Motte.Grande Motte et Grande Casse

- 9H36 – 2550m (AP14) Nous laissons l'arrivée du télésiège Palafour sur notre droite, et poursuivons sur le sentier qui serpente presque horizontalement en direction de l'Aiguille percée.

- 9H56 – 2642m (AP15) Nous sommes au pied d'une série de lacets qu'il va nous falloir arpenter pour monter en direction de l'Aiguille percée.

- 10H03 – 2701m (AP16) Un panneau indique la table d'orientation sur la droite, mais pour l'instant nous continuons à monter en face pour nous rapprocher de l'Aiguille percée.

- 10H07 – 2717m (AP17) Nous voici au pied de l'étonnante Aiguille percée, constituée d'une arche de pierre d'une vingtaine de mètres de hauteur, alors que la paroi rocheuse n'a que quelques mètres d'épaisseur... Nous remarquons qu'une croix en bois avec un cœur en cuir décoré, a été placée au pied de l'aiguille.

Nous voici au pied de l'Aiguille percéeCroix sous l'Aiguille Percée

- 10H09 – 2726m (AP18) Nous voici au col situé quelques mètres plus loin, d'où nous pouvons voir l'épaisseur de la paroi qui constitue l'aiguille. Nous voyons au Nord: la Dent du Géant et les grandes Jorasses. Nous redescendons jusqu'au point (AP16) où nous remontons sur la gauche en direction de la table d'orientation.

Le profil de l'aiguilleLa Dent du Géant et les Grandes Jorasses

Sentier en direction de la table d'orientation.

L'AlbaronLe Charbonnel

La Grande MotteLa Grande Casse

- 10H15 – 2709m (AP19) Nous franchissons un col qui nous donne accès au versant Nord du massif qui domine le vallon de la Sache.

- 10H18 – 2720m (AP20) Après un passage à flanc dans les éboulis, un panneau nous indique de monter sur la droite en direction de la table d'orientation. La vue plongeante sur les très nombreuses aiguilles de la face sud est magnifique.

La Grande Sassières et la TsanteleinaDernière montée avant la table d'orientation

Tignes et Val d'IsèreCiamarelle, Albaron, Méan Martin et Charbonnel.

- 10H24 – 2740m (AP21) Nous atteignons la magnifique table d'orientation qui nous détaille un panorama à 360° assez extraordinaire ! Nous relevons en particulier la Grande Ciamarella, l'Albaron, Méan Martin (où nous sommes montés il y a une trentaine d'année), le Charbonnel, la Grande Motte, la Grande Casse, la Pointe de la Grande Glière, le Grand Bec, les Roches rouges, le Dôme de Pichères, l'Aliet, le Dôme de la Sache, le Mont Blanc, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses, la Pointe de la Grande Sassière, la Tsanteleina, l'Aiguille du Dôme et la Grande Aiguille Rousse... Quel programme!

Nous atteignons la table d'orientation2740mLa magnifique table d'orientation !

Grande Ciamarella et AlbaronGrande Motte et Grande CasseLe Grand Bec

Les Roches RougesLe Dôme de la Sache

Mont Blanc et Grandes JorassesZoom sur le Mont BlancLa Dent du Géant et les Grandes Jorasses

Petite et Grande SassièreLa Tsanteleina

- 10H38 Nous redescendons par la crête, direction Est, dominant un paysage hérissés d'aiguilles magnifiques. Nous remarquons un parterre de Céraistes des Alpes.

Nous redescendons par la crête, direction Est

Coup d'oeil en arrière sur la pointe de la table d'orientation

- 10H59 – 2526m (AP22) Un gros cairn marque le point où le sentier vire brusquement à droite en passant versant Est. Nous jetons un dernier regard sur le Mont blanc avant de lui tourner le dos.

Dernier point de vue sur le Mont blanc

- 11H07 – 2515m (AP23) La sente vire à droite vers le Sud.

- 11H14 – 2478m (AP24) L'itinéraire se poursuit sur la droite direction Ouest et traverse un replat, avant de descendre sur la gauche. nous trouvons quelques Hélianthèmes nummulaires.

- 11H32 – 2308m (AP25) Quelques marmottes jouent au creux du vallon.

- 11H34 – 2319m (AP26) Le sentier franchit une butte pouvant faire penser à une moraine, et continue vers le Sud-ouest.

- 11H38 – 2304m (AP27) Une piste nous rejoint par la droite, et nous la suivons.

- 11H42 – 2253m (AP28) Nous quittons la piste pour descendre sur la droite.

- 11H44 – 2230m (AP29) Nous rejoignons une nouvelle piste que nous empruntons en remontant sur la droite, car nous étions partis un peu trop à l'Est. Punition: ça remonte !

- 11H51 – 2268m (AP30) Nous retrouvons le sentier que nous avions loupé, et nous l'empruntons en descendant sur la gauche, sous le regard attentif des marmottes.

Marmotte

- 11H59 – 2218m (AP31) Nous rejoignons une large piste que nous descendons sur la gauche, tout en observant les prouesses des "vététistes" qui dévalent sur un tracé qui leur est réservé, parallèlement à notre piste.

- 12H02 – 2193m (AP32) Nous quittons la piste pour descendre sur la droite.

- 12H04 – 2176m (AP33) Nous traversons la piste de VTT.

- 12H07 – 2157m (AP34) Nous prenons le sentier sur la droite pour contourner un immeuble par la droite.

- 12H12 – 2113m (AP35) Nous traversons la rue de la poste au pied du téléski du Chardonnet.

- 12H13 – 2101m (AP36) Nous traversons la route départementale et descendons les escaliers en face.

- 12H14 – 2093m (AP37) Nous rejoignons la piste qui longe le lac de Tignes et nous l'empruntons vers la droite.

Nous sommes de retour au camping-car, sur le parking du Val Claret.

- 12H43 Nous sommes de retour au camping-car, sur le parking du Val Claret.

Dans l'après-midi, nous passons par Val d'Isère et nous franchissons le col de l'Iseran pour rejoindre la haute Maurienne. Nous nous installons chez des amis à Bessans.