Cinque Terre : Monterosso - Vernazza
Samedi 26 - Dimanche 27 Mai 2018
Départ de Bardos le samedi vers 9H00 en voiture. Nous prenons l'autoroute pour rejoindre Brignoles aux environs de 15H30.
Nous reprenons la route le dimanche en début de matinée, et franchissons la frontière franco-italienne à Vintimille. Nous arrivons à Levanto vers 13H30, où nous sommes très gentiment accueillis (en français) par "Malou", la patronne de l'Hôtel Dora.
Nous profitons d'un après-midi ensoleillé au bord de la mer avant de retrouver le groupe avec lequel nous allons randonner pendant 3 jours dans les Cinque Terre.
Le séjour est organisé par Allibert-Trekking, et notre guide Gérard nous fait un débriefing détaillé du programme.
Les Cinque Terre se situent sur la côte Ligure, entre Gênes et La Spezia. elles regroupent trois communes : Monterosso al Mare, Vernazza et Riomaggiore, ainsi que plusieurs hameaux : Corniglia (sur la commune de Vernazza), Manarola (sur celle de Riomaggiore), Volastra et Groppo. Le Parc National de Cinque Terre a été créé en 1999, mais les Cinque Terre ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997.
Ces villages occupent une zone géographique littorale escarpée, sur laquelle des terrasses ont été aménagées au fil des siècles. Les vignes occupent la majorité de l'espace cultivable, et sont encore aujourd'hui en pleine extension. Les cinq villages ont été construits dans des criques, accrochés sur les falaises. Les maisons sont particulièrement colorées et bâties les unes contre les autres, ce qui leur donne un caractère particulièrement pittoresque.
Lundi 28 mai 2018
Il nous suffit d'une dizaine de minutes pour rejoindre la gare qui se trouve à environ 500m de notre hôtel.
Il est 9H00 lorsque nous descendons du train à Monterosso. Nous rejoignons la partie ancienne de la cité qui date des XII et XIIIèmes siècles.
Nous déambulons dans le village où règne une ambiance décontractée.
Nous escaladons les premières marches d'escalier de notre séjour dans les Cinque Terre, pour monter jusqu'au cimetière. Le manque d'espace implique un aménagement particulier : les défunts sont placés dans des casiers alignés et superposés, ce qui donne un caractère très particulier à ce cimetière. Sa situation en partie haute de la ville nous permet de profiter d'un beau point de vue sur les environs. Nous remarquons qu'une petite lumière reste allumée en permanence devant chacune des sépultures.
Nous descendons les escaliers pour revenir au village. Quelques fleurs attirent plus particulièrement notre attention : Acanthe molle, Ficoïde à feuilles en cœur, Trèfle bitumeux, Bleuet de Portovenere et Éphémère de Rio.
Nous remontons la rue principale en passant devant l'église Saint Jean Baptiste, dont la façade en marbre noir et blanc date de 1307. Nous remarquons la magnifique rosace qui orne la partie supérieure de la façade.
Juste en face de l'église, nous pénétrons dans la chapelle des Pénitents Noirs dont la façade est également constituée de bandes noires et blanches. La décoration intérieure a de quoi surprendre avec un blason sur lequel figure une tête de mort, et des squelettes placés sur les corniches au-dessus du chœur. Cette décoration évoque une confrérie qui s'occupait des enfants de pêcheurs qui ont péri en mer...
Il est 10H45 lorsqu'à la sortie du village, nous prenons un sentier (N°509 et balisé en rouge et blanc) en direction du monastère de Notre Dame de Soviore. Comme souvent, ce chemin débute par une série de marches d'escalier... Nous avons le plaisir de trouver une station d'Oxalis des Bermudes, mais il y a aussi une jolie plante assez particulière : la Grande Amourette. La Gesse à larges feuilles et la Centranthe rouge sont très présentes. Nous découvrons aussi l'Urosperme de Daléchamps qui ressemble à un gros pissenlit, le Chrysanthème des blés, et une belle fleur en boule : l'Ail faux-poireau.
11H25 Gérard nous accorde une petite halte au pied d'une croix métallique, identique à celle qui était implantée au départ du chemin. La montée se déroule sur un superbe chemin pavé, entrecoupé de petites marches qui restent cependant assez confortables.
Il est midi lorsque nous faisons une nouvelle pause au niveau d'un oratoire assez délabré. L'Ombilic des rochers pousse en abondance. Nous trouvons du Mouron rouge, du Rosier toujours vert, du Chrysanthème des blés, de l'Oxalis chétive, du Liseron des bois, de la Campanule Raiponce, du Géranium à feuilles molles, de la Raiponce à feuilles de Scorsonère, et nous remarquons la présence de très nombreux pieds de Monnaie du Pape.
12h15 Nous voici arrivés au monastère de Notre Dame de Soviore devant lequel nous allons pique-niquer en profitant d'une vue plongeante sur Monterosso.
Nous remarquons un superbe papillon en train de butiner, il s'agit de "La Belle Dame" (Vanessa cardui).
Nous prenons le café avant de nous remettre en route en direction du village de Vernazza, annoncé à 1h50.
Alors que nous marchons momentanément sur un tronçon de route, nous avons l'impression qu'il neige des fleurs d'Acacia... Nous trouvons quelques pieds de Chardon Marie, beaucoup de Ciste à feuilles de Sauge, mais un arbre attire particulièrement notre attention avec ses nombreuses fleurs en épis, il s'agit du Faux Indigo.
Nous empruntons un petit sentier qui descend sur la droite de la route en direction du monastère de la Madone de Reggio, et nous poursuivons notre moisson de fleurs : Pensée tricolore, Saponaire faux-basilic, Hélianthème des Apennins, Euphorbe petit-cyprès, Euphorbe Omblette, Menthe des chats, Vipérine, Fenouil, Liseron des champs, Géranium des forêts, Orpin réfléchi, et Chèvrefeuille du Japon. Nous découvrons aussi une plante particulièrement adaptée à la région : le Calicotome épineux. Nous bénéficions encore d'un joli point de vue sur Monterosso.
Le chemin pourrait paraître un peu escarpé, mais il demeure cependant bien plus confortable que les escaliers que nous allons parcourir à de nombreuses reprises durant notre séjour. Nous commençons à apercevoir au loin, légèrement dans la brume, les villages de Manarola et Corniglia où nous nous rendrons demain.
14H45 Nous découvrons un superbe point de vue sur le magnifique village de Vernazza. Un peu plus loin, nous sommes surpris par la taille spectaculaire des Campanules à grandes fleurs... Nous découvrons aussi un nouveau papillon blanc et noir, il s'agit de l'écaille fermière (Epicallia villica).
Nous atteignons à 15H15, le monastère de la Madone de Reggio. Comme beaucoup d'édifices religieux de la région, ses murs ont été construits en serpentine. Les archéologues qui ont étudié ce monument pensent qu’il fut construit au XIème siècle. Mais la crypte du sanctuaire témoigne du fait qu’avant celui-ci, il existait déjà un lieu de culte plus ancien...
Après un quart d'heure de pause devant le monastère, nous poursuivons notre descente en direction de Vernazza. Nous apprécions tout particulièrement certaines magnifiques portions de ce chemin pavé, bordé de Centranthe rouge. Nous trouvons quelques pieds de Grand Muflier de couleur jaune.
A 16H00, nous arrivons au niveau du cimetière de Vernazza, d'où nous bénéficions d'une superbe vue plongeante sur les façades colorées et sur le port. La flore périurbaine est composée de Lantana, de Jasmin étoilé, de fleurs de Fruits de la Passion, de Bourrache officinale et de Delosperma (une plante qui ressemble beaucoup aux Ficoïdes).
Un dernier escalier bordé de Lauriers roses nous permet de descendre au cœur du village pour prendre un bain de foule...
Nous descendons la rue principale pour rejoindre le port.
Nous allons visiter l'église Sainte Marguerite d'Antioche qui est édifiée directement sur la roche, au ras des flots. A l'intérieur de l'église, nous remarquons plus particulièrement un magnifique crucifix en bois, attribué au sculpteur génois Anton Maria Maragliano (XVII-XVIIIèmes siècles).
Nous prenons le train à 17H00 pour rentrer à Levanto.
Nous avons parcouru 10,150km et 625m de dénivelé.
La flore du jour