Molina de Aragon - Albarracín

La tour d’Aragon qui domine Molina de AragonAlbarracín

Lundi 13 avril 2009

Nous quittons l'ermitage de la Conception vers 9H00 après avoir passé une nuit hyper calme dans le silence feutré d'un superbe paysage enneigé.

L'ermitage de la Conception, et nous pouvons voir le camping-car.L'ermitage de la Conception

Nous découvrons avec surprise le superbe château de Molina de Aragon. Petite ville de la province de Guadalajara, communauté autonome de Castille-La Manche, Molina de Aragon est située à 1 064 mètres d'altitude. Nous prenons notre temps pour faire le tour de la ville et pour monter au château. Au sommet de la colline, la tour d'Aragon a été édifiée au XIIIème siècle, à l'emplacement d'une ancienne tour de guet islamique.

Molina de AragonLe château de Molina de Aragon.

Molina de AragonMolina de Aragon: "El puente viejo".

Nous passons par Salinas de Almalla avant de traverser le plateau enneigé de Megina. Nous arrivons vers 13H00 au village d'Orihuela del Tremedal. Nous tentons de monter à l'ermitage qui domine la cité, mais la neige nous oblige à rebrousser chemin... Nous restons donc au village pour manger, et là aussi nous faisons un petit tour de la cité.

Le plateau de Megina.Orihuela del Tremedal

Nous passons par Noguera de Albarracín et Torres de Albarracín, pour arriver en fin à Albarracín par les magnifiques gorges du Guadalaviar. Située à 1170m d'altitude, Albarracín est accrochée aux falaises, dominant le río Guadalaviar qui dessine un méandre en forme de pantoufle autour de la ville. Le site fut occupé dès la préhistoire comment l'attestent les nombreuses grottes peintes des alentours.

Les murailles d'Albarracín

Le toponyme Albarracín proviendrait du nom de la famille berbère "Banu-Razin", qui s'était établie en ces lieux à l'époque du calife Al-Hakan II (961-976).

Nous laissons le camion sur l'un des immenses parkings situés en partie basse de la cité, et nous empruntons l’escalier qui monte au-dessus du tunnel pour aller visiter ce qui est considéré comme l'une des plus belles cités médiévales d'Europe. Visite des ruelles étroites enchevêtrées, où les superbes maisons blasonnées sont ornées de grilles ouvragées et de heurtoirs en fer forgé. Quelques jalousies (fenêtres à treillis de bois) laissent Christiane et Marie Hélène sous le charme…

Albarracín

HeurtoirSerrure

Nous grimpons par un bon sentier jusqu'au sommet des murailles, d'où la vue plongeante sur la ville est magnifique.

Vue plongeante sur la ville...

Jean Paul fait une escapade sur la sierra qui domine la ville, et découvre une nouvelle perspective sur ce site inoubliable.

Escapade sur la sierra...Sierra de Albarracín

Vue sur Albarracín depuis la sierra

Il est 18H45 lorsque nous repartons en direction de Bezas. Les cirques rocheux de grès rouge, véritables citadelles de pierre, émergent d’une superbe pinède.

Nous nous arrêtons à 19H15, pour passer la nuit sur le parking du centre d’interprétation « Pinares de Rodeno ». Nous avons fait 141km dans la journée, et 530 depuis Bardos.

Jour suivant Nos sorties Camping-car Randonnées jpdugene.com