Olite - Monasterio de Piedra
Dimanche 12 avril 2009
Nous quittons Bardos à 9H00 avec Marie Hélène et Jacques, et partons par Labastide-Clairence, Hasparren, Cambo, Espelette et Aïnhoa, pour franchir la frontière espagnole à Dantcharria. Nous franchissons le col d'Otsondo sous la pluie, puis le col de Velate dans les nuages... Nous passons Pampelune, et nous nous arrêtons à Olite sur le coup de midi(165km).
Nous prenons le temps de faire un petit tour de la ville. Les nobles maisons de pierre aux avant-toits en bois sculpté, sont ornées de magnifiques blasons. Déclaré monument national en 1925, le château constitue l'exemple le plus significatif du gothique civil de Navarre, et l'un des plus intéressants d'Europe. Siège de la Cour Royale au Moyen Âge, ses épaisses murailles et ses tours crénelées ont abrité rois et princesses.
L'église gothique de Santa María La Real date du XVème siècle, et possède un magnifique portail.
Vers 14H00, nous repartons en direction de Saragosse, passant à proximité de Tudela, et de Fuendejálon. A partir de La Almunia de Doña Godina, nous prenons la A2 en direction de Soria. Nous laissons Calatayud sur notre droite, et tournons à gauche au kilomètre 231 en direction de Nuévalos, pour rejoindre le Monasterio de Piedra à 17H00.
Les moines cisterciens ont vécu dans ce monastère de 1195 à 1835. Ils durent l'abandonner à trois reprises: en 1808 alors qu'il était occupé par l'armée française durant la guerre de l'Indépendance, de 1820 à 1823 lors du triennat libéral, et définitivement en 1835, confisqué par Mendizábal, équivalent du ministre des finances de l'époque. L'état espagnol avait besoin d'argent car il avait perdu ses colonies en Amérique, et la première guerre carliste venait de s'achever... Il expropria donc tous les biens des ordres contemplatifs et les vendit aux enchères à des privés, Pablo Muntadas de Campeny pour ce qui concerne le Monasterio de Piedra.
Nous commençons par visiter le parc naturel qui fut aménagé par les moines cisterciens (entrée 12€50). La descente derrière la cascade est le clou de la visite. Nous profitons en prime, du va-et-vient incessant des vautours qui nichent dans les falaises qui surplombent le "Lago del Espejo" (le lac du miroir), face à la "Peña del Diablo"...
Nous visitons ensuite le monastère, en commençant par le cloître gothique cistercien, composé de quatre galeries entourant un jardin central. Nous pouvons voir un blason polychrome, sur lequel figure une tour entourée de trois pierres. La tour représente le donjon, et les trois pierres symbolisent les trois rois qui ont le plus apporté à la communauté des frères cisterciens: Alphonse II le Chaste, Pierre II le Catholique et Jacques 1er le Conquérant.
La voûte de l'église s'est effondrée suite à l'abandon du monastère. La chapelle baroque fut construite au XVIIIème siècle.
Nous visitons le cellier qui constituait à l'époque la cave et le grenier monacal, où étaient entreposées toutes les provisions de la communauté monastique.
A l'intérieur du réfectoire, nous pouvons admirer une copie du triptyque reliquaire du monastère, joyau du gothique mudéjar aragonais. Ce meuble liturgique superbe et exceptionnel, dont la partie frontale est destinée à exposer des reliques, orné d’une corniche et deux ailes, fut élaboré sur ordre de l’abbé Martín Ponce en l’an 1390 pour abriter plusieurs reliques. La plus importante d’entre elles est le Saint Mystère de Cimballa (une hostie qui saigna miraculeusement devant le doute d’un prêtre qui ne croyait pas en la transformation du pain et du vin en corps et sang du Christ), qui fut donnée au monastère par Martin l’Humain, roi d’Aragon, alors qu’il était encore duc de Montblanc. Le retable, en forme de triptyque, mesure deux mètres cinquante de haut et quatre de large; la polychromie qui recouvre la menuiserie, avec une prédominance de l’or et des scènes peintes, est exceptionnelle. L’original se trouve depuis 1851 à la Real Academia de la Historia (Académie d’histoire) de Madrid.
Il est 19H45 lorsque nous quittons les lieux, car il est interdit de passer la nuit dans le camping-car sur le parking du monastère...
Nous descendons vers le Sud sur la A202, laissant Campillo de Aragon sur notre droite. Nous sommes sur un plateau, à plus de 1000 mètres d'altitude, et nous trouvons la neige! A proximité de Milmarcos, nous virons à gauche sur la CM210, et nous nous installons à proximité de l'ermitage de la Conception, également appelé Sanctuario de Cillas, qui date de 1759. Il est 20H30, nous sommes dans la province de Castilla la Mancha, et nous avons parcouru 389km.