Madeleine GARDET, épouse CHAPPELAIN

 

"J'étais jeune et jolie, passionnée de sciences occultes. A l'insu de mon mari, je fréquentais de bien curieux personnages, prêtres envoûteurs de figurines et bergers distillateurs de simples. Je menais grande vie dans la Cour du Roi Soleil autour de la Marquise de MONTESPAN, la BRINVILLIERS et la VOISIN. La "Chambre Ardente" m'extirpa de ce monde démoniaque; de métiers interlopes, d'empoisonneuses, de faiseuses d'anges, de messes noires, d'apparition d'esprits...

En cette geôle insalubre, j'ai expié et vécu 44 ans d'une mort lente, passant mon temps à tisser le lin. J'ai vu disparaître en ce lieu mes compagnes de détention: la Jacob, la DE REFUGE, la SOULAGE, la DUVAL, la DOUBLET. Je ne me rappelle plus quelle était la huitième, peut-être la PETIT, la FAURE, la MENARD ou la BARBASTRO.

Ma dernière compagne, la GUESDON (Marguerite CHARPENTIER), fut femme de chambre chez la Comtesse de Soissons, compromise en bonne place avec la BRINVILLIERS d'abord, la VOISON ensuite; elle mourut le 15 août 1717 après 36 ans de séjour. J'étais la dernière survivante et j'ai demandé à être enterrée dans la fosse commune".

 

Madeleine CHAPPELAIN, morte le 4 juin 1724.

 

Villefranche de Conflent

Pyrénées Orientales

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com