Prieuré de Serrabone - Belpuig - Arles sur Tech.

Mercredi 26 octobre

Départ de Nohèdes à 8H15.

La route est étroite et tortueuse, aussi nous mettons 1/2 heure pour faire les 8km qui nous séparent de Conat, joli village dominé par une chapelle.

Conat.Eglise de Conat.

Après Prades, nous remarquons sur la gauche, le superbe village de Eus, bâti à flanc de colline, et dominé par son église romane.

Eus

Nous avons fait 43km, et il est 10H35, lorsque nous arrivons au Prieuré de Serrabone. Il a été construit au XIème siècle, sur les fondations d'une petite église, dans la vallée du Boulès, au cœur de la forêt de chênes verts.

Nous commençons par visiter le magnifique cloître. Exposés au Sud, les huit chapiteaux en marbre rose de Conflent nous émerveillent.

Ensuite, nous pénétrons dans l'église, et franchissons une très belle porte en plein cercle, pour découvrir la tribune. C'est une pure merveille d'architecture, qui est considérée comme le plus remarquable travail de sculpture d'époque romane en Pays Catalan.

Après avoir fait un petit tour dans les jardins, il est 11H30 lorsque nous reprenons notre route.

Après avoir franchi le col de Fourtou, où nous avons un très beau point de vue sur le Pic de Bugarach, nous avons fait 59km, et il est 12H15, lorsque nous arrivons à Belpuig.

La chapelle de la Trinité de Belpuig.

Nous visitons la chapelle de la Trinité, dont la porte méridionale du XIIème siècle, est ornée de magnifiques pentures en fer ouvragé. Il s'agit probablement de la plus belle porte de la région...

A l'intérieur, le Christ du XIIème, vêtu d'une tunique serrée à la taille par une ceinture nouée, portant barbe et moustaches, présente un visage apaisé. Ses pieds ne sont pas croisés, ce qui augmente la sensation de sérénité. Ici, on l'appelle "Christ en Majestat"...

"Christ en Majestat"

A l'extérieur, nous remarquons d'étrange décoration sur le couronnement des murs, représentant par exemple, un escargot stylisé...

Après manger, nous redescendons en direction d'Amélie les Bains, que nous traversons sans nous arrêter... Nous avons fait 86km, et il est 14H45, lorsque nous arrivons à Arles sur Tech. Nous visitons l'abbaye Sainte Marie, et en particulier son cloître d'esprit gothique, de toute beauté. Il est bâti en marbre blanc de Céret et en pierre de Gérone.

Au centre du cloître, se trouve la "Creu del Grà": la croix du grain. Cette croix est le chef d'œuvre d'un forgeron du XVIème siècle, qui a placé une boule de fer, prisonnière au cœur de sa base...

La "Creu del Grà"

La visite de l'église est également très intéressante. Nous y remarquons plus particulièrement les armoires à reliques, creusées dans les piliers de la deuxième travée. Elles servaient à conserver les reliques des Saints Abandon et Sennen. Elles ont conservé leur décor médiéval polychrome.

Armoires à reliques.Armoires à reliques.

Dans l'absidiole Sud, nous observons avec beaucoup d'intérêt, une partie du mobilier pieusement entretenu par la confrérie de la "Sanch" (c'est à dire: du Sang du Christ). Nous remarquons le tableau en céramique qui représente la procession de cette confrérie, le Christ aux outrages assis (Ecce Homo), la Vierge des Douleurs, et une très belle Croix des Outrages, où sont figurés tous les instruments de la Passion.

L'absidiole Sud.

Côté Nord, au fond, nous remarquons également, un disque constitué d'un long cordon de cire d'abeilles enroulé: la "Rodella". Il s'agit d'un ex-voto offert, chaque 30 juillet, jour de la Saint Abandon et saint Sennen, depuis 1945, à l'abbaye d'Arles, par le village de Montbolo.

La "Rodella"

Nous allons voir le portail de la façade Est, dont le linteau en granit porte l'Alpha et l'Oméga, ainsi que les lettres AA (pour Arles?). Le décor sculpté dans le tympan date du XIème siècle, il représente un Christ en gloire, entouré des symboles des évangélistes: un aigle (Jean), un lion (Marc), un taureau (Luc) et un ange (Mathieu).

Le portail de la façade Est.Décor du tympan.

A côté de ce portail nous remarquons également la "Sainte-Tombe", sarcophage paléochrétien du VIème siècle, qui aurait protégé à leur arrivée, il y a dix siècles, les reliques de Saint Abandon et Saint Sennen. Dès 1591, un manuscrit atteste de la présence d'eau dans le sarcophage, pourtant isolé du sol. Au-dessus, le gisant de Guillem Gaucelm, seigneur de Tellet est encastré dans le mur, Cette sépulture est attribuée à Ramon de Bianya, sculpteur du début du XIIIème siècle.

La Sainte Tombe et le gisant.

Nous parcourons ensuite les ruelles et les petites places de la vieille ville.

Ruelles de la vieille ville.

Sur la place de l'Era (son nom indique qu'elle a servi à battre le blé...), nous remarquons plusieurs sanctuaires nichés dans les façades. A l'origine, le cimetière se trouvait sur cet emplacement et ces sanctuaires sont placés là en souvenir de ce lieu saint...

Place de l'Era.Sanctuaire.Sanctuaire.

Nous montons à Prats de Mollo où nous arrivons à 17H30 (106km). Nous nous installons en bordure du Tech, face à l'entrée du stade, à côté de deux autres camping-cars, pour passer la nuit.

 

Jour suivant

Pyrénées Orientales

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com