Dorrès - Odeillo - Planès Mont Louis

Le four solaire d'Odeillo.

Dimanche 23 octobre

Nous nous réveillons avec la pluie...

Je vais au café Christiania en face de la mairie, et à la charcuterie Bouzour, où l'on m'indique qu'il n'y a plus de jetons pour l'aire de service car les gens les achètent 2 euro à Saillagouze, et s'en servent dans les aires où ils sont plus chers... Résultat: Saillagouze n'a plus de jetons en retour, et c'est la pénurie... Je fais donc le plein avec un jerrican à la fontaine située devant la mairie.

Le robinet en bronze de la fontaine.

La pluie a cessé, nous faisons donc un petit tour à pied dans Saillagouze. Notre attention est tout d'abord attirée par des sculptures style "Fernand Léger", exposées devant la mairie et l'office du tourisme. Une fresque, dans le même style décore les abords de l'O.T. ...

Nous continuons notre visite et remarquons de nombreux modillons sculptés sur la façade Sud de l'église.

Christiane retrouve la maison où elle est venue en vacances durant son enfance, mais le village a beaucoup changé. Le temps se découvre, et nous permet de voir qu'il a neigé sur les sommets...

10H50 Nous partons pour Llivia, étonnante enclave espagnole où nous faisons le plein de Gasoil.

Les thermes de Dorrès

Nous passons à Ur pour rejoindre Dorrès, où nous allons voir les thermes romains.

Les  eaux thermales sulfureuses  jaillissent entre 38 et 42°C dans les baignoires romaines et les bassins de granit situés en plein air en contrebas du village (entrée payante 3,70 euro pour les  baigneurs et les visiteurs). Ces thermes bénéficient d'une vue magnifique sur la montagne. Si l'usage de ces eaux n'est devenu courant que depuis le XVIIème siècle, l'homme utilise ces eaux naturelles depuis la préhistoire (1500 ans avant Jésus Christ).

Nous faisons une visite rapide du village avant de repartir.

12H30 Nous nous installons pour manger, à proximité de la centrale solaire Thémis, dont la tour est visible de toute la vallée, mais qui ne fonctionne plus depuis 1986.

Nous passons à proximité du four solaire d'Odeillo, le plus grand du Monde. Il a été créé en 1968 et appartient au CNRS qui y a effectué de nombreuses recherches sur le comportement de la céramique à hautes températures (1000 kilowatts pour plus de 3000°c)

Nous visitons l'église romane d'Odeillo, dédiée à saint Martin, qui fut agrandie au XVIIIème siècle et profondément transformé au XIXème. Elle conserve de l'époque romane un superbe portail et une porte à ferrures, ainsi qu'une Vierge assise datée du XIIème siècle.

Chapelle d'Odeillo

Pendant la moitié de l'année, elle abrite la Vierge noire de Font-Romeu (XIIIème) appelée également Vierge de l'invention, alors qu'elle se trouve à l'ermitage de Font-Romeu durant le reste du temps.

Nous observons le retable du maître-autel (fin XVIIIème - début XIXème), celui du Christ (retable peint du XVIIème), et surtout celui de saint Martin, ancien retable du maître-autel, avec plusieurs panneaux retraçant la vie du saint (XVIIème).

Nous remarquons une étonnante fresque en plafond de la nef. Elle illustre la légende de la vierge de l'invention.

"Un troupeau de gros bétail d'Odeillo était sous la garde d'un bouvier. Or il arriva qu'un taureau s'esquivait fréquemment du reste du troupeau et se rendait auprès d'une fontaine, creusant le sol et poussant des beuglements extraordinaires. Le bouvier mettait tout en oeuvre pour le rappeler de peur qu'il ne s'égarât. Poussé à bout, le bouvier allait un jour déchaîner contre lui sa fureur et ses coups lorsque, au sentiment de colère qui l'anime, succède la curiosité. Il observe alors le taureau et découvre dans la fontaine l'image de la Vierge que le taureau avait tant de fois signalé. Transporté de joie, il court vers la paroisse d'Odeillo annoncer le miracle. La communauté d'Odeillo rendit grâce à ce miracle en construisant une chapelle en ce lieu."

Nous partons par Bolquère, village dominé par une superbe église. Les couleurs automnales de la végétation nous enchantent.

L'église de Bolquère.

Nous passons au col de la Perche (15H15 - 39km -1759m) pour rejoindre Planès où nous nous garons devant la mairie. Nous remontons à pied un joli chemin pour aller voir l'église "Mare de Déu de la Mercé" (Notre Dame de la Merci), Vierge réputée pour guérir la fièvre et la stérilité, invoquée également pour protéger les récoltes de la sécheresse... L'origine de cet édifice est sujette à de nombreuses polémiques...

Plan circulaire, avec une coupole reposant sur trois massifs de maçonnerie situés aux angles d'un triangle équilatéral et réunis par trois arcades ouvrant sur trois absidioles. Le modèle pourrait en être l'église funéraire de la Vierge en Palestine.  Parfois appelée "la mesquita", la légende affirme qu'il s'agit d'une mosquée, construite pour abriter la sépulture de Ménuza, lieutenant d'Abd-al-Rahman, l'émir de Cordoue, qui vivait dans la région...

Malgré les nombreuses discussions et le manque de textes, l'édifice semble dater du XIème siècle. Des études récentes évoquent une tour qui aurait été transformée en église au XIVème... Cependant, la tradition orale l'attribue aux Sarrasins

Dans tous les cas, elle n'ouvre ses portes que le 24 septembre, jour de la fête du village, mais pour la visiter, on peut demander la clé au gîte d'étape situé en bas du chemin.

Le chemin qui monte à l'église de Planès.

L'église de Planès vue depuis une petite fontaine.Eglise de Planès.Eglise de Planès.

16H15 (51km) Nous découvrons Mont-Louis, la ville fortifiée la plus haute de France... La ville, fortifiée par Vauban, est dominée par un fort encore occupé par l'armée qui en a fait un centre national d'entraînement commando (et qui donc ne se visite pas).

Entrée dans la ville.Entrée de la citadelle.Les remparts.Le four solaire.

Nous pénétrons à l'intérieur de la cité pour parcourir les rues et les remparts avant de visiter l'église Saint Louis. Cette église et due à l'intervention personnelle du Roi, tant dans sa conception que dans sa réalisation. Elle est presque identique à la première église qui se situe dans l'enceinte de la citadelle, et, bien que construite au XVIIIème, elle est de style XVIIème...

En 1721, le curé trouvait que le lieu de culte était sujet au bruit des soldats et à leurs "jurements"! La nouvelle église fut donc construite de 1733 à 1737. Conçue par des ingénieurs militaire, son tracé est d'une rigueur géométrique absolue, et la hauteur de son clocher a été limitée afin qu'il ne puisse servir de repère aux ennemis...

Eglise Saint Louis de Mont-Louis.

Nous y remarquons en particulier, le Christ en bois de sycomore qui provient de la chapelle de la citadelle. Il date du XVème siècle et fut classé monument historique le 30 Septembre 1911. De style rhénan, il exprime une immense souffrance...

Le Christ en bois de sycomore.

Nous descendons jusqu'à Thues-entre-Valls où nous nous installons sur la zone réservée aux camping-cars de l'aire communale de stationnement (entrée 2 euro). Nous sommes à l'entrée des gorges de la Carança, dans un site calme et ombragé: parfait pour y passer la nuit...