Foix - Niaux.

Notre nouvel Autostar sur l'aire France Passion de Péré.

Vendredi 21 octobre

Nous quittons Biarritz à 11H30, et nous nous arrêtons à 13H00 pour manger au lac d'Orthez en suivant les panneaux de la "Saligue aux oiseaux", en direction de Biron. Le cadre est agréable, nous mangeons en observant les poules d'eau et les canards, seul le bruit de l'autoroute perturbe la tranquillité des lieux...

A 14H00, nous arrivons chez Ossau-Diffusion, pour y laisser notre Dethleffs, et prendre livraison de l'Autostar amical 8P.

Il nous faut deux heures pour déménager le matériel d'un camping-car dans l'autre.

Toutes les formalités de la transaction étant réglées, au moment du départ, nous découvrons qu'un bouquet de fleurs a été gentiment placé sur la table... Une petite attention, mais qui nous va droit au cœur. Ces quelques fleurs nous accompagneront durant tout notre périple dans les Pyrénées Orientales.

Dès les premiers kilomètres, nous constatons qu'il n'y a aucun changement pour la conduite, malgré les 70cm de longueur supplémentaire.

Ayant quitté Lescar à 17H30, nous rencontrons quelques encombrements dans la traversée de Pau, et nous arrivons à Péré (à côté de Capvern - 77km depuis Lescar) à 19H15 dans une aire France-Passion.

Au terme d'une toute petite route, l'accueil à la "ferme conservatoire bigourdane" tenue par Milou Giraud est très chaleureux. Nous y faisons provision de miel et de confitures (pomme, et figue-raisin-pomme...) confectionnés par une amie de la famille.

Il est 20H30 lorsque nous finissons de nous installer dans notre nouveau "sweat-home", et trinquons à la manzana pour fêter l'évènement.

Samedi 22 octobre

La nuit s'est passée dans un calme absolu, et dès le matin, nous mesurons la qualité de ce nouveau véhicule et l'espace dont nous disposons: vraiment super!

Le lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées est exceptionnel, la vue sur le Pic du Midi de Bigorre et le Montaigu est extraordinaire!

Le Montaigu Le Pic du Midi de Bigorre.

A 8H30, nous sommes prêts à lever l'ancre...

Nous partons par Montréjeau, Mauvezin et Saint Girons pour arriver à Foix à 11H10.

Nous faisons un tour de ville, mais ne pouvons visiter le château qui ferme à midi.

A l'intérieur de l'église Saint Volusien qui date du XIIème, classée monument historique depuis 1964, nous remarquons le beau retable latéral, et nous apprécions beaucoup un ensemble de sculptures représentant une mise au tombeau. Saint Volusien, évêque de Tours, exilé par les Wisigoths dans la vallée de l'Ariège en l'an 495, est devenu le Saint patron de Foix.

La mise au tombeau.

12H45 - 157km Nous nous installons sur le parking des grottes de Niaux pour manger. La route d'accès, tracée sur le flanc Ouest du massif du Cap de la Lesse, est très étroite, mais à l'arrivée le parking est vaste et peut constituer un excellent emplacement pour passer la nuit à l'abri... En effet, il est presque entièrement situé sous la voûte d'un immense porche naturel, à 678 mètres d'altitude.

Le parking à l'entrée des grottes de Niaux.

Une immense structure d'acier, conçue par l'italien Massimiliano Fuksas en 1993 intègre le bâtiment d'accueil au rez-de-chaussée, et une très intéressante exposition en accès libre au premier étage.

A 15H30, nous commençons la visite des grottes, car nous avions pris la précaution (indispensable) de réserver nos places... Munis de lampes- torche, nous progressons sur plus d'un kilomètre dans une galerie souterraine naturelle, pour aller voir dans la galerie du Salon Noir, des gravures rupestres qui datent de 13000 ans!

Datés du magdalénien, les dessins d'animaux se combinent parfois avec des signes (points, traits, claviformes...). Regroupés en six panneaux, les dessins sont réalisés au trait noir, avec un formidable réalisme.

Notre guide, visiblement passionné par la préhistoire, nous explique très clairement les multiples enseignements que l'on peut tirer de ces oeuvres. D'autre part, il respecte scrupuleusement le protocole de visite destiné à préserver l'équilibre et donc la conservation du site, en notant sur un registre, à la minute près, la durée de notre passage.

17H30 Nous reprenons la route, et faisons une halte à Tarascon sur Ariège, pour visiter l'église Notre Dame de Sabart.

L'église Notre Dame de Sabart

Le plafond du choeur.

L'église de Sabart, dite "Notre Dame de la Victoire", fut édifiée au VIIIème siècle, suite à la victoire des troupes de Charlemagne sur les Sarrasins le 8 Septembre 778. La légende raconte qu'après la bataille livrée dans la plaine de Tarascon, le cheval de Charlemagne s'arrêta net à la lisière de la forêt et refusa d'avancer alors que les soldats de l'Empereur poursuivaient les rescapés de l'armée Arabe. Étonné par l'attitude de son cheval, Charlemagne fit creuser le sol à cet endroit et découvrit une statue de la vierge noire. Il fit alors construire une église à cet emplacement, en remerciement de sa victoire.

Mais il est peu probable que ce fut Charlemagne en personne qui livra bataille à Tarascon, car il se trouvait en Août 778 aux alentours de St-Jean-Pied-de-Port, situé à 350 kilomètres de là. Il s'agissait vraisemblablement d'un de ses pairs, à la tête de soldats Lombards, peuple germain qui occupait le nord de l'Italie, que Charlemagne avait envahi et placé sous ses ordres.

En 865, l' église de Sabart fut en partie détruite, puis reconstruite en 1104 et mise à la disposition d'un Recteur, M. Raphaël de Mérigard. En 1345, elle sert de prison. Pendant les guerres de religions, les protestants du Sieur d'Audou mettent le feu à l'église. Elle sera reconstruite par M. Martial Rivière, Recteur de Sabart, en 1624. Le 22 Mai 1846, elle est classée monument historique, et ses vitraux le 5 Juin de la même année.

Une dame me montre le vitrail représentant cette bataille où l'on voit le cheval de Charlemagne se cabrant devant la lueur entourant une Vierge.

A l'entrée de l'église, côté gauche, se trouve un petit autel dominé par une statue de la Vierge. Cette dame m'explique que les soldats morts au cour de la bataille sont enterrés nus et debout (pour gagner de la place) au pied de l'autel.

Le vitrail représentant le cheval de Charlemagne qui se cabre devant la Vierge.Notre Dame de Sabart.

Nous repartons par Ax les Thermes et franchissons le col du Puymorens à la tombée de la nuit. A Carol, nous remarquons une superbe tour éclairée, mais nous poursuivons notre route jusqu'à Saillagouze où nous nous installons sur l'aire communale à côté du stade (en face de la mairie). Il est 20H00, nous avons fait 250km dans la journée, et passerons la nuit avec trois autres camping-cars.

 

Jour suivant

Pyrénées Orientales

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com