Sangalhos : Aliança Underground Museum

Mardi 15 novembre 2022

 

Nous nous réveillons sous la pluie et levons l'ancre dès 8H20 en direction de Nazaré où nous ne faisons que passer, car nous sommes sous des trombes d'eau...

Nous prenons la A8, puis la A1, laissant Coimbra sur notre droite. Nous rejoignons Sangalhos où nous allons nous garer à 11H45 sur le parking qui se trouve juste à côté de l'Aliança Underground Museum (40°29'24.8" Nord - 8°28'21.6" Ouest). Il est étonnant de constater que ce musée n'est absolument pas indiqué sur les panneaux routiers, alors qu'il le mériterait grandement ! 

Je pars me renseigner sur les horaires de visite, et je suis très gentiment accueilli par les hôtesses qui m'inscrivent pour une visite à 14H30.

L’Aliança Underground Museum est un musée souterrain exceptionnel, dont l'entrée ne coûte que 3€ par personne ! Cependant, au moment de prendre les billets, on nous demande si nous souhaitons des petits pains pour accompagner la dégustation de vin qui se déroulera à l'issue de la visite... Nous avons eu la très bonne idée d'accepter, même si le prix est augmenté de 4€ par personne...

Derrière l’Aliança Underground Museum se cache le milliardaire portugais José Berardo, un grand amateur d’art à qui l’on doit également le Berardo Collection Museum à Lisbonne, le Museum of Modern Art de Sintra, le Contemporary Art Center à Madère, mais aussi le Bacalhôa Buddha Eden Garden que nous avons visité il y a deux jours...

Nous mangeons sur le parking avant de nous présenter pour la visite. Nous sommes six personnes à attendre. Quelle n'est pas notre surprise lorsque la guide arrive et annonce qu'elle ne s'occupera que de nous deux pour réaliser une visite en français ! C'est la première fois qu'elle fait une visite dans notre langue et elle s'excuse déjà de ses difficultés... Pourtant, elle se débrouillera très bien et mérite notre reconnaissance pour l'effort accompli, et pour son aptitude à partager sa passion pour les divers thèmes évoqués dans cette exposition.

 L'Aliança Underground Museum s’étend au long des caves traditionnelles d’Aliança Vinhos de Portugal. Composé de plusieurs collections distinctes ce musée aborde différents thèmes successifs tels que l’archéologie, l’ethnographie, la minéralogie, la paléontologie, la faïencerie et les céramiques de l’artiste portugais Bordalo Pinheiro. Intégrées dans le grand univers de la Collection de José Berardo, ces acquisitions résultent des efforts constants du collectionneur, dans le but de préserver des objets et des œuvres d'art, de diverses origines et typologies, ayant une signification parfois historique, parfois sentimentale.

La visite se fait sur environ 1,5km de chemiment dans les caves de vieillissement transformées en espaces d'exposition, tapissés d'œuvres classées par catégories : art africain, minéraux, fossiles, statues contemporaines et céramiques

La visite débute par une collection d'art africain traditionnel. Un ensemble de figures en terre cuite révèle des objets façonnés il y a 1 500 ans dans les anciens territoires d'Afrique de l'Ouest. Sculptures, masques, bijoux, armes et ustensiles complètent cette impressionnante exposition. Un espace est également dévolu à de grandes sculptures en pierre contemporaines du Zimbabwé. Elles proviennent de la communauté artistique de Tengenenge, née au milieu des années 1960.

Aliança Underground MuseumAliança Underground Museum

Aliança Underground MuseumAliança Underground MuseumAliança Underground MuseumAliança Underground Museum

Plus loin, la galerie de minéralogie présente plusieurs centaines de pièces, calcites, améthystes, tourmalines, venues essentiellement d'Amérique du Sud.

Aliança Underground MuseumAliança Underground MuseumAliança Underground Museum

Nous pouvons observer ensuite  une des plus grandes collections au monde de poissons fossilisés.

Aliança Underground Museum

Le secteur de la paléontologie est aussi particulièrement riche : elle inclut des fossiles de dents, de coquilles (en particulier un splendide panneau de coquilles Saint-Jacques), de plantes... Les bois pétrifiés en provenance d'Argentine suscitent particulièrement notre admiration...

Aliança Underground Museum

En s’enfonçant davantage dans les anciennes caves, on découvre des céramiques rares et originales du XIXème siècle. Très ouvragées, elles sont l’œuvre des plus grands artistes portugais de cette période. Les carreaux de faïence, témoins de la tradition lusitanienne de l’azulejo, qui s’affiche sur de nombreuses façades privées et édifices publics dans le pays, sont également très bien mis en valeur.

La visite se poursuit en parcourant des caves où le vin mousseux est conservé. Une enfilade de bouteilles empilées le long de murs en briques rappelle la fonction première de ces galeries souterraines. Notre guide prend soin de nous expliquer la méthode d'élaboration du vin mousseux, basée sur une double fermentation.

Aliança Underground Museum

Notre cheminement souterrain débouche enfin sur la cave des eaux-de-vie, où s'entassent, sur plusieurs mètres de long, des centaines de barriques numérotées.

Pour terminer, un espace est consacré à des photographies de Gandhi.

Aliança Vinhos de Portugal est avant tout un domaine viticole, c'est donc pour cette raison que nous terminons la visite par une dégustation... La région est renommée depuis 1890 pour sa production d'Espumante, vin mousseux délicat. Le domaine, lui, a construit son image autour d'un autre cépage phare du territoire, le Baga, qui offre un vin rouge et tannique, doté d'une robe profonde.

Nous apprécions beaucoup ce vin rouge à la robe profonde qui nous fait penser au Saint-Émilion. Il faut dire qu'il est cultivé sur un terrain argilo-calcaire, qui possède donc un peu les mêmes caractéristiques que la région de Saint-Emilion.

Nous dégustons donc ces deux délicieux breuvages, accompagnées d'excellents petits pains chauds garnis d'un effiloché de porc d'une délicatesse surprenante... Bien entendu, nous faisons des provisions pour pouvoir prolonger ces instants lorsque nous serons de retour au Pays Basque...

Il est 16H30 lorsque nous sortons (les bras chargés) de cette inoubliable visite, et nous rejoignons l'aire de stationnement dédiée au camping-cars qui se trouve à côté du bâtiment de la poste, à environ 600m du musée (40°29'11.5" Nord - 8°28'30.8" Ouest). Nous y passerons une soirée et une nuit parfaitement calme en compagnie d'un autre camping-car immatriculé en Suisse.

 

Jour suivant Portugal 2022

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com