Santa Maria de Válega - Villada - Itxassou

Mercredi 16 novembre 2022

Nous nous réveillons sous la pluie et levons l'ancre dès 8H00 en direction de Porto. Nous empruntons la A1, puis la N109 pour rejoindre Válega où nous allons voir l'église Santa Maria de Válega (40°50'01,4" Nord - 8°34'47,4" Ouest). Ses façades sont couvertes d'azulejos, en particulier la façade principale qui est abondamment décorée par des carreaux polychromes représentant des thèmes figuratifs d'origine biblique. Cette église est considérée comme un des plus beaux chefs d'œuvre d'azulejos du Portugal.

L'église Santa Maria de Válega

Les trois autres façades sont tapissées d'azulejos de couleur bleue. Hélas il pleut des cordes, ce qui va nous empêcher de profiter pleinement de cette petite merveille, d'autant que l'église est fermée (elle est ouverte généralement l'après-midi) alors que l'intérieur est réputé être une pure merveille... Il nous faudra donc revenir dans de meilleures conditions...

L'église Santa Maria de VálegaL'église Santa Maria de VálegaL'église Santa Maria de Válega

Nous retrouvons la A1, puis la A33, et nous traversons le Douro à Porto, alors que la circulation est très dense. Nous rejoignons la A7 en direction de Guimarães puis la N101 en direction de Braga.

Nous arrivons à 11H00 devant l'entrée de la Citânia de Briteiros (41°31'37.7" Nord - 8°18'51.3" Ouest). Hélas, il pleut beaucoup, et nous ne pourrons donc pas visiter ce qui est considéré comme l'un des plus beaux sites archéologiques du Nord de la péninsule ibérique... Les vestiges découverts par les historiens ont permis de lier le site à la culture d'une peuplade celte qui vécut dans le nord-ouest de la Péninsule ibérique du 9ème siècle avant Jésus Christ au 1er siècle après Jésus Christ. Cette civilisation est connue pour avoir construit dans la région de nombreux villages fortifiés, des "castros ". À son apogée, la Citânia de Briteiros aurait compté entre 600 et 1500 habitants. Voici une nouvelle raison de programmer une prochaine escapade au Portugal pour découvrir tout cela...

Nous nous arrêtons à 11H30 pour faire quelques courses dans un super-marché à Póvoa de Lanhoso, et nous prenons le temps de manger avant de reprendre la route une heure plus tard.

Nous passons à Pinheiro où nous prenons la N103 en direction de Chaves. Nous ne pourrons pas vraiment profiter du paysage sur cette route de montagne, car le temps est complètement bouché...

Nous nous arrêtons à 14H00 devant le camping de Penedones (41°45'25.9" Nord - 7°48'33.8" Ouest) où nous pensions faire étape, mais qui est fermé... Nous buvons un café et décidons de reprendre la route bien qu'il soit possible de bivouaquer sur le parking qui se trouve devant le camping...

Nous reprenons la route, en passant par Montalegre pour rejoindre l'Espagne et ses autovias gratuites... Après avoir laissé Léon sur notre gauche nous rejoignons Villada à 19H00 (heure espagnole) alors que la nuit est déja tombée. Nous  nous installons sur l'aire de camping-cars qui se trouve à l'entrée du village, à côté de l'auberge des pèlerins (42°15'18.9" Nord - 4°57'54.1" Ouest).

Jeudi 17 novembre 2022

Le vent fait bouger les feuilles des arbres au-dessus de nous, et les gouttes qui tombent sur le toit de notre camping-car nous obligent à changer de place à 1H00 du matin. Vers 4H00, nous entendons encore du bruit, alors que rien ne bouge à l'extérieur... C'est probablement le vent, mais comme cette fois-ci nous sommes complètement réveillés, nous décidons de reprendre la route malgré cette heure matinale...

Nous nous arrêtons pour déjeuner sur une aire de service vers 6H00 du matin, après avoir dépassé Burgos. Il y a toujours du vent, mais ce matin, nous n'avons pas encore utilisé les essuie-glaces. De plus, la circulation était très facile car il n'y avait quasiment personnes sur la route.

Nous rentrons par Altsasu et le col d'Etxegarate, pour arriver à Itxassou à 9H30, au terme d'un voyage de 2426km.