Picoto de Melriça - Traces de dinosaures de Bairro - Grottes de Mira de Aire

Samedi 12 novembre 2022

 

Nous faisons le plein d'eau et les vidanges avant de constater que la barrière de sortie ne veut pas s'ouvrir... Nous appelons par l'interphone et dans le quart d'heure qui suit, trois employés municipaux viennent nous libérer... Sans ce petit incident, nous aurions pu dire que cette aire était absolument parfaite.

Nous prenons donc la route à 8H50 et parcourons encore de nombreux kilomètres sur de très belles routes de montagne. Les villages se nichent un peu partout sur les lignes de crête comme au creux des vallons.

Nous traversons le Rio Zêzere à Álvaro avant de passer à Oleiros et Sertã.

Ill est 10H15 lorsque nous faisons une halte au Picoto de Melriça (39°41'40.2" Nord - 8°07'50.0" Ouest à 592m d'altitude). Le point de vue est bien dégagé, mis à part la Serra da Estrela qui est prise par les nuages. Le "Picoto" est une pyramide en maçonnerie d'une base de 3,25 mètres et d'une hauteur de 9,10 mètres, qui fut érigée en 1802 et qui constitue un sommet géodésique de premier ordre. Ce point est considéré comme le centre géodésique du Portugal.

Picoto de Melriça

Nous reprenons la N2 vers le Sud pour rejoindre la A23 que nous empruntons en direction de Torres Nova. Nous nous dirigeons ensuite vers Fátima pour faire étape à Bairro (11H30) où nous visitons un gisement de traces de dinosaures (39°34'13.1" Nord - 8°35'21.6" Ouest à 300m d'altitude). La visite (entrée 3€ pour les retraités) se fait en parcourant un sentier aménagé long de 1,500km autour d'une immense dalle de 6 hectares qui fut mise à jour au cours de l'exploitation d'une carrière.

Les dinosaures qui ont marqué le sol de plusieurs centaines d'empreintes étaient des sauropodes. Ils vécurent ici au cours de la période du jurassique, il y a 175 millions d'années. C'était des herbivores qui avaient une petite tête, un long cou et une longue queue.

Leurs traces laissent apparaître une vingtaine de cheminements dont les plus longs mesurent 142m et 147m.

Des passerelles aménagées permettent de les approcher pour bien appréhender la taille de leurs empreintes (95cm de long et 70cm de large pour les plus grosses), mais c'est en parcourant le chemin périphérique que l'on peut apprécier leurs cheminements sur cette immense dalle.

Nous reprenons la N357 à 13H30, mais en arrivant à Fátima, nous tournons à gauche dans un rond-point en direction de Minde et des grottes de Mira de Aire par la N360. Nous rejoignons ainsi l'aire de stationnement et de services des camping-cars de Mira de Aire à 14H00 (39°32'34.7" Nord - 8°42'15.2" Ouest).

Nous rejoignons à pied les grottes de Mira de Aire qui se trouvent à 500m de notre point de bivouac.

Découvertes en 1947, ces grottes se trouvent à 300 mètres d'altitude, mais à l'intérieur la profondeur atteint 180 mètres. Ouvertes au public depuis 1974, elles sont longues de 11km mais on ne visite que 600m avec un dénivelé de 110m de profondeur. Heureusement il y a un ascenseur pour remonter après une descente de 680 marches ! Elles sont réputées être les plus grandes et les plus belles du Portugal...

Grottes de Mira de AireGrottes de Mira de Aire

Grottes de Mira de AireGrottes de Mira de Aire

La formation de ces grottes remonte à 150 millions d'années, âge du Jurassique moyen, quand les dinosaures peuplaient cette région, laissant leurs empreintes sur le sol comme nous venons de le constater à Bairro.

Le parcours est éclairé avec des effets de lumière assez discrets mais efficaces qui rehaussent la beauté des formes modelées en stalagmites et stalactites, fistuleuses et draperies.

Grottes de Mira de AireGrottes de Mira de AireGrottes de Mira de AireGrottes de Mira de Aire

Ces grottes sont ouvertes tous les jours (Octobre à Mars - 9h30 à 17h30) - Entrée 6,80 euro / personne - Les photos sont autorisées. Notre visite a duré 1H30 et valait vraiment le détour.

Nous restons sur place pour dormir sur l'aire de Mira de Aire qui se trouve un peu à l'extérieur du village, et donc de la circulation, à côté d'un complexe sportif. L'endroit est très calme, et nous nous retrouvons 5 camping-cars à y passer la nuit. il y a une borne artisanale avec 2 robinets d'eau potable, 2 prises électriques, ainsi q'une double aire de vidange, et tout ceci est entièrement gratuit.

Nous repérons, juste à côté de notre point de stationnement, une étonnante fleur que nous n'avions jamais rencontrée : le Petit Arisarum.

Arisarum simorrhinumArisarum simorrhinum

 

Jour suivant Portugal 2022

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com