Conimbriga - Batalha

Vendredi 23 mars 2018

Nous quittons le camping de Nabainhos dès 8H30 après avoir passé la nuit dans un calme absolu. La N17 est très mauvaise, mais nous parvenons quand même à rejoindre Coimbra sans problème.

Nous arrivons sur le parking des ruines romaines de Conimbriga (40°05'55,3'' Nord - 8°29'22,8'' Ouest) à 11H15 après un trajet sous la pluie et dans le brouillard...

Nous mettons deux heures pour visiter les ruines de Conimbriga qui datent du 1er siècle après JC. Nous y découvrons les restes de plusieurs maisons avec au centre le péristyle et certaines pièces où subsiste un pavage en mosaïque.

Mur d'enceinte et porte ConimbrigaPavage en mosaïque d'une maison de Conimbriga

Villa romaine de ConimbrigaConimbriga

Nous remarquons sur le sol, des pierres creusées en rosace qui servaient de plaques d'égout.

Plaque d'égout Conimbriga

Nous observons les thermes de l'aqueduc, les thermes Sud et le forum avant de rejoindre le joyau de ce site : la maison des jeux d'eau.

La maison des jeux d'eau de Conimbriga

Protégées par une toiture métallique, les ruines de cette villa se distinguent par leurs mosaïques représentant de scènes de chasse ainsi que quelques personnages héroïques.

Mosaïque de la maison des jeux d'eau de ConimbrigaMosaïque de la maison des jeux d'eau de ConimbrigaMosaïque de la maison des jeux d'eau de Conimbriga

Mosaïque de la maison des jeux d'eau de ConimbrigaMosaïque de la maison des jeux d'eau de ConimbrigaMosaïque de la maison des jeux d'eau de Conimbriga

Scènes de chasse sur une mosaïque de la maison des jeux d'eau de Conimbriga

Nous avons également constaté l'omniprésence des rouges-queues noirs, ainsi que de la Linaire couchée, du Muscari à toupet, et un énorme pied d'Orchis géant. Quelques orangers situés devant l'entrée du site attirent également notre attention...

Rouge-queue noirOranger

Nous mangeons avant de reprendre la route vers 14H30 pour arriver à Batalha une heure plus tard.

Il nous faudra plus d'une heure pour visiter le magnifique monastère. Bien que dépourvu de clocher comme l'imposait la règle des dominicains, il présente une multitude de pinacles, d'arcs-boutants et de balustrades ajourées qui soulignent des fenêtres gothiques flamboyantes.

Le monastère de Batalha

Nous commençons par observer en détail le portail surmonté d'un tympan où nous trouvons le Christ en majesté entouré des évangélistes. Sur les côtés sont représentés les douze apôtres.

Portail du monastère de BatalhaTympan du portail du monastère de Batalha

Les apôtres sur le portail du monastère de BatalhaLes apôtres sur le portail du monastère de Batalha

Les voussures sont décorées d'une multitude d'anges, de prophètes, rois et saints... Nous nous attachons à détailler plus particulièrement les nombreux anges musiciens.

Ange musicien sur le portail du monastère de BatalhaAnge musicien sur le portail du monastère de BatalhaAnge musicien sur le portail du monastère de BatalhaAnge musicien sur le portail du monastère de Batalha

Ange musicien sur le portail du monastère de BatalhaAnge musicien sur le portail du monastère de BatalhaAnge musicien sur le portail du monastère de Batalha

Lorsque nous pénétrons dans la nef, sa hauteur et sa longueur nous saisissent immédiatement, ainsi que la couleur et la modernité des vitraux.

Monastère de Batalha

Sur la droite, la chapelle du fondateur est éclairée d'un grand vitrail. Au centre de la chapelle se trouve l'imposant tombeau du roi Jean 1er et de sa femme.

Le roi Jean 1er fit édifier ce monastère en 1385 pour remercier la Vierge Marie  de sa victoire sur les Castillans à la bataille d'Aljubarrota. Finalement, la construction de cet ensemble monastique fut pendant deux siècles le grand chantier de la monarchie portugaise.

 

Nous poursuivons notre visite par le cloître royal qui allie les styles gothique et manuélin. La balustrade à fleurs de lys et les pinacles fleuris créent une certaine harmonie avec les remplages manuélins des arcades, ajourés comme des broderies. Les colonnettes qui soutiennent les remplages sont ornées de torsades, de perles et d'écailles.

Cloître royal de BatalhaCloître royal de BatalhaCloître royal de Batalha

La salle capitulaire abrite la tombe du soldat inconnu contenant deux corps, l'un tombé en Afrique et l'autre qui est mort en France. Deux soldats parfaitement immobiles veillent sur leurs dépouilles.

Le cloître d'Alphonse V est de facture beaucoup moins ostentatoire.

Cloître d'Alphonse V du monastère de Batalha

Nous terminons la visite par les chapelles inachevées où nous découvrons un portail gothique orné de décorations manuélines d'une rare exubérance. La rotonde octogonale est entourée de sept chapelles séparées par des piliers couverts de motifs ciselés dans la pierre, mais qui n'ont jamais été achevés.

Chapelles inachevées du monastère de BatalhaMonastère de BatalhaChapelles inachevées du monastère de Batalha

Chapelles inachevées du monastère de BatalhaChapelles inachevées du monastère de BatalhaChapelles inachevées du monastère de Batalha

Nous avons remarqué de nombreuses marques sur le sol du cloître, et nous avons également repéré de très nombreuses marques de tâcherons sur les murs extérieurs du monastère.

Marque de tâcheron sur les murs extérieurs du monastère de BatalhaMarque de tâcheron sur les murs extérieurs du monastère de BatalhaMarque de tâcheron sur les murs extérieurs du monastère de Batalha+

Nous restons sur place pour dormir (39°39'40,7'' Nord - 8°49'29,6'' Ouest), et essuyons une belle tempête de vent et de pluie dans la soirée.

Nous avons parcouru 218 km dans la journée et 1002 km depuis Bardos.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

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