Beja - Portel - Cromlech des Almendres

Jeudi 21 septembre 2017

 

Nous quittons le camping de Castro Verde après avoir fait le plein d'eau et les vidanges. Ce camping est un modèle du genre avec des équipements en excellent état et parfaitement propres. C'est une adresse à retenir car en prime le prix est très doux : 10,50 euro avec l'électricité. Nous nous étions installés près de l'entrée, donc loin de la route, et la nuit fut parfaitement calme (réveil à 8H15...).

Après avoir fait les courses au supermarché voisin, nous rejoignons Beja où nous nous garons en limite du quartier ancien. Les maisons aux façades blanches soulignées de bandes de couleur bleues ou jaunes sont typiques de la région, mais nous remarquons aussi quelques belles façades recouvertes d'azulejos.

Azulejos à BejaAzulejos à Beja

Nous nous dirigeons à pied vers le château. Nous admirons le donjon en marbre blanc de 40m de hauteur qui est vraiment remarquable et vaut le détour. La visite est gratuite, et nous commençons par faire le tour des murs crénelés du château.

Donjon de BejaDonjon de BejaDonjon de Beja

 Nous montons à l'intérieur du donjon par un escalier hélicoïdal qui nous permet d'accéder à une salle au niveau du premier étage.

Escalier donjon de Beja Nous montons à l'intérieur du donjon par un escalier hélicoïdal qui nous permet d'accéder à une salle au niveau du premier étage. La voûte du plafond à voûtes  étoilées est magnifique. Au pied de chaque voussure, des personnages grotesques soutiennent les arcs.

Aussi bien dans l'escalier que dans cette salle, nous observons de très nombreuses marques de tâcherons sur les pierres. Il y a même un genre de labyrinthe qui correspond probablement à jeu, gravé dans un mur.

Marque donjon de Beja

Marque donjon de BejaMarque donjon de BejaMarque donjon de Beja

Jeu gravé dans un mur du donjond de Beja

Après avoir escaladé la partie supérieure de l'escalier, particulièrement raide et étroite, nous arrivons dans une nouvelle salle. La voûte du plafond est magnifique. Au pied de chaque voussure, des personnages grotesques soutiennent les arcs.

Donjon de Beja

Personnage soutenant les arcs de la voûte du donjon de BejaPersonnages soutenant les arcs de la voûte du donjon de BejaPersonnage soutenant les arcs de la voûte du donjon de Beja

Nous accédons à la galerie extérieure qui ceinture le donjon. Nous dominons la cité. La vue à 360° sur les alentours nous démontre bien l'utilité stratégique de la hauteur de ce donjon.

Beja

Nous rejoignons la place de la République où se trouvent le pilori et l'église de la Miséricorde.

Eglise de la Miséricorde de Beja

Nous mangeons dans le camping-car sur un parking ombragé situé à la sortie de la ville.

Nous reprenons la route vers 14H00 et faisons étape à Portel où nous escaladons les ruelles pavées pour aller visiter le château construit entre le XIVème et le XVIème siècle.

PortelChâteau de Portel

15H30 Nous repartons par Viana do Alentejo et Évora pour aller voir le cromlech des Almendres. La piste d'accès est en terre sur 4km environ et elle nous offre le loisir de rouler sur de la "tôle ondulée"...

À 17H05 nous atteignons le parking du cromlech (38°33'26.9" Nord - 8°03'40.7" Ouest). C'est le plus ancien site mégalithique connu en Europe et le plus important de la péninsule ibérique non seulement en raison de sa taille, mais aussi pour son état de conservation. Quatre vingt quinze menhirs composent ce sanctuaire et certains monolithes approchent les 3m de hauteur. Quelques-uns portent des symboles gravés tels que des cercles ou des bâtons. Ces gravures ne sont que très peu visibles pour nos yeux de profanes...

Cromlech des Almendrescromlech des Almendres

cromlech des AlmendresCercles sur un monolithe du cromlech des Almendres

Revenant sur la piste, nous nous arrêtons pour aller voir le menhir des Almendres qui pourrait être lié de par sa position au site précédent.

Menhir des Almendres

Nous rejoignons l'autoroute qui est toute proche et arrivons à 19H15 à Elvas pour dormir sur le grand parking situé au pied de l'aqueduc (38°52'43.2" Nord - 7°10'22.7" Ouest).

Aqueduc d'ElvasAqueduc d'Elvas

 

Nous avons parcouru aujourd'hui 271km, soit 2284km depuis Bardos.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Jour suivant Sud du Portugal 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com