Silves - Lagos - Sagres
Lundi 18 septembre 2017
Départ vers 8H15 pour aller nous garer à l'ombre sur un grand parking au pied de la route d'accès au château. Nous commençons par rendre visite à une croix du Portugal du XVIème siècle, érigée sous un abri à côté d'un rond point devant le tribunal. C'est une des rares a avoir survécu au Portugal : une face représente le Christ et l'autre une Vierge.
Nous accédons ensuite à la cathédrale construite, comme beaucoup d'autres dans cette région, sur le site d'une mosquée maure au XIIIème siècle. Elle fut transformée au XVème siècle dans le style gothique dont il ne reste aujourd'hui que le portail d'entrée, quelques colonnes de granit rose et quelques gargouilles. Le tremblement de terre de 1755 lui a valu une reconstruction de style baroque.
Nous remarquons qu'il y a des marques de tâcherons sur certaines pierres de la façade ainsi q'un affûtoir. Il y a aussi un personnage gravé qui ressemble à un homme en armure....
En face de la porte de la cathédrale se trouve un bâtiment où nous remarquons une magnifique porte dont la décoration est remarquable..
Le château dit "Al Hamra" (le rouge) est constitué d'une enceinte crénelée en grès rouge. Construite d'abord par les Romains, plus tard par les Maures entre les VIIIème et Xème siècles, la forteresse a subi les aléas des conquêtes et reconquêtes. Comme l'église, elle a aussi subi le tremblement de terre de 1755; mais après une restauration dès 1835 et grâce à une autre plus récente, on peut parcourir intégralement le chemin de ronde en passant par les 11 tours. Au passage, on peut également pénétrer dans la citerne (où se trouve une exposition sur le lynx ibérique) qui permettait à 1200 personnes de tenir une année...
Nous observons, en-dessous des murailles, un nid habité par un couple de cigognes, avec un point de vue plongeant inhabituel...
Nous mettons environ 3/4 d'heure pour rejoindre Lagos que nous traversons sans nous arrêter. La foule des touristes est considérable. Nous passons devant le fort "da Ponta de Bandeira" qui se trouve au bout du port, juste en face des murailles de la vieille ville.
Nous stationnons à 12H10 à proximité de la pointe de la piété : "Ponte da Piedade" où nous commençons par manger.
Nous partons voir le fameux site qui, vu de la route, ne révèle pas grand chose de ses charmes... Pourtant, lorsque nous arrivons en bordure de falaise, la vue sur les pointes rocheuses ponctuées d'arches est somptueuse.
Nous descendons les 182 marches pour pénétrer au cœur du site qui est cependant un peu envahi par les bateaux de touristes. Kayaks, voiliers et embarcations diverses donnent pourtant de la vie à ce paysage exceptionnel.
Nous reprenons la route et rejoignons à 14H40 l'aire de stationnement pour les camping-cars de Sagres : 37°00'18,2" Nord - 8°56'42,9" Ouest.
Nous nous installons entre deux camping-cars avec une haie de bambous à l'arrière, et nous espérons y passer une nuit à l'abri du vent...
Nous allons visiter le fort de Sagres qui protège la pointe du même nom. Construit au XVème siècle, et remanié selon les techniques de construction de Vauban au XVIIIème, il a été défiguré par une réhabilitation en béton au XXème.
Le sentier qui fait le tour de la pointe en longeant les falaises permet d'admirer le Cap Saint Vincent à l'Ouest et la côte de Lagos à l'Est. Nous allons également visiter la chapelle qui se trouve à l'intérieur du fort.
Très bien aménagé, ce parcours est documenté par de nombreux panneaux évoquant l'avifaune et la flore du site. Nous y trouvons en particulier le Lis de mer (également nommé Lis des sables, Lis maritime, Lis Mathiole) dont les fruits sont omniprésents. Nous trouvons également beaucoup d'Astérolide maritime. Nous remarquons aussi que les rouges-queue sont très présents en ces lieux.
Une des deux grottes marines du site est aménagée pour amplifier le son produit par le grondement de l'océan..
Pour 17H00 nous sommes de retour au camping-car.
Nous avons parcouru aujourd'hui 79km, soit 1681km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de