Arrifana - Aljezur

Mardi 19 septembre 2017

 

Nous nous levons dans le brouillard... Nous allons au fort de Beliche, mais hélas nous n'y voyons pratiquement rien. Seul un blason et une inscription sur le portail d'entrée retiennent notre attention. Derrière les grilles fermées, nous apercevons une chapelle dont la coupole est surmontée d'une croix.

Le fort de Beliche peine à sorir du brouillard...

Blason et inscription sur le portail du ort de BelicheChapelle du fort de Beliche

Lorsque nous atteignons le cap Saint Vincent à 8H30, nous n'y voyons absolument plus rien... Nous sommes à l'extrémité Sud-ouest de l'Europe.

Nous passons par Carrapateira pour rejoindre la forteresse d'Arrifana dont il ne reste qu'un seul mur.

ArrifanaForteresse d'Arrifana

Cependant le site est superbe car il domine des falaises déchiquetées et stratifiées.

ArrifanaArrifana

Nous surplombons un petit port très pittoresque où l'activité de pêche reste bien présente. Une grande plage de sable semble très prisée par les surfeurs. De très nombreuses hirondelles rousselines jouent avec le vent.

ArrifanaPort d'Arrifana

 

10H30 Nous revenons sur nos pas pour rejoindre Aljezur où nous arrivons à 11H00.

Petit village blanc typique de l'Algarve, la partie ancienne se trouve au pied du château, alors que la partie moderne est implantée sur la rive opposée de la rivière qui est actuellement à sec.

Puits à AljezurAljezurAljezur

Nous passons devant l'église de la Miséricorde pour monter jusqu'au château dont il ne reste qu'une partie des murs d'enceinte et deux tours. Construit pendant la domination arabe, il fut reconquis en 1249.

Aljezur : église de la MiséricordeChâteau d'AljezurChâteau d'Aljezur

Pour 12H00 nous sommes de retour au camping-car pour manger.

Nous reprenons la route en direction de la Serra de Monchique. En passant à Marmelete, nous découvrons un stock d'écorces de chênes-liège aligné en plusieurs rangs dans un champ au bord de la route. Effectivement la végétation est principalement constituée de chênes-lièges et d'Eucalyptus. Beaucoup de chênes sont écorcés, et ceux qui sont marqués du chiffre 7 (2017 ?) semblent l'avoir été très récemment.

Ecorces de chênes-liègesEcorces de chênes-lièges

Ecorces de chênes-liègesEcorces de chênes-lièges

Nous tentons de monter au sommet du Mont Foia, mais la route s'avère très étroite. Bien que nous soyons très habitués aux routes de montagne, nous profitons d'une intersection pour faire demi-tour.

Nous redescendons sagement à Aljezur et nous rejoignons le camping "do Serrão" où nous nous installons à l'ombre des eucalyptus (37°20'23" Nord - 8°48'47" Ouest). 

Camping "do Serrão" à Aljezur

 

Nous avons parcouru aujourd'hui 160km, soit 1841km depuis Bardos.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Jour suivant Sud du Portugal 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com