Faro - Albufeira
Samedi 16 septembre 2017
Après une excellente nuit dans un calme absolu, nous saluons le propriétaire qui nous invite chaleureusement à revenir et à faire connaître son aire. Voilà donc chose faite, car cette aire est idéalement placée et aménagée, bien que tout soit réalisé artisanalement (prévoir des cales car il n'y a que très peu d'emplacements horizontaux). Nous faisons nos provisions au petit super-marché de Moncarapacho qui est très bien achalandé : voici une seconde raison pour faire étape dans ce village...
Nous prenons la route à 9H40 pour aller nous garer sur un très grand parking de bord de mer, juste aux portes de la vieille ville de Faro (37°00'41,9'' Nord - 7°55"54,4" Ouest).
Nous pénétrons dans la cité et commençons par aller visiter la cathédrale bâtie en 1351 à l'emplacement d'une ancienne mosquée. Nous remarquons un cadran solaire quasiment circulaire implanté sur la façade Sud qui donne sur le jardin.
La décoration intérieure, baroque à l'extrême ne nous plait pas particulièrement. Nous apprécions cependant les azulejos de la chapelle du Rosaire.
Le plus bel élément de cette cathédrale nous semble être l'orgue installé en 1716. Les peintures d'inspiration orientale qui le décorent sont très surprenantes.
Du haut de la tour faisant office de clocher, la vue sur la ville et sur le littoral est particulièrement belle.
Nous passons sous l'Arco da Vila où les cigognes nous offrent un spectacle sonore et visuel.
Nous parcourons environ 600m dans des rues aux pavements magnifiques pour rejoindre l'église des Carmes (37°01'11,7'' Nord - 7°56'04,8'' Ouest).
Nous y visitons l'impressionnante chapelle des os où les murs sont incrustés d'ossements et de cranes ayant appartenu aux corps exhumés des cimetières trop encombrés de la ville.
Nous passons à l'Arco do Repouso où se reposa le roi Alphonse III durant la conquête de Faro.
Pour 12H15 nous sommes de retour au parking où nous prenons le temps de manger et de nous poser avant de repartir en direction d'Albufeira.
Nous avions prévu de rejoindre l'Algarve Motorhome Park Falésia, mais nous avons la chance de le trouver complet !
Nous faisons 200m sur la route direction Est, et nous découvrons une nouvelle aire aménagée au point 37°05'20,5" Nord - 8°09'31,6" Ouest, où nous sommes particulièrement bien accueillis. Les emplacements sont parfaitement plats et bien délimités, il y a l'eau potable et l'électricité à chaque emplacement, le wifi, et deux aires de vidange à disposition, tout cela pour 9,50 euro !
En fin d'après-midi, nous faisons une balade à pied jusqu'au bord de la mer par un petit sentier qui démarre à côté de notre bivouac. Nous découvrons de magnifiques falaises d'où nous descendons par un escalier aménagé dans un profond canyon. Le ravinement a sculpté des formes spectaculaires qui nous rappellent Bryce Canyon avec des couleurs où se mêlent toute une palette d'ocres, de rouges, de jaunes et de blanc.
Un énorme panache de fumée s'élève au loin dans le ciel, qui nous fait mesurer l'ampleur que peut prendre un incendie en un espace de temps incroyablement court.
Nous avons parcouru aujourd'hui 61km, soit 1543km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de