Castelo de Noudar - Serpa

Mercredi 13 septembre 2017

 

Nous démarrons à 7H35 de Monsaraz, et nous traversons le rio Guadiana avant de laisser la cité fortifiée de Murão sur notre droite.

Monsaraz

Nous passons par Amareleja pour rejoindre Barrancos par une superbe route avec beaucoup de pins parasol et d'oliviers. À l'entrée du village blanc de Barrancos, nous prenons une route sur la gauche en direction du Castelo de Noudar. Au point 38°09'05,7'' Nord - 6°58'59'' Ouest, nous franchissons un pont étroit et nous nous engageons pour une douzaine de kilomètres de piste afin de rejoindre à 9H30 le château de Noudar perdu au cœur d'un parc naturel (38°10'32,2'' Nord - 7°03'46,8'' Ouest).

Nous franchissons un pont étroit

Castelo de NoudarCroquis du Castelo de Noudar

Nous allons voir une cabane au mur circulaire blanc et au toit de chaume.

Nous arrivons en même temps que le gardien qui nous ouvre les portes du château à 10H00. Une chapelle se trouve au centre de l'esplanade et quelques bâtiments d'habitation en pierres subsistent encore. Nous sommes étonnés de trouver ici un mandarinier qui porte des fruits !

Chapelle Castelo de NoudarIntérieur du Castelo de Noudar

Castelo de NoudarMandarines du Castelo de Noudar

Le château de Noudar domine les méandres d'un cours d'eau où viennent s'abreuver des troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres.

Ce château a été repris aux Maures en 1167 pour protéger la ligne frontière avec l'Espagne. En 1740, il y avait 200 maisons à Noudar, mais le village fut abandonné au XIXème siècle.

Castelo de NoudarCastelo de NoudarCastelo de Noudar

Nous avons la chance de voir un héron cendré et un couple de cigognes noires qui tourne au-dessus des fortifications.

Cigognes noiresCigogne noire

A 10H50 nous repartons pour Barrancos et nous arrivons à 11h40 au niveau du pont : il nous a donc fallu 50 minutes pour parcourir cette piste.

Nous nous arrêtons sur la droite après le pont pour manger. Nous allons jusqu'au bout de la route en impasse qui se termine devant une grotte d'où jaillit une source protégée par une vierge.

Source

Un peu plus loin, nous découvrons un ancien moulin aménagé à l'aval d'un petit barrage.

MoulinMoulin

Après un parcours sur des contrées complètement desséchées, nous arrivons à Serpa, où nous nous installons au camping pour passer la nuit (37°56'28'' Nord - 7°36'14,8'' Ouest - 10,05€ y compris l'électricité). Il fait au moins 35° de température malgré l'ombre de quelques eucalyptus...

En fin d'après-midi, nous prenons les vélos pour aller visiter Serpa. Nous nous dirigeons directement vers la porte monumentale de Beja dont les tours servent de support à un aqueduc. Bâti au XVIIème siècle, il se termine pour une roue hydraulique permettant de pomper l'eau qui alimentait le manoir de Ficalho à l'intérieur de la cité.

Aqueduc de SerpaAqueduc de Serpa

La porte de Beja - Serpa

Nous faisons une promenade dans les ruelles, étroites, souvent pentues, bordées de maisons uniformément blanches, sans étage et surmontées de grosses cheminées. Églises et château étant fermés, nous nous dirigeons vers le moulin situé à l'extérieur de la ville. Hélas, ses ailes sont brisées et les "buzios"  fixés aux cordages ne peuvent plus chanter dans le vent...

Moulin de SerpaLes buzios du moulin de Serpa

Nous retrouvons l'ombre du camping pour nous rafraîchir un peu... 

Nous avons parcouru aujourd'hui 164km, soit 1291km depuis Bardos.

 

Visualisation du tracé interactif grâce au travail de

Jean Pierre Guyon

 

Jour suivant Sud du Portugal 2017

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com