Elvas - Alandroal - Monsaraz
Mardi 12 septembre 2017
Nous démarrons à 7H45 de Marvão, superbement éclairé par la lumière du matin.
Nous passons par Portalegre pour rejoindre Elvas où nous commençons par monter jusqu'au fort de Santa Graça pour voir la ville fortifiée et l'immense aqueduc avec un peu de recul.
Nous allons nous garer sur un parking situé au pied de l'aqueduc des Amoreiras qui est l'un des plus hauts d'Europe (38°52'43,2'' Nord - 7°10'22,7'' Ouest).
Nous pénétrons dans la cité fortifiée, nous engageant dans des ruelles étroites pour profiter de leur ombre. Les maisons sont blanches et jaunes mais nous ne retrouvons pas le charme de celles de Castelo de Vide.
La cathédrale est imposante et la décoration intérieure est très chargée.
Le pilori en marbre blanc est superbe : ses quatre crochets métalliques se terminent par des têtes de dragons.
Nous allons jusqu'au château d'où nous avons un beau point de vue sur le fort Santa Lucia au Sud (à contre-jour pour les photos) et le fort de Santa Graça au Nord.
Nous rentrons au camping-car pour 11H00.
Nous suivons le fléchage pour aller faire la vidange et le plein d'eau à l'aire de services de l'Intermarché (38°52'28'' Nord - 7°11'03,6'' Ouest).
11H30 Nous partons en direction d'Alandroal.
Nous laissons la forteresse de Juromenha sur notre gauche sans nous arrêter car elle est complètement en ruines.
Nous nous garons à Alandroal sur un parking situé à proximité d'un ermitage (38°42'04,8'' Nord - 7°24'37,6'' Ouest à 315m d'altitude).
Le tour d'Alandroal est rapide, cependant ce village fortifié conçu par un architecte musulman est superbe. Tout petit, il est magnifiquement restauré et entretenu.
Nous apprécions la fontaine en marbre blanc rosé où six têtes d'animaux distribuent l'eau.
Nous laissons Terena et son château sur notre gauche pour continuer en direction de Monsaraz.
Comme nous avons pu le constater depuis hier, les troupeaux de vaches et de taureaux sont très nombreux, mais ils pacagent sur des terrains totalement grillés...
Nous commençons par aller voir le menhir de Bulhoa (38°27'44'' Nord - 7°22'58'' Ouest) : découvert brisé dans les années 60, il a été replacé sur un socle et mesure 4m de haut. Nous avons de là un beau point de vue sur Monsaraz.
Nous rejoignons ensuite le Covento de Orada pour aller voir juste à côté le cromlech de Xeres. De forme carrée, on trouve en son centre un menhir de 4m de hauteur qui pèse 7 tonnes. Il fut déplacé lors de la mise en eau du barrage d'Alqueva au début du XXème siècle, pour atterrir ici : 38°27'12,3'' Nord - 7°22'15,6'' Ouest.
Nous allons nous garer à l'ombre au pied de la cité fortifiée de Monsaraz avec vue sur le barrage d'Alqueva (38°26'34.0'' Nord - 7°22'44,6'' Ouest).
Vers 18H30, nous partons visiter Monsaraz. Implanté sur une ligne de crête, le village s'étend de la tour de l'horloge jusqu'au château. Nous parcourons les rues qui ressemblent à celles des divers villages que nous avons visités précédemment. Le pavage réalisé en schiste de couleur foncée contraste avec les maisons blanchies à la chaux, aux toits rouges et avec d'imposantes cheminées.
Nous pénétrons à l'intérieur du château où nous découvrons que la cour est aménagée comme des arènes pour y organiser des corridas portugaises.
En revenant au camping-car, nous remarquons un très beau monument en acier réalisé en hommage aux chorales de l'Alentejo.
Nous avons parcouru aujourd'hui 171km, soit 1127km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de