Castelo de Vide - Marvão
Lundi 11 septembre 2017
Nous partons à pied pour visiter Castelo de Vide, petite ville médiévale fortifiée, pittoresque, construite à flanc de colline sur un contrefort de la Serra de São Mamede. Elle est probablement une des mieux conservées du Portugal.
Nos parcourons au hasard les ruelles pentues de la cité, où les maisons sont uniformément blanches avec des teintes jaunes autour des ouvertures ou pour souligner les soubassements de mur.
Nous allons voir la "Fonte da Vila", une magnifique fontaine du XVIème, en marbre blanc. Ses eaux ont des vertus médicinales.
Nous parcourons le quartier juif où nous passons devant la plus vieille synagogue du Portugal.
Nous rejoignons l'enceinte bastionnée des XVIIème et XVIIIème siècles qui protège le quartier médiéval. Nous nous promenons dans un dédale d'étroites ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux, très fleuries, et souvent ornées de portes gothiques sculptées dans le granit.
Nous finissons par monter au donjon du château, d'où nous bénéficions d'un superbe point de vue sur la cité.
11H45 Nous prenons le route jusqu'à Marvão où nous nous garons sur l'aire gratuite située à l'entrée du village (39°23'38,7" Nord - 7°22'25,0" Ouest).
Nous étions déjà enchantés lorsque nous avons aperçu ce bourg fortifié, perché à 856m d'altitude sur une crête rocheuse. Le château et les remparts sont visibles depuis la route, bien avant d'arriver, et y monter en camping-car semble être un sacré challenge ! Il n'en est pourtant rien, car la route d'accès est excellente et l'aire de stationnement offre une vue magnifique sur la vallée.
Nous commençons par manger avant de monter en direction du village.
Il nous faut franchir 5 portes pour pénétrer à l'intérieur de l'enceinte fortifiée dont les origines remontent à l'époque romaine. La traversée du village est agréable, et nous découvrons encore un pilori...
La visite du château coûte 1,50 euro par personne, mais il ne fallait pas la manquer. Dès l'entrée nous allons voir la citerne qui pouvait accumuler des réserves d'eau pour tenir 6 mois de siège.
Nous accédons ensuite à la place d'armes et nous parcourons le chemin de ronde qui nous offre de superbes vues sur les environs.
Il nous faut encore franchir une double porte pour accéder au pied du donjon et parvenir à une zone de bastions construite au XVIIème siècle, qui permettait d'utiliser l'artillerie lourde. De là, nous voyons au loin, le village fortifié de Castelo de Vide où nous étions ce matin.
Pour terminer notre visite, nous montons au donjon par des escaliers particulièrement raides, mais le point de vue est superbe.
Retour au camping-car en longeant les fortifications côté Sud.
Nous n'avons parcouru aujourd'hui que 12km, soit 956km depuis Bardos, mais l'aire de stationnement de Marvão est tellement agréable, que nous décidons de rester sur place pour passer la soirée et la nuit.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de