Sabugal - Sortelha - Monsanto
Dimanche 10 septembre 2017
Il est 8H30 lorsque nous quittons Castelo Mendo en direction de Sabugal.
Nous parcourons une belle route où la végétation assoiffée, ou grillée par les incendies, se dispute l'espace avec le minéral : gros rochers aux formes arrondies.
Dans les villages tout le monde semble dormir.
Nous allons voir le château de Sabugal qui date du XIIIème siècle. Il présente une enceinte crénelée flanquée de tours et un imposant donjon pentagonal domine l'ensemble.
Nous passons au pied de la tour de l'horloge où une ancienne place a conservé un pavage représentant de nombreuses figures géométriques. Un peu plus loin, le pilori torsadé a conservé ses quatre crochets.
10H15 Départ pour Sortelha.
10H45 Nous faisons le plein d'eau et la vidange à l'aire de services située à l'entrée de Sortelha sur la droite (43°28'00,9'' Nord - 1°11'53,0" Ouest).
L'arrivée dans la partie contemporaine de Sortelha est plutôt banale et ce n'est que la vision du château situé à l'arrière plan qui nous motive pour faire halte.
Nous montons en direction d'un clocher tour que nous contournons par le Sud pour rejoindre la porte gothique qui nous permet de franchir les murailles de la vieille ville. Le caractère médiéval du village est parfaitement bien conservé bien qu'il soit toujours habité.
Nous montons au château en empruntant une partie du chemin de ronde. Depuis la base du donjon nous bénéficions d'un point de vue très intéressant sur l'enceinte fortifiée.
Ce village faisait partie de la ligne de défense frontalière avec l'Espagne, dans un décor parsemé d'énormes blocs rocheux arrondis, à 760m d'altitude.
Au centre de la place située au pied du château se trouve un pilori surmonté d'une sphère armillaire, symbole de Don Manuel 1er.
Nous franchissons la porte occidentale et observons deux rainures superposées sur une pierre de la muraille: ce sont des mesures métriques. La plus grande est une "vare", et la plus petite une "coudée" qui servaient de mesure étalon pour les commerçants médiévaux. Il y a aussi une marque de tâcheron sur une pierre dans l'embrasure de la porte.
12H10 Nous faisons environ 1km pour sortir du village, et nous nous arrêtons pour manger face à un paysage montagneux.
14H30 Nous reprenons la route de la Vale da Sra da Póvoa pour passer à Penamacor où nous tournons à droite pour rejoindre Monsanto à 15H30.
Il y a beaucoup de monde et nous avons tout juste la place pour faire demi-tour entre les autobus pour aller nous garer en-dessous du village, à l'ombre au bord de la route.
Monsanto, situé à flanc de montagne, est considéré comme le plus portugais des villages du Portugal. Ses origines datent du paléolithique et le site était déjà occupé à l'époque romaine. Il fut repris aux Maures en 1165.
Nous allons visiter le village dont les maisons de granit se mêlent harmonieusement aux omniprésents blocs rocheux servant parfois de mur, de toit, ou de plancher. Les ruelles escarpées, souvent très étroites forment un labyrinthe très ludique à parcourir.
Nous visitons le château qui domine le village : les murailles impressionnantes sont elles aussi édifiées sur d'immenses blocs rocheux que l'on peut également observer sur l'autre versant de la montagne. Grimper jusqu'au donjon s'avère assez sportif, mais la vue est superbe sur les pentes boisées de la Sera de Estrela et sur le lac formé par le barrage de Idanha.
En descendant du château, nous allons voir la chapelle São Miguel, à proximité de laquelle nous trouvons quelques sépultures anthropomorphiques taillées directement dans la roche.
En arrivant à côté du camion, nous observons un superbe papillon : le Grand-porte-queue, qui butine quelques fleurs.
Il est 17H15 lorsque nous quittons Monsanto.
Nous passons à Castelo Branco avant de traverser le Tage à Vila Velha de Ródão. Juste après Vila Velha de Ródão, nous traversons un secteur de forêt calcinée. Nous rejoignons Nisa et nous descendons encore vers le Sud jusqu'à Apalhão où nous tournons à gauche sur la N245.
Il est 19H40 lorsque nous nous installons sur un parking à côté du stade de Castelo de Vide (39°24'37'' Nord - 7°26'58'' Ouest).
Nous avons parcouru aujourd'hui 241km, soit 944km depuis Bardos.
Visualisation du tracé interactif grâce au travail de