Coimbra - Unhais da Serra

Vieille Université de Coimbra

Lundi 13 juin 2016

Il est 8H30 lorsque nous prenons le bus juste devant l'entrée du camping pour rejoindre le centre de Coimbra.

Coimbra : statue de Joaquim António de Aguiar

Nous passons au pied de la tour d'Almedina pour franchir l'enceinte médiévale, et nous remarquons une superbe sculpture en bronze originale et de très belle facture, nommée "le Fado de Coimbra".

Coimbra : la tour d'Almedina"le Fado de Coimbra"

Nous progressons dans les ruelles étroites et pentues entrecoupées d'escaliers pour arriver au sommet de la vieille ville.

Ruelle CoimbraCoimbra : Torre da Contenda

Nous visitons la vieille université qui occupe les murs de l'ancien palais royal où vécurent les premiers rois du Portugal entre les XIIème et XVème siècles. Avant de franchir le portail d'entrée dans la cour d'honneur, nous remarquons le magnifique blason de l'université réalisé en mosaïque sur le sol.

Coimbra : portail de l'universitéCoimbra : blason de l'université

Nous commençons par la bibliothèque Joanine, joyau de l'université, la plus impressionnante des bibliothèques baroques européennes. 30 000 livres précieux et 5 000 manuscrits y sont conservés sous la protection des chauve-souris qui se nourrissent des insectes, et en particulier des mites. Nous apprécions particulièrement les plafonds peints en trompe-l'œil avant de descendre au sous-sol pour visiter les geôles de la prison académique.

Bibliothèque de l'Université de Coimbra

Nous repassons par la cour d'honneur où trône la statue du roi D. João III, pour rejoindre la chapelle de San Miguel.

Entrée de la bibliothèque Joanine et statue du roi D. João III

Nous entrons dans la chapelle en franchissant le superbe portail Manuélin encadré de piliers entrelacés. Au-dessus de la porte, l'Écusson Royal est entouré de la Croix du Christ et de la Sphère Armillaire qui identifie le roi D. Manuel comme le commanditaire de l'ouvrage.

Entrée de la chapelle San Miguel de l'Université de CoimbraPortail Manuélin de la chapelle San Miguel de l'Université de Coimbra

À l'intérieur, les murs sont revêtus d'azulejos et le plafond peint est superbe. Nous apprécions tout particulièrement le buffet d'orgue baroque qui date du XVIIIème siècle.

Chapelle San Miguel de l'Université de CoimbraPlafond de la chapelle San Miguel de l'Université de CoimbraOrgue de la chapelle San Miguel de l'Université de Coimbra

De retour dans la cour d'honneur, nous passons au pied de la Tour de l'Horloge pour rejoindre l'aile Nord où se trouve la Grande Salle du Trône dans laquelle se déroulent encore les soutenances de thèse des étudiants. Nous visitons également la salle de l'Examen Privé qui présente un superbe plafond peint.

Salle des Actes de l'Université de Coimbra

Salle des examens privés de l'Université de CoimbraPlafond de la salle des examens privés de l'Université de CoimbraPlafond de la salle des examens privés de l'Université de Coimbra

Nous descendons jusqu'à l'ancienne cathédrale considérée comme l'un des plus beaux édifices romans du Portugal. Le retable flamboyant est très chargé et la nef est très sombre.

Coimbra : l'ancienne cathédrale

Nous continuons jusqu'à la place du 8 mai où nous découvrons le monastère de Santa Cruz dont l'entrée est décorée d'un imposant arc flamboyant en pierre blanche, excessivement orné de multiples statues. Nous ne pourrons pas visiter l'intérieur car une messe vient de commencer, et la nef est remplie de fidèles.

Coimbra : monastère de Santa Cruz

La petite pluie fine qui s'abat sur Coimbra nous décourage d'aller visiter le jardin botanique que nous avions mis à notre programme. Nous rentrons donc en bus au camping pour 12H15.

Il est 14H00 lorsque nous prenons la N17 en direction de Vila Nova de Poiares, avant de faire un crochet sur la droite pour aller faire le plein de gasoil à Arganil. Il nous faut ensuite partir en direction de Seia car la N230 est coupée avant Texeira... Nous évitons Seia par la droite en prenant la M513 qui nous conduit directement à São Romão où nous prenons la N231 qui nous fait traverser le Parc Naturel de la Serra Estrela du Nord vers le Sud. Nous passons dans les très jolis sites de Loriga et Alvoco da Serra avant de rejoindre la N230 au sommet d'un col. Nous tournons à gauche pour descendre jusqu'au village d'Unhais da Serra où nous nous installons pour passer la nuit sur une aire de stationnement des camping-cars magnifiquement aménagée (40°15'22" Nord - 07°37'23" Ouest). Les emplacements sont délimités par des alignements de galets et nous disposons de toilettes parfaitement propres, et d'un barbecue avec le bois nécessaire pour pouvoir faire des grillades. Tout ceci absolument gratuit dans un merveilleux site de montagne, et avec le soleil en prime !

LorigaPlage fluviale de Loriga

Alvoco da SerraUnhais da SerraUnhais da Serra

 

Nous avons parcouru 160km dans la journée et 1903km depuis Bardos.

 

Jour suivant Nord du Portugal 2016

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com