Torre - Castelo Mendo
Mardi 14 juin 2016
Il est 8H20 lorsque nous quittons Unhais da Serra en direction de Covilha.
Nous empruntons ensuite la N339 pour monter en direction de Torre, point culminant du Portugal. Nous apprécions les magnifiques paysages de montagne, avec des versants de couleur jaune vif. Nous faisons une petite pause au bord d'un lac avec un superbe point de vue sur les sommets rocheux des Cantaro Raso (1916m) et Cantaro Magro (1928m).
Nous atteignons le sommet de Torre (1993m) à 9H45. Le paysage est assez dénudé, et les deux coupoles de radar semblent être abandonnées. Les nuages qui se nichent entre les sommets augmentent le relief des serras de Estrela et de Ousã, mais il fait trop froid pour s'éterniser à l'extérieur du camping-car. Nous reprenons rapidement la descente en revenant en arrière sur la N339.
Nous faisons une halte pour observer le sanctuaire Nossa Senhora da Boa Estrela (Notre dame de la Bonne Étoile), une immense Vierge sculptée dans un énorme rocher en bordure de route. Les formations rocheuses de granit qui nous entourent sont particulièrement étonnantes.
Nous faisons un rapide relevé botanique: Orobanche grêle, Hélianthème faux alysson (Cistus lasianthus), Ornithogalum concinnum et Hispidella hispanica.
Nous prenons la N338 sur la gauche pour descendre en direction de Manteigas par l'étonnante vallée du Zêzere. C'est le parfait exemple d'une vallée glaciaire avec son profil en auge et ses versants abrupts parsemés de blocs erratiques. La route est assez étroite et très pentue, mais étonnamment rectiligne, ce qui fait qu'elle ne pose aucun problème pour la parcourir avec un camping-car.
En arrivant à Manteigas, nous apprécions les jolis petits hameaux entourés de jardins potagers ainsi que les nombreuses terrasses cultivées.
Dans Manteigas, nous prenons la N332 à gauche en direction des "Penhas Douradas " (et de Gouveia et Seia). La route s'élève très rapidement en faisant de très nombreux lacets, et nous avons progressivement un superbe point de vue sur la vallée du Zêzere que nous venons de descendre. Nous nous arrêtons pour manger au sommet du col.
Alors que nous avons repris notre route à 13H15, nous faisons une halte pour acheter du "Queijo da Serra" et une bouteille de vin à une dame très gentille qui tient un stand au bord de la route. Le "Queijo da Serra" est un excellent fromage de montagne très parfumé, préparé avec un mélange de lait de brebis de chèvre. Tout au long de la descente, nous admirons les superbes bouquets de Digitales espagnoles de couleur rose clair (Digitalis thapsi).
Après Gouveia, nous prenons la N7 sur la droite en direction de Celorico da Beira, puis la N16 pour rejoindre Guarda. Après Guarda, nous continuons sur la N16 pour rejoindre la superbe place-forte médiévale de Castelo Mendo (17H00). Nous nous installons sur la droite avant l'enceinte fortifiée pour passer la nuit (40°35'40,2" Nord - 06°56'54,2" Ouest).
Nous partons à pied visiter le village où nous dénombrons trois églises. Située sur une butte rocheuse, nous pénétrons dans la cité en franchissant une porte de style gothique flanquée de deux grosses tours carrées. Nous découvrons à côté de l'église romane São Vicente, le plus haut pilori de la province qui mesure 7m de hauteur et qui date du XVIème siècle. Son fut octogonal est surmonté d'une très jolie cage à colonnettes torsadées.
Au sommet de la butte, nous atteignons une chapelle dont il ne reste que les murs et l'autel. Nous y découvrons des dalles funéraires sur le sol et un blason situé au-dessus d'une porte latérale.
En revenant au camping-car, nous constatons que les murs d'enceintes sont colonisés par l'Ombilic des rochers. Nous trouvons de l'Orpin à feuilles courtes (Sedum brevifolium), des Silènes à fleurs scabres (Silene scabriflora) et nous remarquons que tout autour de l'emplacement où nous nous sommes installés, le sol est couvert de Paronyque argentée.
Dans la soirée, une dame vient taper à notre porte et nous demande si nous savons que c'est elle qui vend du fromage et divers autres produits de la maison... Christiane l'accompagne jusque dans son garage et revient quelques minutes plus tard avec un fromage de chèvre frais, un paquet de gâteaux et un pot de confiture à la citrouille et aux amandes (tout ceci pour 11 euros). A la dégustation, seule Christiane apprécie les gâteaux, mais le fromage frais et la confiture sont exceptionnels ! Cette étape restera longtemps gravée dans nos mémoires, aussi bien pour son calme, que pour la beauté et la simplicité des lieux, et pour le souvenir des saveurs de ces gourmandises.
En soirée, nous avons le plaisir de voir virevolter sans cesse d'arbres en arbres, des chardonnerets élégants.
Nous avons parcouru 192km dans la journée et 2095km depuis Bardos.