Aveiro - Costa Nova do Prado

Aveiro

Dimanche 12 juin 2016

Départ à 9H00 pour Aveiro par la N109. Quelle n'est pas notre surprise lorsqu'à la sortie de Fermelã, nous découvrons des nids de cigognes habités sur le portique qui surplombe la N109 !

Cigognes sur un portique à FermelãCigognes sur un portique à FermelãCigognes sur un portique à Fermelã

Il est 11H00 lorsque nous nous garons sur le parking camping-cars situé au bord du canal et en-dessous de la voie rapide (40°38'36" Nord - 08°39'31" Ouest).

Nous partons à pied visiter Aveiro en longeant le canal principal où circulent une multitude de moliceiros transportant des grappes de touristes. Les moliceiros sont à la base des bateaux de pêche à fond plat et à la proue relevée en col de cygne, qui étaient autrefois utilisés pour aller à la pêche aux algues destinées à servir d'engrais. Ces embarcations sont peintes de couleurs vives et leurs proues sont décorées de peintures naïves illustrant des devises.

Moliceiro à AveiroMoliceiro à AveiroMoliceiro à Aveiro

Moliceiro à AveiroMoliceiros devant l'Hôtel de Ville d'AveiroMoliceiro à Aveiro

Nous remarquons quelques belles façades de styles divers, parfois revêtues d'azulejos. Une particularité d'Aveiro me semble être la quantité de rues et de trottoirs en mosaïque.

Maison à AveiroMaison à AveiroRue pavée de mosaïque à Aveiro

Mosaïque à AveiroMosaïque à Aveiro

Il  nous faut parcourir plus d'un kilomètre pour rejoindre l'ancienne gare dont la façade est décorée d'azulejos. Hélas, nous sommes assez déçus de l'état délabré du bâtiment et de celui dans lequel se trouvent ces azulejos qui sont loin d'être comparables à ceux que nous avons pu admirer dans le hall de la gare de Porto...

La gare d'Aveiro

Azulejos de la gare d'AveiroAzulejos de la gare d'AveiroAzulejos de la gare d'Aveiro

Azulejos de la gare d'AveiroAzulejos de la gare d'AveiroAzulejos de la gare d'Aveiro

Nous allons manger en terrasse au "Caffé da Praça", idéalement placé en bordure d'un canal, derrière la halle au poisson. Les chips en guise de pommes de terre qui accompagnent une morue vraiment pas exceptionnelle donnent une idée de la qualité de cet établissement... Le lieu était agréable et nous avons donc quand même passé un bon moment en mettant les pieds sous la table sans avoir à prendre un bain de foule comme c'est le cas sur les nombreuses terrasses de restaurant.

AveiroAveiro

Nous reprenons la route à 14H30 en direction de Costa Nova do Prado. Nous avons le plaisir d'observer la présence de quelques échasses blanches en passant à proximité des marais salants.

Marais salantsEchasse blanche

Il y a beaucoup de monde à Costa Nova do Prado, et nous devons chercher un peu pour stationner. Nous faisons une petite ballade à pied pour aller voir les célèbres maisons aux façades ornées de bandes de bois colorées sur fond blanc, qui évoquent l'idée qu'elles se sont habillées en pyjamas !

Costa Nova do PradoCosta Nova do Prado

Costa Nova do PradoCosta Nova do Prado

Costa Nova do Prado est implantée sur une langue de terre coincée entre l'Océan et la lagune. Nous allons donc voir le littoral côté atlantique, et nous avons brusquement l'impression de nous retrouver tout proches de chez nous à Anglet. La plage s'étire au pied d'un cordon dunaire, mais nous réalisons immédiatement qu'il nous manque la silhouette des Pyrénées pour fermer l'horizon au Sud... Nous remarquons que la dune est investie par des parterres de fleurs ressemblant à des oeillets, mais il s'agit de la "Malcomie des côtes".

Malcomie des côtesPlage de Costa Nova do Prado

Nous avions prévu de dormir à Costa Nova do Prado, mais la foule de touristes nous fait fuir. Nous prenons la direction de Coimbra par la N234 (départ à 15h30) et nous allons nous installer au camping (40°11'19.4" Nord - 08°23'58.1" Ouest) pour passer la nuit. Si nos voisins hollandais n'avaient pas décidé de discuter sous nos fenêtres jusqu'à plus de minuit, nous aurions trouvé ce camping idéal...

Notre Flash 610 au camping de CoimbraNotre Flash 610 au camping de Coimbra

 

Nous avons parcouru 149km dans la journée et 1743km depuis Bardos.

 

Jour suivant Nord du Portugal 2016

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com