Vallée du Douro - Porto
Samedi 11 juin 2016
Nous quittons le camping de Lamego à 8H15, après avoir fait les vidanges et le plein d'eau. Nous empruntons la magnifique N226 qui nous conduira pour commencer au belvédère de Boa Vista. Nous avons un superbe point de vue sur les vignes en terrasses et les plantations d'oliviers de la vallée du Douro.
À partir de São Gião, nous continuons sur la N222 qui domine la vallée du Douro où naviguent des bateaux de croisière.
Après Oliveira do Douro, nous passons rive droite pour prendre la N108 qui nous conduira jusqu'à Melres où nous faisons étape pour manger sur la rive droite du Douro (41°04'02" Nord - 08°24'14" Ouest - 11H30). Notre pause repas est animée par le passage des nombreux bateaux de croisière, et par les équipes de jeunes qui font du kayak, du canoë et de l'aviron.
Nous reprenons la route à 12h45 pour rejoindre le camping "Salgueiros" qui se situe à Vila Nova de Gaia, dans la banlieue de Porto (41°07'13" Nord - 08°39'38" Ouest). Heureusement que nous avons un GPS pour trouver la camping, car sans lui, nous aurions probablement eu pas mal de difficultés pour trouver notre chemin... L'organisation du camping est parfaite : nous sommes enregistrés en quelques minutes, et un employé nous conduit à notre emplacement équipé d'un branchement électrique.
Il n'est que 14H00, et nous prenons déjà le bus qui passe devant l'entrée du camping, pour rejoindre le centre-ville de Porto.
Nous commençons par aller voir la cathédrale, une église-forteresse qui date du XIIème, mais qui a subi de profondes modifications au cours des XVII et XVIIIèmes siècles. La façade principale est encadrée par deux imposantes tours carrées surmontées de coupoles. Le portail baroque est surmonté d'une rosace romane qui date de l'origine de l'édifice. Nous remarquons qu'un bateau est gravée sur la façade de la tour située côté gauche. A l'intérieur le style baroque est porté à son paroxysme, ce qui ne correspond pas vraiment à ce que nous apprécions le plus...
Nous descendons en direction du quai de la Ribeira situé sur la rive droite du Douro où les terrasses de restaurants et de cafés pullulent, attirant une population très cosmopolite. Nous pouvons voir les chais qui sont implantés sur la rive opposée, dans le quartier bas de Vila Nova de Gaia. C'est dans ces bâtiments que le vin récolté dans les vignes du Haut-Douro est transformé en porto, au terme d'un lent processus d'élaboration. Il est stocké durant plusieurs années dans d'immenses cuves contenant jusqu'à 1000 hectolitres avant d'être soutiré dans des tonneaux de 535 litres que l'on appelle des "pipes", et dont la porosité du bois accentue la maturation. Quelques barques traditionnelles sont amarrées en bordure de quai, chargées de barriques censées contenir du porto, mais clairement destinées à faire de la publicité pour les diverses marques du précieux liquide.
Nous déambulons dans le quartier ancien où nous profitons de l'ambiance agréable qui règne dans les multiples ruelles. Le linge qui sèche aux fenêtres, le drapeau portugais et les graffitis très colorés se mêlent pour dégager une atmosphère très chaleureuse au cœur de laquelle les générations semblent cohabiter en toute sérénité.
Nous découvrons avec admiration le superbe le hall de la gare de São-Bento, merveilleusement décoré d'azulejos illustrant des scènes de la vie portugaise en 1930, et l'histoire de Jean 1er entrant à Porto.
Nous traversons le pont Luis 1er pour bénéficier d'une vue d'ensemble de la vieille ville. Ce pont métallique d'une portée de 172m a été construit en 1886 selon la méthode Eiffel. Son originalité réside dans la présence de deux tabliers superposés permettant de desservir simultanément les quartiers hauts et bas de chaque rive. En partie supérieure, ce sont les piétons et le métro qui circulent, alors que le tablier inférieur est ouvert à la circulation automobile.
Nous pouvons voir sur la rive droite, juste en amont du point, les vestiges de l'enceinte de la ville qui datent du XIVème siècle. Nous avons un très beau point de vue sur l'alignement de maisons à encorbellements qui surplombent le quai de la Ribeira.
Nous reprenons l'autobus à 17H30 pour un retour épique au camping. Le chauffeur conduit son bus comme une voiture de rallye, dans des rues extrêmement étroites et tortueuses, où il ne serait pas possible de croiser un piéton...
Il est 18H00 lorsque nous sommes de retour au camping qui nous semble être l'adresse idéale pour dormir à proximité de Porto, dans un endroit parfaitement sécurisé et calme, pour un prix très raisonnable compte-tenu des services disponibles (10,80€ pour deux personnes et un camping-car avec l'électricité).
Nous avons parcouru 134km dans la journée et 1594km depuis Bardos.