Guimarães - Casa Mateus - Vallée du Douro - Lamego
Vendredi 10 juin 2016
Dès 8H00, nous prenons la route pour rejoindre Guimarães à 9H45. Nous allons voir le Palais des ducs de Bragance qui fut construit au tout début du XVème siècle pour Alphonse 1er, Comte de Barcelos et premier duc de Bragance. Il s'agit d'un château très massif et d'aspect particulièrement austère, flanqué d'une énorme tour carrée couronnée de créneaux à chaque angle. La toiture est hérissée de nombreuses cheminées en briques qui paraissent un peu anachroniques par rapport au reste de l'édifice.
Nous faisons le tour du château fort médiéval qui se trouve à proximité et qui nous paraît bien plus agréable à l'œil, d'autant qu'il est décoré de nombreux oriflammes rouge vif. Le donjon de ce château, haut de 27m, était à l'origine (Xème siècle) une tour de défense assurant la protection d'un monastère et de quelques maisons environnantes. C'est Henri de Bourgogne, comte du Portugal, qui l'a transformé en château avant qu'il ne soit renforcé au XVème siècle. Sept tours carrées bâties sur des affleurements rocheux, entourent le donjon.
Nous revenons par la partie ancienne du centre ville qui possède un certain charme mais manque un peu de vie en ce début de matinée. Nous apprécions les beaux jardins en enfilade qui se situent dans l'alignement de l'église Notre Dame de la Consolation.
Nous passons par Amarante pour rejoindre Vila Real, et nous allons visiter les jardins de la Casa Mateus (41°17'52" Nord - 07°42'49" Ouest). Le tarif de 7,50€ par personne nous semble un peu élevé, mais il ne faut cependant pas manquer de s'arrêter pour cette visite lorsqu'on se trouve à proximité de Vila Real.
Dès l'entrée, la vue sur le manoir des comtes de Vila Real, avec le majestueux bassin au premier plan, est une belle surprise. Au premier plan, une nymphe semblant prendre son bain dans le miroir d'eau, enrichit de sa présence cette image de carte postale... Édifié au cours de la première moitié du XVIIIème siècle, ce bâtiment de style baroque est très élégant. Il présente un bel escalier à balustres au centre de la façade, un fronton armorié au-dessus de la porte principale, et de nombreuses cheminées qui animent sa toiture. La chapelle située à gauche du corps de bâtiment principal, amène une touche baroque supplémentaire qui complète l'harmonie de l'ensemble.
Derrière le manoir, nous visitons le superbe jardin à la française agrémenté de massifs de buis spectaculaires, avec quelques parterres fleuris qui apportent une touche de couleur à l'ensemble. La visite se termine en partie basse par un tunnel de cyprès étonnant par l'opacité de sa ramure. Le passage sous une vigne en tonnelle portée par des piliers de granit est très agréable.
Nous parcourons quelques kilomètres sur la N322 en direction de Sabrosa avant de s'arrêter pour manger. Nous poursuivons notre route pour nous rapprocher de la vallée du Douro par la N323. Nous sommes enchantés par la beauté des paysages couverts de vignes en terrasses lorsque nous arrivons à Pinhão, situé dans un méandre du Douro, au confluent avec la rivière Pinhão.
Avant de longer la vallée du Douro, nous prenons la N22 sur la gauche pour monter en direction de São João da Pesqueira. Cette route s'élève dans la montagne dont les flancs sont couverts de superbes vignes en terrasses.
Nous redescendons par la même route pour revenir sur la rive gauche du Douro que nous longeons jusqu'à Peso da Régua.
Au niveau de Peso da Régua, nous restons rive gauche et nous prenons la N2 sur la gauche pour rejoindre Lamego.
Lamego est une petite cité épiscopale dominée par un château fort et par un sanctuaire baroque: Notre Dame des Remèdes. Ce sanctuaire surplombe un escalier monumental à rampes croisées, décoré d'azulejos. Les jardins du boulevard inférieur sont alignés sur cet escalier, formant une superbe perspective. Nous n'aurons pas le courage d'escalader les marches qui conduisent au sanctuaire, et nous nous contenterons donc d'aller voir la cathédrale dont la façade présente trois portails gothiques, avec une énorme tour carrée sur la droite qui constitue le clocher.
Nous montons au-dessus du village pour rejoindre le camping de Lamego (41°05'25" Nord - 07°49'17" Ouest - altitude 568m) où nous sommes très bien accueillis en français par le propriétaire. Le site ombragé domine les vignes environnantes et le calme est assuré. Les équipements techniques dédiés aux camping-cars sont parfaitement conçus et entretenus. Nous garderons un excellent souvenir de cette étape.
Nous avons parcouru 223km dans la journée et 1460km depuis Bardos.