Bragança - Chaves - Penedones
Dimanche 5 juin 2016
Après une excellente nuit, nous quittons Miranda do Douro à 8H15 en empruntant une très belle route montagneuse (N218) en direction de Bragança. Très vite, nous faisons une petite halte botanique pour photographier le Lupin à feuilles étroites, le Ciste jaune et la Lavande pédonculée qui poussent en grande quantité sur le bord de la route.
Il est 11h00 lorsque nous stationnons sur l'aire de stationnement des camping-cars de Bragança, au pied de la citadelle (41°48'14" Nord - 06°44'46" Ouest). Cet emplacement est parfaitement bien aménagé, dans un endroit hyper calme. Le stationnement, l'eau et les vidanges sont gratuits, et le site est éclairé la nuit. Seul petit inconvénient: la majorité des places étant en pente, il faut mettre des cales...
Nous montons à pied jusqu'à la porte du soleil afin de pénétrer dans l'enceinte médiévale où se dresse le château construit par Sancho 1er en 1187. Il est principalement constitué d'un donjon carré flanqué d'échauguettes et de plusieurs tours. Les murs sont percées de meurtrières et de belles fenêtres gothiques.
Nous apprécions l'ambiance des petites ruelles pavées abondamment fleuries et nous allons voir le pilori qui date du XIIIème siècle. Le pilier de 6 mètres de hauteur traverse à sa base le corps d'un sanglier taillé dans du granit.
A côté de l'église Santa Maria, nous visitons un curieux bâtiment pentagonal: la "Domus municipalis", qui date du XIIème siècle. Il est considéré comme le plus ancien hôtel de ville du Portugal. La frise à modillons sculptés qui ceinture l'édifice côté extérieur est un peu érodée, mais celle que nous découvrons à l'intérieur au niveau du 1er étage est bien mieux conservée. Les modillons représentent des têtes de personnages, d'animaux, des blasons ou autre motifs géométriques.
Nous pénétrons ensuite dans l'église Santa Maria où nous admirons plus particulièrement le magnifique plafond polychrome en trompe-l'œil, qui évoque l'assomption de la Vierge. Le retable baroque nous paraît un peu surchargé, mais c'est le propre du style baroque...
Nous faisons un petit tour à l'extérieur de l'enceinte fortifiée, mais de nombreuses maisons sont en très mauvais état, si ce n'est en ruines... Nous revenons donc au camping-car en parcourant les superbes jardins qui entourent la citadelle, où nous repérons quelques pieds de Chélidoine. Pour midi, nous sommes de retour au camion pour manger.
Vers 13H00, nous repartons par une très belle route de crête (N103) en direction de Vinhais et Chaves. Les Genêts colorent le paysage en jaune vif, mais il y a aussi beaucoup de Cistes à feuilles de Sauge et nous remarquons même la présence de Silènes enflés.
15H30 : Nous voici arrivés à Chaves où nous nous garons en bordure du Tâmega (43°28'01" Nord - 01°11'53" Ouest), à côté du pont romain qui fut édifié par Trajan. La petite cité était déjà appréciée par les romains, mais grâce à la construction de ce pont, elle est devenue une importante étape de la voie qui reliait Braga à Astorga.
Nous montons jusqu'au château en parcourant les rues de la vieille ville, bordées de maisons de couleur blanche, avec des balcons en encorbellement. Le donjon constitué d'une tour carrée crénelée à échauguettes d'angle a servi de lieu de résidence au premier duc de Bragança. nous en faisons le tour en parcourant de superbes jardins très fleuris.
Un grand blason sur la façade Nord du donjon, rend hommage aux soldats morts pour la patrie. Nous remarquons avec émotion, que nombreux sont ceux qui sont morts en France en 1917 et 1918...
Nous remarquons également de très nombreuses marques de tâcherons sur les pierres de la façade Est. Les ouvriers qui taillaient les pierres les marquaient pour être payés en fonction du nombre de pierres qu'ils avaient réalisées.
16H30 Nous repartons en continuant notre route sur la N103. Nous laissons la direction de Montalegre sur la droite pour continuer sur la nationale en direction de Braga, afin de longer le barrage de Rabagão jusqu'à Penedones. À la sortie de Penedones, nous prenons une route sur la gauche en direction du "Parque de campismo".
Pour 18h00, nous sommes installés au camping de Penedones où le gardien nous fait un accueil chaleureux. Ce monsieur a une main coupée, et je l'aide donc à retirer une clé cassée dans la serrure des toilettes: il n'en faut pas moins pour devenir amis ! Nous sommes installés sur une plate-forme de la partie supérieure du camping, avec vue sur les eaux du barrage. Le gardien ne manque pas de souligner avec fierté qu'il est né dans le village situé en face de nous sur l'autre rive... Je relève cependant que lorsqu'il parle de "chez lui", il s'agit parfois de ce petit village (Vilarinho de Negrões), mais que d'autre fois il évoque celui où il est venu travailler en France, du côté de la Normandie...
Nous passerons ainsi une superbe soirée dans ce lieu (41°45'25.1" Nord - 07°48'32.9" Ouest et 880m d'altitude) que je recommande à tous les candidats au voyage dans ce secteur.
Nous avons parcouru 215km dans la journée et 805km depuis Bardos.