Honfleur - Saint-Nicolas-de-Bliquetuit

Honfleur

Mardi 7 août 2012

Nous quittons Beuvron en Auge vers 9H00. Nous passons par Beaumont en Auge qui n’a pas tout à fait le charme de Beuvron, mais demeure cependant un joli village avec de très nombreuses maisons à pans de bois.  Beaumont en Auge occupe la position la plus élevée du Pays d'Auge et offre un beau panorama sur la vallée de la Touques. Tout au long de notre parcours, les fermes normandes sont magnifiques, et nous passons devant des dizaines de haras, tous plus beaux les uns que les autres…

Nous rejoignons le littoral en passant par Auberville. Nous apprécions beaucoup l’homogénéité architecturale de Deauville. Les quais de Trouville ont du cachet, mais au-dessus, le standing diminue brutalement !

Il est 11H00 lorsque nous arrivons à Honfleur. Superbe localité où les façades colorées des  maisons à colombages se reflètent dans les eaux du Vieux Bassin.

HonfleurHonfleur

L’église Sainte Catherine est très originale : construite en châtaignier par des charpentiers de marine ,comme une double coque de bateau renversée, avec un clocher séparé.

L’église Sainte CatherineClocher de l’église Sainte Catherine de Honfleur

Nous nous promenons dans le vieux quartier où les maisons à colombages sont superbes. Hélas, la maison d’Erik Satie que nous aurions souhaité visiter est fermée le mardi…

HonfleurHonfleur

En début d’après-midi, nous repartons par Beuzeville pour rejoindre le village de Cormeilles qui ne parvient pas à nous séduire, malgré ses nombreuses maisons à colombages. Nous avons quelques difficultés à trouver notre route en traversant Pont Audemer, et nous prenons finalement la direction du Pont de Brotonne. Nous rejoignons vers 16H30 l’aire de stationnement de camping-cars de Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, dans le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande. Nous sommes en bord de Seine, rive gauche, avec une superbe vue sur Caudebec-en-Caux, dite « la perle du Val de Seine ».

Caudebec-en-Caux

Nous partons faire un tour de vélo sur la route des chaumières. En passant à Vatteville-la-Rue, nous allons voir les graffiti sur les murs de l’église. Bateaux, poissons et personnages témoignent de l’intensité de l’activité maritime et fluviale depuis le XVIème siècle. Celle-ci était souvent liée au commerce du vin et du sel avec l’Espagne et le Portugal, mais aussi à la pêche à la morue à Terre-Neuve.

Nous passons devant de nombreuses chaumières, et en particulier devant un authentique pavillon royal du XVIème siècle où résida François 1er.

Maison de François 1er

Nous poursuivons jusque dans la forêt domaniale de Brotonne où nous faisons une brève halte devant le phare de la Neuville qui date de 1842, mais se trouve aujourd’hui à 400m des rives de la Seine.

Le phare de la Neuville

Au retour, nous poussons jusqu’à la maison du parc, à Notre-Dame-de-Bliquetuit, mais nous arrivons quelques minutes après la fermeture (18H30)…

Nous passons une soirée agréable en bord de Seine.

Jour suivant Normandie Nos sorties Camping-car jpdugene.com