Vannes - Saint Pierre sur Dives - Orbec - Beuvron en Auge

Beuvron en Auge

Lundi 6 août 2012

Après avoir fait connaissance de notre second petit-fils, Timothé,  à Vannes, nous partons pour la Normandie.

Nous prenons l’autoroute en direction de Ploërmel, Rennes, Avranches et Caen, apercevant au passage le Mont Saint Michel. Nous faisons une halte pour manger alors que nous ne sommes plus qu’à une quarantaine de kilomètres de Caen. La bonne surprise, c’est que depuis Vannes l’autoroute est gratuite !

Nous évitons Caen par le périphérique que nous quittons à la sortie 16 en direction de Lisieux. Nous prenons alors la D40 pour rejoindre Saint Pierre sur Dives, porte du Pays d’Auge, où nous faisons notre première étape touristique. Nous commençons par aller voir les halles médiévales (XIIIème siècle) qui possèdent une remarquable charpente en chêne, assemblée au moyen de 290 000 chevilles de châtaignier ! Incendié en 1944, l'édifice fut fidèlement reconstitué. Hélas, la mise en place d’horribles luminaires en gâche tout le charme… Nous visitons l’imposante abbatiale Notre-Dame, dont l’intérieur est particulièrement lumineux grâce à la tour lanterne qui s’élève sur deux étages au centre de l’édifice.

Les halles de Saint Pierre sur Dives.Nef de l'abbatiale de Saint Pierre sur Dives.

Nous passons à Livarot, pays du fromage pour rejoindre la cité médiévale d’Orbec. Quelques maisons à colombages en encorbellement subsistent encore avec de beaux appareillages de briques pour le remplissage. Les façades du Vieux Manoir sont décorées de superbes motifs et sculptures de style renaissance. Il s’agit de la maison d’un riche tanneur qui la fit édifier en 1568. Nous passons devant l’hôtel de Croisy, où Claude Debussy composa Jardin sous la Pluie en 1895. Cet édifice date du XVIIème siècle, mais hélas il n’est pas ouvert à la visite. Un petit coup d’œil indiscret par le trou de la serrure nous permet cependant d’entrevoir le jardin qui inspira le compositeur...

L'hôtel de Croisy à OrbecMaison à colombages à Orbec.Maisons à colombages à Orbec.

Le Vieux Manoir à Orbec

Nous revenons sur nos pas pour passer à Fervaques en se rapprochant de Lisieux. Nous rejoignons ainsi Cambremer  où nous apprécions l’ensemble de jolies maisons de briques, datant pour la plupart du 19ème siècle. Nous remarquons à côté de l’horloge du clocher de l’église, un curieux personnage de bois assis, avec un pot de fleur en guise de chapeau, qui souffle dans un instrument de musique.

L'église de CambremerUn curieux personnage de bois sur le clocher de l'église de Cambremer.

Pour finir la journée nous allons visiter le superbe village de Beuvron en Auge, classé parmi les plus beaux villages de France. La qualité architecturale de ses maisons à colombages des XVII et XVIIIèmes siècles, superbement restaurées, est remarquable. Le Vieux Manoir, l’auberge de la Boule d’Or et le café du coiffeur ont un charme rare. Nous flânons devant les boutiques situées autour de la place centrale du village, et nous achetons un panier en osier qui nous servira à ramasser les légumes et les fleurs fanées au jardin, tout en entretenant l’excellent souvenir que nous a laissé ce village.

Beuvron en AugeBeuvron en AugeLe café du coiffeur.

Une girouette

Une aire de stationnement est idéalement implantée en lisière du village, et nous y passons une nuit hyper calme pour une somme forfaitaire de 6€ y compris services, à régler au bureau de tabac.

Jour suivant Normandie Nos sorties Camping-car jpdugene.com