Josselin - Canal de Nantes à Brest - Le Bono - Baie de Kerdréan
Mercredi 12 août 2009
Après avoir passé une excellente nuit à l'écluse de Guillac, Jean Paul fait un aller-retour Josselin (18km) en footing sur la piste cyclable qui longe la canal de Nantes à Brest.
Après manger, nous allons voir pour la première fois notre petit fils: Joseph.
Retour à Guillac en fin d'après-midi, et c'est reparti pour un aller-retour Josselin avec Christiane, mais cette fois-ci en vélo.
Au retour cocktail jus d'orange - gingembre - Perrier pour Christiane, et une bonne bière pour Jean Paul: Joseph est arrosé!
Jeudi 13 août 2009
Encore une nuit hyper calme à l'écluse de Guillac, et nous partons vers 9H30 en camping-car jusqu'à Josselin. Nous nous garons à l'extrémité Ouest du bourg et partons encore en vélo sur la piste cyclable, jusqu'au village des Forges. Nous remarquons au retour que la dernière écluse en arrivant à Josselin est superbe, mais il y a aussi une adorable maison de pierre, bâtie sur une petite île privée. C'est un véritable petit paradis à deux pas du bourg. Le problème, c'est que si Christiane devait habiter là, il ne serait possible de déménager le piano à queue que par bateau!
Nous revenons à l'écluse de Guillac pour manger, et nous voyons encore au passage un champ en fleur qui nous interroge... Un panneau nous apprend qu'il s'agit de Sarrasin (ou blé noir)! Ça faisait plusieurs jours que nous nous interrogions sur cette plante...
Passage à Vannes pour faire un coucou à Joseph.
Nous allons jusqu'à Locmariaquer, mais nous fuyons la foule... Nous voulons dormir à l'île Cado mais c'est interdit... Nous cherchons un coin tranquille près de la rivière d'Etel, mais nous ne nous y sentons pas bien...
Retour à Baden, et nous dormons une nouvelle fois en dessous du golf, au bord de la baie de Kerdréan.
Vendredi 14 août 2009
Nous laissons le camping-car à l'emplacement où nous avons dormi, et partons en vélo jusqu'au Bono. Nous y attachons les vélos et partons à pied sur le sentier côtier, en direction de la rivière d'Auray. Des panneaux très intéressants expliquent l'histoire et les méthodes ostréicoles du Bono.
Nous passons au tumulus de Kernours, parfaitement conservé. L'accès est libre, et nous pouvons donc pénétrer à l'intérieur. Dommage que nous n'ayons pas de lampe de poche...
Nous continuons sur le GR qui nous ramène sur les rives de la rivière du Bono, avant de contourner la baie de Kerdréan. Nous voyons des canards, des ibis, des goélands, des mouettes et un superbe vanneau huppé.
Dernier passage à Vannes pour dire au-revoir à Joseph et nous reprenons la route du Pays Basque. Nous passons par Parthenay, et il est 20H00 lorsque nous nous installons sur le parking du stade de "La Foye Monjaut" (à l'Ouest de Beauvoir sur Niort).
Samedi 15 août 2009
Nous passons par Saintes, Pons, Mirambeau, Etauliers et Saint André de Cubzac sans soucis, mais la traversée de Bordeaux se révèle beaucoup plus difficile. La sortie vers l'A10 est totalement bloquée... Nous prenons donc la sortie Talence, et la RN10 jusqu'à Jauge. Nous virons à gauche vers Saucats car les difficultés recommencent à pointer... Retour par Hostens, Belhade et Sore où nous faisons une halte pour manger à l'ombre car la chaleur est étouffante...
Nos rentrons par Labrit, Mont-de-Marsan et Dax où l'on tombe sur les fêtes...
Détour par Saint-Geours-de-Maremne, Saint-Martin-de-Hinx et Urt pour rentrer à Bardos à 15H00