Locmiquel - Larmor Baden - Anse de Kerdelan

Bois Bas - Le Moustoir

Parc à huitres à la pointe de Locmiquel.

Mercredi 5 août 2009

Super nuit calme, fenêtre ouverte, avec vue sur la baie de Kerdréan depuis notre lit...

Nous allons placer le camping-car à la plage de Locmiquel, le temps est un peu gris et nous sommes tout seul...

Anse de Locmiquel

Traversant à pied le hameau de Locmiquel, nous apprécions les nombreuses petites maisons de charme. Nous sommes au mois d'août, et pourtant l'atmosphère est paisible... Nous passons devant Sept Îles et suivons le sentier côtier jusqu'au barrage de Toulvern où nous faisons demi-tour.

Le barrage de Toulvern

Nous repassons devant les Sept Îles, qui comme son nom ne l'indique pas est une presqu'île... Elle est en effet reliée au continent par un cordon de sable provoqué par le mouvement des vagues qui contournent l'île, et la transforment précisément en presqu'île. Cependant ce cordon sédimentaire, appelé "tombolo", est submergé à marée haute, restituant au rythme des marées, le caractère "îlien" aux Sept Îles...

Nous repassons devant les Sept Îles

La marée est basse, mais comme nous avons fait déjà plusieurs fois la tour des sept Îles, nous poursuivons vers la Sud-est le long de la côte, pour passer à la pointe de Locmiquel. Nous voyons de nombreux parcs à huîtres, preuve d'une activité ostréicole intense dans le secteur.

Chantier ostréicoleChantier ostréicole à la pointe de Locmiquel

Parc à huitres

Il est midi lorsque nous retrouvons le camion à la plage de Locmiquel, et nous en profitons pour y manger au calme avec une superbe vue sur l'anse de Locmiquel.

L'après-midi, nous repartons cette fois-ci en vélo pour Larmor-Baden. Nous passons à la pointe du Berchis avant de passer à Port Lagaden, point d'embarquement pour l'île de Gravinis où se trouve un cairn qui date du néolithique (IVème millénaire avant notre ère), dont les pierres entièrement gravées restent un mystère, mais que nous irons visiter ultérieurement, car nous avons décidé pour l'instant d'explorer le tour du golfe.

La plage de la pointe du Berchis

Nous faisons une petit halte devant le passage de l'île Berder, qui commence tout juste à être immergé par la marée montante. Nous avons déjà fait le tour de cette île, et nous nous contentons donc (marée oblige) d'observer les gens qui en reviennent, et se dépêchent de traverser le gois (passage), en luttant contre le courant... Selon leur caractère, les uns passent avec crainte, d'autres avec amusement...

L'île Berder et son gois.

Le gois de l'île Berder.Lamarée monte...

Continuant vers le Nord, nous passons sur le barrage du marais de Pen en Toul. Cet ancien marais salant, isolé de la mer au XIXème siècle est maintenant un des principaux sites du Golfe du Morbihan pour l'accueil des oiseaux d'eau. Ce site classé est la propriété de Bretagne Vivante, du Conservatoire du Littoral et d'une personne physique depuis 1995. Nous avons déjà parcouru l'an dernier, le sentier piéton qui fait le tour du marais, et permet de voir des hérons cendrés, des aigrettes, des avocettes et tadornes de belon.

Un peu plus loin, nous quittons la D316, pour prendre à droite afin de longer l'anse de Kerdelan. Encore un secteur où nous admirons de superbe maisons en granit. Nous continuons ainsi jusqu'à la pointe de Toulindac. Le lieux est calme, il y a des bancs et des tables de pique-nique, alors que nous sommes à moins de 300 mètres de Port blanc, embarcadère pour l'île aux Moines, où la foule se presse tout au long de l'été...

L'île aux Moines, vue de la pointe de Toulindac.

Nous faisons donc une pause au bord de l'eau, face à l'île aux Moines et à la plage du Lério, où les cabines de bain en bois coloré donnent un aspect un peu rétro. Le courant est très fort, et certains voiliers sont contraints de faire demi-tour! Les va-et-vient de navigation sont intenses, et nous profitons du spectacle dans le calme...

Zoom sur la lage du Lério et ses cabines de bain.

Nous revenons sur nos pas (ou sur nos pédales...) jusqu'à Kerdelan, où nous tournons à droite pour rejoindre le Bois Bas. Nous admirons au passage le manoir du Bois Bas, construction à étage et lucarne sculptée avec une tour-escalier typique des manoirs bretons. Un calvaire en pierre précède l'entrée. Plusieurs familles s'y succèdent depuis le XVIème siècle, date de création de cette seigneurie : Malestroit, Le Doux, Renaud, Lucas, Le Douarin, Le Meilleur, conseiller au parlement de Bretagne, Louis-Joseph de La Chasse, conseiller au présidial, en 1775, dont le fils émigre. Utilisé comme ferme, puis comme étable, ce manoir a été racheté en 1960 et complètement restauré en habitation.

Passant devant la chapelle de Penmern, nous prenons à droite et passons devant le moulin du Pont, un ancien moulin à marée où nous observons une aigrette qui se fait un peu prier pour la photo...

le moulin du PontUne aigrette

Nous passons devant le joli moulin de Pomper,  Ce moulin appartenait en 1430 au Duc Jean V de Bretagne, dit "Jean V le Sage",  qui le donna au Chapitre de Vannes, comme gage d’une rente de 50 livres. Reconstruit au XVIIIème siècle, le moulin de Pomper est resté en activité jusqu'en 1960, mais il est transformé à ce jour en une boutique d'antiquités et de brocante.

Et encore une aigrette...Le moulin de Pomper

Après le moulin, nous prenons la petite route à droite pour aller jusqu'au Moustoir. Nous adorons la petite chapelle Saint Martin, édifiée au cœur du hameau. Très ancienne, elle a subi de nombreuses restaurations en 1651, 1922 et 1932. C'est un bâtiment simple, avec un petit clocheton, dont l'intérieur est lambrissé avec des poutres à entraits; on y trouve les statues de Saint Martin et Saint Roch.

La chapelle Saint Martin du Moustoir.L'intérieur est lambrissé avec des poutres à entraits; on y trouve les statues de Saint Martin et Saint Roch.La statue de Saint Roch

Autour de la chapelle, on trouve six pierres de granit, de forme hémisphériques, et parfaitement polies. Ce sont des stèles de l'age du fer, qui ont apparu dès le Vème siècle avant Jésus Christ, et qui constituent les premières traces de la présence des Celtes dans le secteur. Elles semblent être la survivance d'un culte païen que l'on a essayé d'éradiquer au Moyen Age, en les détruisant ou en les intégrant dans la maçonnerie d'édifices religieux...

Une stèle de l'age du fer...

Nous revenons à Locmiquel vers 17H30. La marée est haute, le soleil à pris le dessus, et les touristes sont très nombreux sur la plage... Baignade, cris d'enfants, l'ambiance est animée, et nous surpris du contraste avec le calme que nous avons connu à l'heure du repas...

La marée est haute, le soleil à pris le dessus, et les touristes sont très nombreux sur la plage de Locmiquel...

Nous passons par Vannes pour aller faire la vidange et le plein d'eau à l'aire de services de Theix, gratuite et très bien conçue.

Nous passons la nuit à Vannes chez Maylis.