Castelmoron - Clairac - Fongrave

Le château de Fongrave.

Lundi 14 août

Après une excellente nuit, on ne peut plus calme, à la Ferme des Tuileries de Fongrave, dès 8H00, nous partons en vélo sur la vélo-route qui passe "devant notre porte".

Nous longeons le Lot jusqu'à Castelmoron, où nous faisons un petit arrêt pour aller voir l'Hôtel de Ville, beau bâtiment de style néo-mauresque, situé au bord du Lot.

La mairie de Castelmoron, de style néo-mauresque, au bord du Lot.Détail de la façade de la mairie.

Pruniers, pommiers, maïs, tournesol, nous traversons une région très fertile pour rejoindre Clairac. Nous parcourons les rues du village pour observer les nombreuses et très belles maisons à colombages.

Tournesol.Superbe maison à colombages, dans le centre de Clairac.

Clairac, sur la rive droite du Lot.Au retour, à la sortie de Clairac, très bel ensemble architectural au bord du Lot.

Le tronçon Clairac-Aiguillon ne présente que peu d'intérêt, si ce n'est le petit hameau  de Sainte Radegonde, juste avant d'arriver à Aiguillon. Une jolie petite chapelle entourée d'un cimetière. Un bel ensemble de bâtiments avec un beau pigeonnier, tout ceci au bord du Lot.

Pigeonnier typique, dans le hameau de Sainte Radegonde.

Il est 12H30 lorsque nous sommes de retour à Fongrave, avec 59km au compteur.

Vers 15H00, nous enfourchons à nouveau nos vélos pour partir dans la direction opposée. Nous commençons par aller voir le retable de l'église de Fongrave, ancienne chapelle du prieuré de Fongrave fondé en 1130. Ce retable est classé monument historique.

Le retable de l'église de Fongrave.

Nous continuons en direction de Sainte-Livrade et poursuivons au-delà sur la vélo-route qui nous conduit jusqu'à Casseneuil.

Avec un aller-retour Fongrave - Le Temple sur Lot, pour aller chercher du pain, le compteur du vélo affiche en soirée: 104km... Nous aurons ainsi parcouru 200km en trois jours dans une région idéale pour se balader à vélo.

En soirée, nous avons le plaisir de participer aux flâneries gourmandes dans la propriété de la ferme des tuileries où nous nous trouvons.

Pierre Chauvel, propriétaire de la Ferme des Tuileries, organisateur de la flânerie de ce soir.Lucienne Chauvel, la maîtresse de maison.

Nous sommes conduits par groupes de quinze sur un circuit qui nous permet de découvrir le patrimoine bâti, d'assister au ramassage des prunes d'ente, puis au triage et à la mise en claie, avant la mise au four pour faire les pruneaux. Un géologue nous fait une lecture de paysage au bord du Lot, et nous dégustons des confitures et des produits à base de canard, que nous présentent des producteurs associés à cette "flânerie"...

La machine destinée à récolter les prunes se met en place.L'arbre est vibré, et les prunes tombent dans une sorte de "parapluie" escamotable...Le vibreur.

Les pruniers de la Ferme des Tuileries à Fongrave.Les prunes d'ente, destinées à la fabrication des pruneaux.Prunes d'ente, destinées à fabriquer les pruneaux.

Le calibrage des prunes, avant mise en claies.Mise en claie après calibrage.Les claies sont empilées pour être mises au four.

De retour à la ferme, nous pouvons faire provision de divers produits, sans oublier une excellente tourtière réalisée par Lucienne Chauvel qui est une spécialiste.

Une tourtière réalisée par Lucienne Chauvel.

La soirée se termine dans le calme et la bonne humeur, par un repas en plein air.

Les convives ne manquent de rien...

Jour suivant

Lot-et-Garonne

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com