Casseneuil - Pinel - Saint-Pastour

Montpezat - Fongrave

Le coq de la ferme des tuileries, à Fongrave.Le coq de la ferme des tuileries, à Fongrave.

Dimanche 13 août

Il nous faut manœuvrer avec précaution pour faire la vidange d'eaux usées sur l'aire de Saint-Sylvestre-sur-Lot, avant de partir pour Casseneuil. Nous traversons le village et prenons sur la droite pour arriver au rond point du cimetière où nous tournons à gauche pour laisser le camion sur un parking au bord du Lot, juste à côté de l'aire de services pour camping-cars.

Nous voici partis pour une superbe boucle en vélo de 45km, sportive mais très agréable. Ce parcours nous a été indiqué par l'office de tourisme de Fumel, qui nous a imprimé un road-book et une carte. Il existe 23 circuits vélo dans la région, et on peut se procurer les renseignements dans les divers offices de tourisme.

Dès le départ, la montée à Pinel est raide, mais ensuite, le profil s'assagit... Nous remarquons l'église de Pinel qui possède un beau portail roman.

L'église de Pinel.

Nous passons à Cancon, capitale de la noisette, mais dont la célébrité tient à l'organisation en octobre 2003, par José Bovet, d'un contre sommet, pour protester contre l'ordre du jour de la réunion à... Cancun (Mexique) de l'Organisation mondiale du commerce (O.M.C.)...

La cote d'arrivée à Beaugas nous assassine! C'est l'occasion de discuter un peu avec un couple d'habitants fort sympathique, qui nous explique que les dégâts que nous avons constatés sur les cultures (pommes, poires, tournesol, prunes) sont dus à un orage de début août.

Nous faisons le tour du village de Saint-Pastour, et parcourons les ruelles pour aller voir le portail de l'église qui date du XVIème siècle.

Le superbe village de Saint-Pastour.

Dans une rue de Saint-Pastour.Le portail de l'église, avec un puits au premier plan.

Les maisons de Casseneuil qui se mirent  dans la Lède.

Il ne nous reste plus qu'à descendre sur Casseneuil que nous allons visiter à pied. Baigné par trois rivières (la Lède, le Lot et le Sône), Casseneuil est un village médiéval qui fut un important centre de l'hérésie cathare. De hautes maisons des XV° et XVI° siècles  surplombent la Lède les pieds dans l'eau dans une belle courbe; ce qui a valu à ce site au charme lacustre son classement. Au cœur de la presqu'île, les ruelles sont bordées de maisons à colombages et encorbellements. Nombre d'entre elles sont en torchis... Hélas, une fois de plus, l'église Saint Pierre - Saint Paul, dont les voûtes du chœur sont ornées de fresques du XV° siècle, et qui possède un retable baroque du XVIIIème, est fermée. Nous pouvons voir son portail de style gothique flamboyant, aux voussures décorées de feuilles de chêne et de pampres.

L'église de Casseneuil.

Nous mangeons au bord de la Lède, et faisons le plein d'eau à l'aire de service avant de repartir pour Le-Temple-sur-Lot.

Nous allons au moulin de Montpezat d'Agenais, d'où nous avons une très belle vue sur la vallée du Lot. Nous avons le plaisir de découvrir et d'identifier une nouvelle fleur: la Clématite vigne blanche.

Le moulin de Montpezat d'Agenais.

Nous allons jusqu'à Brugnac, à l'aire France Passion du "Chaudron Magique"... Nous fuyons devant ce qui nous semble être un pseudo-élevage-zoo-conservatoire-touristico-etc...

Nous revenons donc à Castelmoron-sur-Lot, et allons nous installer sur l'aire France Passion de la Ferme des Tuileries à Fongrave. Nous y sommes très gentiment accueillis par Lucienne et Pierre Chauvel qui nous annoncent que le point de vente est fermé le dimanche après-midi, mais nous invite à rester le lendemain soir pour participer aux "flâneries gourmandes"...

Jour suivant

Lot-et-Garonne

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com