Saint-Sylvestre-sur-Lot - Fumel
Bonaguil - Saint-Avit - Gavaudun
Vendredi 11 août
Nous quittons Biarritz à 8h00 pour nous rendre à Lescar, afin d'échanger notre Autostar amical 8P, contre un Dethleffs Esprit RT 6204.
Vers 15H30 Nous partons par Aire-sur-Adour, Houeilles et Villeneuve-sur-Lot, pour aller nous installer sur l'aire de camping-cars de Saint-Sylvestre-sur-Lot. Emplacement très agréable au bord du Lot, à proximité immédiate de la halte nautique. Le village est à deux pas, l'aire de vidange est un peu difficile d'accès, mais nous sommes parfaitement bien installés pour passer la nuit dans le calme.
Samedi 12 août
Il est déjà 10h00 lorsque nous enfourchons nos vélos pour partir en direction de Fumel, en empruntant la vélo-route de la vallée du Lot qui passe devant l'entrée de l'aire de camping-cars.
Nous traversons immédiatement le Lot pour remonter la rive gauche, sans aller voir Penne d'Agenais que nous avions visité en avril 2005. Très rapidement, nous allons voir sur la gauche, l'église d'Allemans. Son portail roman est un peu abîmé, mais vaut quand-même le détour.
A Fumel, nous visitons les terrasses et les jardins à la française du château, dominant la vallée du Lot. Ces jardins furent aménagés durant la seconde moitié du XVIIIème siècle par Joseph de Fumel. C'est également à cette époque que le château médiéval fut transformé. Sa silhouette fut définitivement modifiée en 1793, lorsque les cinq tours furent arasées. Il ressemble ainsi de nos jours à une somptueuse villa italienne. La famille des Fumel fut propriétaire de ce château du XIème jusqu'au début du XIXème siècle. C'est en 1950, que la commune de Fumel l'a acheté.
Nous rentrons à Saint Sylvestre sur Lot en passant entre les gouttes... Le compteur du vélo annonce 52 km, mais le profil ne présentait pas de difficulté.
Dans l'après-midi, nous partons en camping-car (à nouveau) pour Fumel, en faisant un petit crochet par le moulin de Lustrac qui est hélas en travaux.
Nous passons ensuite au château de Bonaguil, superbe forteresse (XV-XVIèmes siècles) érigée sur un éperon rocheux, oeuvre de Béranger de Roquefeuil, seigneur vindicatif et violent. Son architecture médiévale permet d'utiliser l'artillerie. L'entrée est défendue par une puissante barbacane et une centaine d'embrasures pour armes à feu. Une seconde ligne de défense est composée de cinq tours, dominées par la "Grosse Tour". Au centre des fortifications, le donjon à pans coupés, en forme de vaisseau, servait de poste de guet. |
Nous continuons par Sauveterre-la-Lémance et Saint-Front-sur-Lémance, où nous tournons à droite pour passer à Lacapelle-Biron. Nous descendons alors la vallée de la Lède et faisons un arrêt pour visiter à pied le superbe petit village de Saint-Avit.
Nous faisons une nouvelle halte à Gavaudun, fief de la famille de Belsunce, pour faire le tour du château dont la construction s'étale du XIIIème au XIVème siècles. L'imposant donjon crénelé, demi-cylindrique, à six étages, se dresse fièrement à l'extrémité d'un escarpement rocheux qui surplombe le village.
Nous passons par Monflanquin pour aller à Cancon, mais, l'aire de camping-cars n'est pas sympathique...
Nous revenons donc à Saint-Sylvestre-sur-Lot pour passer la nuit. La soirée est animée par un concours de boules.