Cingle d'Ambialet - Lac de Laouzas

Mardi 3 mai

Nous quittons Saint Just sur Viaur dès 7H30, et nous passons par Valence d'Albigeois pour rejoindre Ambialet à 10H00.

Montant à pied au point de vue Saint Raphaël, nous trouvons des Doronics et des Petites Pervenches. Du belvédère, nous observons le cingle du Tarn, qui fait 4km autour de la presqu'île d'Ambialet, pour revenir à 15 mètres de son lit... Nous faisons un petit détour par le château à la descente, d'où nous avons une vue encore plus belle que celle du belvédère...

Pendant plus de deux siècles, ce site unique fut la plus importante place-forte de l'Albigeois.

Le cingle d'Ambialet.
Iris d'Allemagne.

Montant au monastère, nous trouvons de beaux pieds d'Iris d'Allemagne.

Nous visitons l'église Notre Dame du Prieuré, une des plus anciennes du département. C'est un des plus beaux édifices romans de la région. De sa sobriété fonctionnelle et harmonieuse, émane une sérénité absolue.

Notre Dame du Prieuré d'Ambialet.

A 12H20, nous sommes de retour au camping-car pour manger.

Nous repartons vers 13H00 pour Saint Sernin sur Rance. A la sortie du village de Pousthomy, nous nous arrêtons pour observer une statue mégalithique.

Statue mégalithique de Pousthomy.Statue mégalithique de Pousthomy.

Des statues-menhirs ont été retrouvées en différents endroits du monde. Le groupe rouergat est un des ensemble les plus abondant, et certainement un des plus anciens.

Ces statues sont des menhirs, des pierres dressées; elles comportent des motifs gravés, et représentent des hommes ou des femmes.

On estime leur âge à 3500-2500 avant J.C., ce qui correspond à la fin du Néolithique (premières sociétés agropastorales), et à l'époque où l'on découvre l'exploitation du minerai de cuivre et sa métallurgie.

Les statues originales sont conservées dans différents musées ou chez des particuliers. Des copies en pierre ont été implantées sur leurs lieux de découvertes, ou à proximité. Elles sont réalisées dans le même type de pierre que les originaux, mais d'une origine sensiblement différente pour éviter toute confusion avec les originaux.

Nous faisons un petit arrêt à Laval-Roquecezière pour aller voir la Vierge et la table d'orientation, sur un éperon rocheux dominant le village (931m).

Nous passons au col de Sié (999m), avant de descendre sur Lacaune.

Nous entrons dans le parc régional du Haut Languedoc par le col de Piquotalen (1004m), pour rejoindre La Salvetat sur Agout où nous nous arrêtons pour une visite rapide. 

Il est 17H15, lorsque nous nous installons sur l'aire de camping-cars du lac de Laouzas.

Le lac de Laouzas.

Nous sommes au milieu des Pensées des Vosges, et nous trouvons du Séneçon à feuilles entières. Nous nous acquittons des 6€ pour passer la nuit, comprenant tous les services, y compris l'électricité... Cette aire au bord du lac, avec ses emplacements individualisés est vraiment super! De plus, pour fidéliser la clientèle, le tarif est dégressif au fil des jours!

 

Jour suivant

Cantal - Ht Languedoc

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com