Saint Cirq Lapopie - Vallée du Célé
Samedi 30 avril
Après avoir pris notre petit déjeuner à l'extérieur, il est 9H00 lorsque nous descendons nous installer sur l'aire communale de Saint-Cirq-Lapopie, située derrière le camping, au bord du Lot. Nous nous acquittons immédiatement des 7€ pour être en règle pour la journée et la nuit prochaine.
![]() |
9H45 Nous partons pour une magnifique balade en vélo, qui débute par le chemin de halage taillé dans la falaise sur la rive gauche du Lot : extraordinaire ! |
Traversant le Lot à Bouziès, nous observons sur la gauche, le château des Anglais, niché dans une faille de la falaise qui surplombe la D662.
Nous remontons ensuite la vallée du Célé jusqu'à Sauliac, passant à proximité de la grotte du Pech-Merle.
La côte qui nous conduit à Nougayrac est raide, et Christiane me distance irrésistiblement !
La descente sur la vallée du Lot, dominant Saint-Martin-Labouval, est superbe.
Nous revenons à Saint-Cirq-Lapopie par Crégols, empruntant une jolie petite route (D8) qui chemine rive gauche entre le Lot et la falaise. Nous avons fait exactement la distance d'un marathon (42km, mais à vélo...).
Nous mangeons à l'ombre de l'auvent car il fait 30° à l'extérieur, et 35° dans le camping-car !
Nous avons le plaisir d'être entourés de "Dames de onze heure": Ornithogalum umbellatum...
Dans l'après-midi, sous prétexte de faire quelques courses pour Nadette, je pars en vélo et monte au village de Saint-Cirq-Lapopie, et prends la route en corniche qui domine le Lot : magnifique!
Je repasse le pont sur le Lot à Bouziès, et je remonte ensuite la rive droite du Lot pour revenir à Saint-Cirq-Lapopie. J'ai ainsi ajouté 15km au compteur, sous une chaleur écrasante...
La soirée se passe agréablement sur l'aire, parfaitement conçue en bordure du Lot.