Saint Cirq Lapopie - Vallée du Célé
Samedi 30 avril
Après avoir pris notre petit déjeuner à l'extérieur, il est 9H00 lorsque nous descendons nous installer sur l'aire communale de Saint-Cirq-Lapopie, située derrière le camping, au bord du Lot. Nous nous acquittons immédiatement des 7€ pour être en règle pour la journée et la nuit prochaine.
9H45 Nous partons pour une magnifique balade en vélo, qui débute par le chemin de halage taillé dans la falaise sur la rive gauche du Lot : extraordinaire ! |
Traversant le Lot à Bouziès, nous observons sur la gauche, le château des Anglais, niché dans une faille de la falaise qui surplombe la D662.
Nous remontons ensuite la vallée du Célé jusqu'à Sauliac, passant à proximité de la grotte du Pech-Merle.
La côte qui nous conduit à Nougayrac est raide, et Christiane me distance irrésistiblement !
La descente sur la vallée du Lot, dominant Saint-Martin-Labouval, est superbe.
Nous revenons à Saint-Cirq-Lapopie par Crégols, empruntant une jolie petite route (D8) qui chemine rive gauche entre le Lot et la falaise. Nous avons fait exactement la distance d'un marathon (42km, mais à vélo...).
Nous mangeons à l'ombre de l'auvent car il fait 30° à l'extérieur, et 35° dans le camping-car !
Nous avons le plaisir d'être entourés de "Dames de onze heure": Ornithogalum umbellatum...
Dans l'après-midi, sous prétexte de faire quelques courses pour Nadette, je pars en vélo et monte au village de Saint-Cirq-Lapopie, et prends la route en corniche qui domine le Lot : magnifique!
Je repasse le pont sur le Lot à Bouziès, et je remonte ensuite la rive droite du Lot pour revenir à Saint-Cirq-Lapopie. J'ai ainsi ajouté 15km au compteur, sous une chaleur écrasante...
La soirée se passe agréablement sur l'aire, parfaitement conçue en bordure du Lot.