La place des écritures à Figeac.

Figeac - Cajarc - Cahors

La place des écritures à Figeac.

Vendredi 29 avril

Nous sommes tombés du lit: il n'est que 7H30, et nous voici prêts pour le départ!

Nous passons à Entraygues sur Truyère, où nous apprécions le superbe pont, puis nous descendons la vallée du Lot jusqu'à Decazeville et rejoignons Figeac.

Figeac: belles maisons à colombages et "soleihos", hautes galeries s'ouvrant sous le toit, qui servaient autrefois au séchage du linge, des peaux pour les tanneurs, des récoltes, voire de petits élevages.

Remarquer la lune et le soleil...

 

Maison à colombages et soleiho.Soleiho.

Nous apprécions plus particulièrement la place des écritures, sur laquelle a été reproduite la pierre de rosette qui permit à Champollion (natif de Figeac), de décrypter les hiéroglyphes.

La place des écritures à Figeac.La place des écritures à Figeac.

Grec.Arabe.Hiéroglyphes.

L'église principale de la vieille ville est très belle, en particulier l'autel décoré d'une fresque représentant la Cène.

L'autel décoré d'une fresque représentant la Cène.

Nous quittons Figeac à 12H30 en prenant la direction de Cajarc. Nous finissons par trouver un coin ombragé pour manger à 13H00! C'est déjà l'été: il fait très chaud, et nous apprécions l'auvent...

Nous continuons vers Cajarc où nous allons voir le gouffre de l'Antouy: NUL! Ce site ne vaut vraiment pas le détour... Il s'agit d'une fontaine vauclusienne de 150 m2 où les troncs d'arbres en décomposition et les algues surnagent...

Au retour, nous prenons le temps de bien voir le château de Salvagnac-Cajarc.

Le château de Salvagnac-Cajarc.

Nous faisons une visite rapide de Cajarc. A l'entrée de l'église, nous remarquons une belle statue de Saint Roch.

Saint Roch

Nous passons à Limogne en Quercy, puis Vayzac pour récupérer les bagages de Nadette, qui faisait étape dans un couvent, sur le chemin de Saint Jacques... Hélas, ils se sont envolés...

Avant d'arriver sur Cahors, nous remarquons quelques superbes caselles.

Une caselle.

La cathédrale de Cahors.

Nous retrouvons Nadette en compagnie de Michel, un compagnon pèlerin, à 17H00 à l'extrémité du pont Valentré. Nous fêtons les retrouvailles avec une bière bien fraîche, et prenons le temps de l'accompagner à pied jusqu'à la cathédrale pour qu'elle fasse tamponner son crédential (document d'accréditation du pèlerin, attestant de son passage au différentes étapes).

 

Il est 20H00, lorsque, après une multitude de coups de fils, nous récupérons les bagages de Nadette au gîte des pèlerins de Laburgade...

20H30 Nous nous posons aux Vitarelles, à côté de notre caselle "privée" et nous profitons d'une météo particulièrement agréable pour manger dehors.

 

Jour suivant

Cantal - Ht Languedoc

Nos sorties

Camping-car

jpdugene.com