Quimper - Concarneau - Île Raguénez
Lundi 3 septembre 2007
Nous constatons que c'est la rentrée des classes, mais pour nous les vacances continuent... Passage au cimetière pour faire le plein d'eau, et en route pour Quimper.
Aucun problème pour se garer à Quimper, à deux pas de la cathédrale! Nous sommes immédiatement séduits par les superbes ponts fleuris qui enjambent l'Odet.
Nous visitons la cathédrale Saint-Corentin qui possède de magnifiques vitraux, en particulier au niveau des fonts batismaux, un vitrail de J.J. Gruber qui date de 1980. Les deux tours carrées, surmontées de deux flèches magnifiques (l'une est en travaux) culminant à 76m, furent construites en 1856 sur le modèle de celle de Pont-Croix. Entre les flèches, nous retrouvons le roi Gradlon, que nous avions vu à Argol.
Nous admirons de superbes maisons à colombages dans la vieille ville, seul petit problème: les magasins gourmands sont fermés... Nous ne dégusterons donc pas les macarons de Philomène...
Nous revenons ensuite à l'embouchure de l'Odet, rive droite, à Sainte-Marine. Arrêt photo en passant le pont sur l'Odet, qui domine l'estuaire.
Retour à Bénodet , puis nous allons manger à la Pointe du Mousterlin, où nous prenons tout notre temps pour observer les oiseaux qui vont et viennent sur les roches découvertes par la marée basse.
Nous rejoignons Concarneau par la route qui longe la Baie de la Forêt, et nous apprécions la superbe plage de sable blanc à l'entrée de la ville.
Nous stationnons à côté de l'ancienne gare, sur l'aire de camping-cars qui est saturée, et prenons une navette gratuite pour rejoindre le centre ville. Le site de a ville close est magnifique, édifié sur une île fortifiée par Vauban. C'est une superbe forteresse ceinturée de remparts de granit, où l'on accède par un pont.
A gauche du pont s'élève un beffroi sur lequel se trouve un superbe cadran solaire portant la devise: "Le temps passe comme l'ombre".
Ruelles étroites, petites places, rien ne manque pour en faire un lieu merveilleux, mais hélas envahi par "les marchands du temple" et le flot de touristes qui ne pensent qu'à manger des glaces ou à trouver un restaurant... Ambiance très décevante, et nous quittons rapidement les lieux!
Nous passons par Trégunc pour rejoindre la pointe de Trévignon, très beau site avec son château posé sur une île, mais où les camping-cars sont indésirables! Nous continuons donc notre route en longeant la côte au plus près, pour atteindre Raguénez, où nous avons la bonne surprise de trouver 10 places réservées gratuitement pour les camping-cars, face à l'île Raguénez. Cet emplacement est idéal, face à la mer, hyper tranquille, à l'extrémité d'une route en impasse.
Nous faisons un aller-retour rapide sur l'île, car la marée remonte à la vitesse "grand V"... Nous avons encore la chance d'avoir un magnifique coucher de soleil.