Pointe de la Chèvre - Pointe de Dinan - Crozon

Pointe de Penhir et les Tas de Pois depuis la Pointe de Dinan.

Vendredi 31 août 2007

Laissant le camping-car sur l'aire de Morgat, nous partons en vélo pour la Pointe de la Chèvre. Il est 10H00 lorsque nous attachons les vélos à un panneau routier, à l'extrémité de la route et partons à pied pour revenir à Morgat par le sentier côtier longeant la côte Est de la Pointe. Balisé en rouge et blanc, il nous permet de surplomber de superbes falaises pouvant atteindre 100m de hauteur, et des criques paradisiaques aux eaux turquoise, qui pourrait nous laisser penser que nous sommes aux dans les îles! Cette superbe ballade qui domine successivement l'Anse Saint Nicolas, la Pointe du Dolmen, la Pointe de Rostudel et la Pointe de Saint-Hernot, nous ramène à la Pointe de Morgat pour nous retrouver à l'extrémité du port de Morgat après 3H30 de marche: un peu long...

Paysage de Bruyère

La côte Ouest du Cap de la Chèvre.

Le sentier domine des falaises et de baies magnifiques.

Le sentier parcourt de superbes landes à Bruyère.

Couleur et lumière paradisiaques...

La Bretagne comme on n'oserait même pas la rêver...

Ne sommes-nous pas dans les îles?

Arrivée sur Morgat.

Douche et repas au camping-car, vidange et ravitaillement en eau, avant de repartir en camion chercher les vélos à la Pointe de la Chèvre, où ils nous attendent sagement. Repassant par Saint-Hernot, nous tournons à gauche pour parcourir des petites routes (comme on les aime) pour rejoindre le superbe site de la Pointe de Dinan. Superbes falaises déchiquetées, avec vue sur la Pointe de Penhir et ses Tas de Pois au Nord-ouest, et la Pointe de la Chèvre au Sud. Au Sud-ouest, nous voyons très nettement la Pointe du Van qui masque la Pointe du Raz.

De la Pointe de Dinan, vue sur la Pointe de Penhir et ses Tas de Pois.Les superbes falaises déchiquetées de la Pointe de Dinan.

Nous revenons sur Crozon par la D308, et nous faisons une halte à l'église pour aller voir le superbe retable des 10 000 martyrs. Composé de 24 panneaux en bois sculpté polychrome, près de 400 personnages y figurent de façon très naïves, le martyre de 10 000 légionnaires convertis au christianisme, et crucifiés sur le Mont Ararat en Arménie, sous le règne de l'empereur romain Adrien. Sur le petit retable supérieur, on peut voir un tableau des soldats recevant la communion, entouré par les quatre Evangélistes.

Le retable des 10 000 martyrs.Détail du retable.

Panneau inférieur du retable.Panneau inférieur du retable.

Nous suivons maintenant la D887 pour passer à Telgruc-sur-mer. Nous prenons ensuite la D63 sur la droite pour rejoindre Saint-Nic. Hélas, l'église est fermée, mais nous observons les sculptures en plafond du porche, ainsi qu'un étonnant cadran solaire placé sur le fronton de l'entrée. Le calvaire est très simple.

L'église de Saint-Nic.Le calvaire de Saint-Nic.Le cadran solaire de Saint-Nic.

Sculptures en plafond du porche de Saint-Nic.

Nous passons à Pentrez et longeons "la Lieue de Grève" avant de passer à Ploéven. Nous allons nous installer face à la mer, sur un petit parking, au-dessus de la chapelle Sainte-Anne la Palud. Depuis notre camping-car, nous voyons face à nous, la Pointe de la Chèvre, et les falaises que nous avons parcourues durant la matinée.

Nous sommes à côté de la Pointe de Tréfeuntec, à l'embouchure du ruisseau "Le Lapic" qui forme une petite ria. Le spectacle de la marée, montante et descendante est fascinant, et occupera toute notre soirée.

Jour suivant Bretagne sud Nos sorties Camping-car jpdugene.com