Locronan - Cap Sizun - Pointe du Van
Samedi 1er septembre 2007
Dès 9H00, nous sommes à Locronan, où les camping-cars sont autorisés à stationner sur le parking situé à l'entrée du village (forfait de 3 euro valable du 15 juin au 15 septembre). L'unité architecturale de ce village aux maisons en granit est saisissante. De superbes demeures et hôtels particuliers des XVII et XVIIIèmes siècles sont édifiés autour de la place principale, classée monument historique. Sur cette place, un vieux puits en pierre, qui fut longtemps le seul point d'eau du bourg.
Cette architecture témoigne d'une époque florissante, au temps de la marine à voile, où l'on tissait le lin et le chanvre, et où le commerce était prospère. Au XVIIème siècle, Locronan comptait plus de 300 tisserands, et la toile de Locronan qui était utilisée par toutes les grandes puissances maritimes, était réputée jusque dans le Nouveau Monde. La Compagnie des Indes avait même des bureaux sur la grande place.
Nous visitons l'église Saint Ronan, chef-d'œuvre du gothique flamboyant, qui fut édifiée entre 1420 et 1480, grâce à des donations des ducs de Bretagne. Il est étonnant de constater qu'elle est accolée à la chapelle du Penity, édifiée à l'emplacement de l'église primitive, et abritant le gisant de Saint Ronan en pierre de Kersanton.
Nous admirons une magnifique déposition de croix polychrome qui date de la première moitié du XVème siècle, ainsi qu'une superbe Piéta.
Dans la nef, la chaire datée de 1707, est ornée d'un merveilleux ensemble de douze médaillons polychromes composant une véritable bande dessinée, retraçant la vie de Saint Ronan. Saint Ronan était un moine irlandais qui était venu en ces lieux au Vème siècle pour méditer. C'est le fondateur de Locronan. Sa renommée s'est perpétuée, et la "Troménie", grande fête religieuse d'origine celtique, reproduit chaque année en procession, le parcours qu'il effectuait quotidiennement.
Nous observons attentivement les magnifiques bannières brodées disposées dans la nef.
Nous reprenons la route de Douarnenez, avec une très belle vue sur la baie avant de rentrer dans la ville.
Nous traversons un grand pont qui surplombe le Port-Rhu, ancien port de commerce qui servait en particulier à expédier les toiles confectionnées à Locronan. Il est aujourd'hui transformé en port-musée, où mouillent des bateaux anciens, et en particulier un bateau-phare remarquable.
Nous achetons, au 93 de l'avenue de la gare, dans une minuscule boulangerie tenue par une boulangère extrèmement sympathique, un délicieux Kouign-aman qu'il ne faut surtout pas omettre de déguster si vous passez à Douarnenez...
Nous prenons la D7 pour passer à Poullan-sur-mer, puis la D407 sur la droite pour rejoindre la pointe du Milier, où nous stationnons sur un parking qui ne possède aucune zone horizontale... Nus allons à pied jusqu'à la pointe, où est édifiée un maison solitaire face à l'Océan et au Cap de la Chèvre.
Nous repartons pour la réserve naturelle de Cléden-Cap-Sizun, mais l'accès à la zone littorale est fermé. Ce n'est pas la bonne saison pour observer les oiseaux, et nous nous contentons donc de manger en profitant de la vue sur le Cap de la Chèvre, la Pointe de Penhir, la Pointe Saint Mathieu et la Pointe de Brezellec...
Nouvelle étape à la Pointe de Brezellec, site superbe surplombant de 70m la baie de Brezellec et son petit port, avec vue sur la Pointe du Van.
De la Pointe du Van que nous avons rejoint, nous pouvons voir maintenant maintenant la Pointe de Brezellec. Nous observons de nombreux goélands marins, reconnaissables à leur manteau noirs et aux pattes roses. Super prédateur capable de tuer des canards, les autres goélands lui cèdent le passage...
Nous allons voir l'adorable chapelle Saint-They, édifiée en tête de falaise, blottie dans la lande, face au large et à l'île de Sein.
Nous zappons la Pointe du Raz où il y a beaucoup de monde et où le stationnement est payant (pour financer la restauration de la végétation piétinée par des millions de touristes...). Nous prenons la D784 en direction d'Audierne pour aller voir la chapelle Saint-Tugen, construite en 1535 et agrandie au XVIIème siècle. Saint-Tugen comprend un enclos avec mur d'enceinte et porte triomphale, un calvaire avec une belle Piéta et un ossuaire. Le porche Sud à tympan ajouré, qui date du XVIème siècle, est un bel exemple de l'architecture de la Renaissance bretonne. Il abrite comme toujours, la statue des douze apôtres. Son clocher en forme de tour carrée massive est de style gothique flamboyant.
A l'intérieur, la nef est en forme de carène de navire renversée, et nous pouvons voir de belles sablières sculptées. Par contre les dames gardiennes du temple, bavardes à souhait, nous apparaissent insupportables et nous fuyons donc très rapidement...
Après avoir fait quelques courses à Audierne, nous revenons à la réserve de Cléden-Cap-Sizun pour passer la nuit.
Petite ballade sur le sentier qui nous mène en limite de réserve, dans une petite crique isolée et merveilleusement belle, puis coucher de soleil exceptionnel...