Rives de l'Aulne et enclos paroissiaux

Ballade à vélo le long du canal de Nantes à Brest.

Mercredi 29 août 2007

Le matin, nous partons à vélo pour une balade de 35km sur le bord du canal de Nantes à Brest, au bord duquel nous avons passé une excellente nuit, dans un calme absolu.

Reprenant notre route en camping-car, nous revenons à Saint-Hernin, où nous prenons à droite la D82 pour aller voir la chapelle Notre-Dame-du-Krann. Avant de visiter la chapelle, nous mangeons sur le grand parking, au son d'une bombarde et d'une cornemuse, car deux jeunes musiciens sont en train de répéter en plein air, pour notre plus grand plaisir...

Avant de pénétrer dans la chapelle, nous remarquons l'escalier de pierre aménagé sur le mur pignon de la façade et qui court le long du toit.

Un escalier de pierre aménagé sur le mur pignon de la façade, court le long du toit.Notre Dame du Krann.

A l'intérieur, des jeunes-gens nous font passer un CD qui nous permet d'apprécier en détails, l'ensemble exceptionnel de vitraux qui datent du XVIème siècle. Le vitrail principal représentant la Passion, montre une grande variété de costumes.

Vitrail de la Passion.

Le retable est magnifiquement orné de personnages sculptés polychromes.

Retable de la Vierge en bois polychrome.Superbe Christ au centre du retable.Retable de la Trinité en bois polychrome.

Le premier dimanche de juin, se déroule le pardon de Notre-Dame-du-Krann. Des femmes représentant chaque quartier du village, collectent de l'argent pour acheter une énorme motte de beurre, qui sera sculptée de motifs religieux.

Nous apprenons que Sainte-Brigitte est patronne des femmes en couche...

Sainte-Brigitte, patronne des femmes en couche...

Nous revenons sur la D117, et faisons un court arrêt sur la droite, à l'entrée de Saint-Goazec, pour voir l'écluse de Gwaker sur le canal de Nantes à Brest.

L'écluse de Gwaker.

Nous faisons une nouvelle halte à l'arrivée sur Châteauneuf-du-Faou, au niveau du pont qui enjambe l'Aulne.

Le pont sur l'Aulne à l'entrée de Châteauneuf-du-Faou.

Nous montons au Nord sur la D36 jusqu'à Plonévez-du-Faou, où nous prenons la D136 pour rejoindre directement le petit village de Lannédern où nous allons voir l'enclos paroissial. L'ossuaire de style flamboyant est percé de six ouvertures et d'un oeil de bœuf, motif rare dans ce type d'édifice...

L'enclos paroissial de Lannédern.Le calvaire de Lannédern.

 

Nous rejoignons le village de Braspars qui possède également un enclos paroissial qui date de la première moitié XVIème siècle. Comme à nous l'avons vu hier à Saint-Hernin, Saint Michel terrassant le dragon se trouve au-dessous de la croix. Encore au-dessous, Marie et les Saintes femmes soutiennent le corps du Christ, présentant des visages austères.

Le calvaire de Braspars.Saint Michel terrassant le dragonMarie et les Saintes femmes au pied du calvaire.Le Christ au sommet du calvaire de Braspars.

Le porche Sud de l'église, daté de 1589 et 1592, est voûté sur des croisées d'ogives, et s'ouvre dans l'église par des portes jumelées dont l'ornementation est gothique. Les contreforts extérieurs sont agrémentés de niches, de colonnettes et de pilastres renaissance. Les statues des apôtres sont posées sur des consoles décorées au-dessous, d'un monde grouillant de grotesques grimaçants et de monstres. En particulier, sous la statue de Saint Jacques (dont la tête a été remplacée), on voit un être cornu, avec des seins de femmes, une queue de serpent, et tenant une pomme dans la main droite.

Les apôtres côté droit.Les apôtres côté gauche.

Sous la statue de Saint-Jacques, un être cornu, avec des seins de femmes, une queue de serpent, et tenant une pomme dans la main droite.Saint Jacques dont la tête a probablement été remplacée...

A l'intérieur, nous apprécions particulièrement une piéta et une statue de Saint André en croix.

Piéta, à l'intérieur de l'église  Notre-Dame de Braspars.Saint André.

Nous repartons vers l'Ouest sur la D21, puis prenons la D12 sur la gauche pour rejoindre Lopérec où nous allons voir un nouvel enclos paroissial. Bien que de taille modeste, la croix entourée de deux cavaliers, et la  Piéta placée au-dessous, sont superbes.

Calvaire de Lopérec.Détail du calvaire.

Hélas l'église est fermée, et nous ne pourrons pas la visiter. Par contre, le plafond en bois peint du porche est magnifique. Les sablières, datées de 1586,  sont ornées de personnages et de motifs végétaux. On trouve aux quatre coins des statuettes en bois, telles qu'on les trouveraient sur la proue d'un navire.

Détail particulier: dans un angle du plafond, une ouverture a été conservée pour permettre le passage des chauve-souris. En effet, les Grands Rhinolophes sont protégés par la loi depuis 1979, et la colonie qui a élu domicile au-dessus du porche est protégée depuis le 3 février 1988...

Le plafond du porche.Décoration du plafond du porche.

Nous repartons pour Châteaulin où nous passons rive gauche de l'Aulne. Continuant sur la D887, nous faisons un nouvel arrêt à la chapelle Sainte Marie du Ménez-Hom. La composition du calvaire ressemble beaucoup à celle du calvaire que nous venons de voir à Braspars.

A l'intérieur, le retable baroque n'est pas de notre goût, mais nous lisons attentivement les histoires de Saint Éloi et Sainte Barbe. Saint Eloi est patron des orfèvres et des maréchaux. Pour gagner du temps lorsqu'il ferrait un cheval, il lui coupait la patte, travaillait à l'enclume, et récitait une prière pour la recoller... Né à Limoges de parents orfèvres, son honnêteté professionnelle vient du fait qu'il avait fabriqué deux reliquaires au lieu d'un, avec l'or fourni par le roi... Quant à Sainte Barbe, elle fut enfermée dans une tour, torturée, puis décapitée par son père. Descendant de la montagne, il hurla de voir ses mains couvertes de sang et brûlées par un éclair. Elle est patronne des pompiers et des artilleurs, et est invoquée contre le feu, le tonnerre et la mort violente.

Calvaire de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom.Saint Eloi, à l'intérieur de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom.Sainte Barbe tenant dans sa main, la tour où elle fut enfermée par son père.

Nous montons ensuite au sommet du Ménez-Hom, d'où nous avons une belle vue, malgré la présence d'un peu de brume. Nous dominons la baie de Douarnenez, et voyons très nettement le cap de la Chèvre. Côté Nord, nous dominons les méandres de l'Aulne. De très nombreux aéromodélistes font voler leurs "joujoux" en utilisant les vents et les ascendances.

Après avoir pensé rester la pour la nuit, le vent est fort, et nous redescendons en revenant un petit peu sur nos pas pour passer à Dineault. Du village, nous suivons les flèches indiquant la chapelle "Saint-Dipar". Nous arrivons ainsi, en pleine nature devant une chapelle nommée Saint-Exuper (changement de nom que nous n'avons pas bien compris...) où nous passerons la nuit sur le tout petit parking où il y a juste la place de faire demi-tour... Un petit calvaire est placé devant la chapelle, et un peu plus bas se trouve une fontaine.

La chapelle Saint-Exuper.Détail du calvaire.Peite fontaine derrière la chapelle.

 

Jour suivant Bretagne sud Nos sorties Camping-car jpdugene.com