Pointe de Corsen - Le Conquet
Pointe St. Mathieu - Plougastel Daoulas
Lundi 25 juillet
Nous revenons à Lannilis, puis nous traversons l'Aber Benoît à Tréglonou. Nous descendons la rive gauche de l'Aber pour passer à Saint Pabu et suivons le littoral jusqu'à Porspoder où nous nous arrêtons à la presqu'île Sant Laurent.
Nous allons à pied jusqu'à la pointe, en face du phare du Four. Nous sommes à la limite Manche/Atlantique, bien que les marins situent cette limite à la pointe de Corsen (le point extrême Ouest de la Bretagne).
Nous observons un bateau goémonier en train de "pêcher" le goémon...
Un panneau d'explications, placé à côté d'une tranchée nous indique qu'il s'agit d'un ancien four à goémon, qui fut utilisé jusque vers les années 1950, pour extraire l'iode des algues récoltées et incinérées. |
Nous passons à Lanildut, premier port goémonier d'Europe avec 3500 tonnes d'algues récoltées chaque année...
Nous mangeons à la pointe de Corsen, face à l'île Molène, dans l'axe du rail d'Ouessant. Il est étonnant de voir que nous sommes à 480km de Londres et 630km de Paris! Nous sommes à égale distance de Moscou et d'Agadir... |
Nous faisons une longue étape au Conquet: nous laissons le camion à la presqu'île de Kermorvan, et nous allons à pied jusqu'au port, en passant par la passerelle du Coët.
Les bateaux sont à sec au pied de la maison des Seigneurs, reconnaissable à ses tourelles. Deux vieilles maisons conservent leur escalier de pierre extérieur.
Nous suivons la côte jusqu'à la pointe Saint Mathieu, d'où le phare semble émerger de l'abbaye...
Nous allons voir au passage, l'aire d'accueil des camping-cars, mise à disposition par la commune de Plougonvelin, à proximité du Fort de Bertheaume. Une magnifique aire de 70 places, sur herbe, avec des petites haies de séparation entre les emplacements, et à deux pas de la mer! (4euro la nuit et 2 euro les services).
Nous contournons Brest pour aller voir le magnifique calvaire de Plougastel-Daoulas. C'est à l'issue d'une épidémie de peste, en 1598, que le Seigneur de Kérérault et la population décidèrent d'ériger ce calvaire. Il fut achevé en 1604.
Lors de l'avancée des troupes américaines, le calvaire, classé monument historique en 1881, est fortement endommagé par les tirs d'Artillerie. John Davis Skilton, soldat de l'armée américaine et professionnel de l'art, fait mettre les statues à l'abri. De retour aux États-Unis, il crée une fondation pour aider à la restauration du monument. Les travaux furent achevés en 1949. Le 16 juillet 1950, il fut nommé citoyen d'honneur de Plougastel-Daoulas.
Aujourd'hui, grâce à cette restauration, il est le mieux conservé de ceux que nous avons pu voir, et donc le plus beau...
Nous revenons à Saint Thégonnec pour passer la nuit (18H30).