Brest: Océanopolis
Mardi 26 juillet
Journée de transition durant laquelle nous commençons par faire les courses pour recevoir Maylis et Nico. dans l'après-midi, nous leur faisons faire un parcours résumé des enclos paroissiaux: St Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau et la Roche Maurice. Puis, nous passons une nouvelle nuit sur l'aire de Saint Thégonnec.
Mercredi 27 juillet
Debout à 7H30, il est 8H45 lorsque nous levons le camp pour rejoindre Brest afin de passer la journée à Océanopolis.
Océanopolis est un magnifique parc de découverte des océans. De plus, les camping-caristes sont bien accueillis, et il est possible de dormir gratuitement sur le parking! Les 15 € du prix de l'entrée sont vraiment raisonnables par rapport à la qualité de ce tout qui est présenté.
Pour nous, le must de la journée se trouve dans le pavillon polaire avec la "manchotière" sub-antarctique que nous découvrons à la fin d'un film projeté sur plusieurs écrans juxtaposés, où l'on voit les manchots tournés en terre Adélie. Un rideau se lève, et nous découvrons en directs, vivants, les manchots royaux et leurs congénères papous ainsi que les gorfous sauteurs derrière les vitres, dans un environnement d'eau et de glace qui semble parfaitement leur convenir. Une merveille!
Dans le pavillon tempéré, une place importante est faite pour les algues, et d'intéressantes explications sont données sur différents phénomènes tels que les courants marins, les marées, la formation des vagues, la houle, etc.
Le pavillon tropical présente des requins bien sûr, mais surtout des dizaines d'espèces multicolores qui semblent avoir été crées pour parader...
Moralité: ne pas louper Océanopolis lorsque l'on est de passage à Brest.
Tournoi de scrabble en soirée, et la nuit se passe dans le calme; nous sommes une dizaine de camping-cars sur le parking, et contrairement à ce que l'on nous a annoncé, les barrières ne sont pas fermées.