Les Sept îles - Lannion - Locquemeau

L'île Rouzic.

Mercredi 20 juillet

Nous sommes debout à 7H30, nous faisons la vidange et le plein d’eau avant de quitter l’aire de Trégastel.

Pour 9H15, nous sommes à l’embarcadère de la plage du Trestaou à Perros-Guirec.

10H00 Nous prenons la mer pour les sept îles. Nous commençons par aller voir l’île Rouzic, colonisée par 17000 couples de fous de Bassan (recensement de 2004.par photo aérienne) Il y a tout : la surpopulation, les ballets aériens, le son et… l’odeur de guano ! Nous nous émerveillons en observant leurs plongeons en piqué. Leur posture aérodynamique (qui inspira les ingénieurs qui ont conçu le concorde) leur permettent de rentrer dans l’eau à plus de 100km/h !

L'île Rouzic.Les fous de Bassan.

Nous avons la chance d’observer un phoque (noir) qui sommeille sur un rocher… Nous voyons également un goéland marin, et quelques macareux sur l’eau. Bien entendu, il y a aussi des cormorans huppés.

Des cormorans huppés.

Nous passons devant l’île aux moines, accompagnés de goélands argentés qui viennent quémander des bouts de pain que leur tend un passager de notre bateau.

Un goéland argenté.Un goéland immature.

Nous voyons encore un phoque gris, se reposant sur l’île au cerf.

Phoque gris.

Nous avons la chance de bénéficier de quelques rayons de soleil en passant devant les rochers de Ploumanach.

Le phare de Ploumanach.Le rocher de la sorcière.

Il est 12H00 lorsque nous débarquons à Perros-Guirec. Nous faisons les courses à Trégastel et prenons notre repas au bord de la mer à Landrellec.

Goéland argenté.

En début d’après-midi nous allons visiter la station ornithologique de l’île Grande. Nous voyons en direct, par caméra interposée, la colonie de fous de Bassan de l’île Rouzic… Les explications données par la toute jeune guide sur leurs comportements sociaux sont passionnantes. Cette visite est une étape indispensable après la croisière aux sept îles, pour avoir une connaissance minimum de ces merveilleux oiseaux marins.

Étape à la pointe de Bihit, d’où nous avons une belle vue sur la plage et le port de Trébeurden, ainsi que sur la côte que nous allons bientôt parcourir.

La plage de Trébeurden, vue de la pointe de Bihit.

Nous faisons étape à Lannion où l’on nous donne un plan à l’office de tourisme pour visiter la vieille ville. Nous montons les 104 marches qui permettent d’atteindre l’église Brélévenez, puis nous parcourons quelques rues où l’on retient quelques maisons à colombages dont une se distingue par des personnages sculptés dans des positions parfois érotiques… D’autre bâtiments sont habillés d’ardoises, disposées pur créer des motifs très ouvragés.

Lannion.

En quittant Lannion par la rive gauche du Léguer, nous allons visiter la très jolie église de Loguivy-les-Lannion, construite entre le XVIème et le XVIIème siècle à l'emplacement d'une ancienne chapelle édifiée par saint Ivy au VIIème siècle. A l’intérieur, nous regardons une exposition très intéressante sur les pigeonniers de Bretagne.

Chapelle de Loguivy.

Nous passons ensuite au village du Yaudet qui domine l’estuaire du Léguer. Hélas, les camping-cars ne sont pas les bienvenus…

A Locquemeau, petit port de pêche, nous nos garons à côté de quatre autres camping-cars sur un petit parking situé à la pointe de Sehar. Nous sommes à 10 mètres de la mer ! Juste en face, se trouve la pointe de Bihit où nous étions en début d’après-midi… Après souper, nous faisons un tour en bord de mer, observant les bateaux qui partent pour une nuit de pêche.

Locquemeau.

Jour suivant Bretagne nord Nos sorties Camping-car jpdugene.com