Pointe des Guettes - Pointe de Plouha
Port de Gwin Zegal
Dimanche 17 juillet
La nuit sur l’aire d’Erquy fut d’un calme absolu ! Nous nous réveillons à 8H30 !
Nous reprenons la route vers 9H30, en direction de la pointe de Pléneuf, puis nous descendons au port de Dahouët. Nous prenons des petites routes pour passer à Morieux, et nous trouvons une superbe croix du XVIIème siècle à l’entrée de Hillion au lieu dit « Vieille Croix ».
Nous allons ensuite à la pointe des guettes qui surplombe magnifiquement la côte de Penthièvre et la baie de Saint Brieuc. La marée basse découvre les bouchots alors que le littoral se pare d’une superbe couleur verte. Hélas, il semblerait que la prolifération de ces algues qui permettent de faire de si belles photos, soit un problème écologique majeur dans la baie de Saint Brieuc… Malgré tout, nous observons une foule de pêcheurs à pied qui partent s’adonner à leur activité favorite…
Nous évitons d’entrer dans Saint Brieuc en allant directement au port du Légué, à partir duquel nous rejoignons la pointe du Roselier qui domine la Baie de Saint-Brieuc. Nous remarquons un ancien four à boulets qui permettait de chauffer les boulets avant de les utiliser pour incendier les bateaux. Très beau point de vue depuis la table d’orientation située à côté de la stèle érigée à la mémoire des hommes péris en mer. Pendant notre repas, un parapentiste fait des circonvolutions au dessus de nos têtes, se prenant probablement pour Jonathan Livingstone le goéland… |
En début d’après-midi, nous passons à Saint Quay Portrieux d’où nous continuons par des petites routes pour passer à Tréveneuc, puis descendons à la plage de la Palus. La concentration de camping-cars est affolante : nous fuyons !
A quelques kilomètres de là seulement, nous nous posons à la pointe de Plouha. On dit que le falaises de la pointe de Plouha sont les plus hautes de Bretagne : 104 mètres !
Nous partons sur le sentier douanier (GR34) pour découvrir le petit port de Gwin-Zegal, mouillage sur pieux de bois, dont l’origine remonte au 5ème siècle, aujourd’hui classé au patrimoine maritime. |
Une trentaine de troncs d’arbres de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d’une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l’ensemble constitue une petite forêt de mâts qui a traversé les siècles. C’est là que s’amarrent les embarcations. Du sommet de la pointe rocheuse, nous pouvons voir la plage de Port-Moguer toute proche. |
Le sentier en tête de falaise nous permet également de surplomber de belles petites plages nichées au creux d’adorables criques.
A 18H45, lorsque nous revenons au camion, un second camping-car s’installe à côté de nous… Ce sera parfait pour passer une bonne nuit. A l’heure du couchant, la vue est tout simplement extraordinaire ! Nous sommes dans un cadre idyllique…