Cap Fréhel - Saint Cast le Guildo - Erquy.
Samedi 16 juillet
Dès 8H30, nous partons en vélo car le coq de la ferme avait une superbe voix…
Nous passons au bourg de Plévenon avant d’aller au Fort de la Latte, érigé à l’emplacement d’un ancien donjon en bois destiné à surveiller les allées et venues des Normands et les repousser... Le château fut construit par le seigneur de Matignon, Etienne Goyon, lors de la Guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). Il a été classé Monument Historique en 1925. |
Nous descendons jusqu’au bord de l’eau pour profiter de la lumière du matin sur le Fort. L’endroit est idyllique, un bateau de plaisance a passé la nuit dans la petite crique, un pêcheur, debout sur sa barque semble être venu là juste pour la photo… |
Nous reprenons les vélos pour aller au Cap Fréhel, point culminant de la Côte d'Émeraude, traversant au passage de merveilleuses landes à bruyère. C’est un véritable tapis rose qui borde le littoral…
Les falaises du Cap Fréhel dominant la mer de 70 mètres sont magnifiques et très habitées par les goélands argentés, les goélands marins, les cormorans huppés, les pétrels, les mouettes, les sternes et les fulmars boréals…
Curieusement, deux phares sont situés côte à côte : le vieux phare, ou tour Vauban, fut édifié en granit sous Louis XIV, il fonctionna d'abord au charbon, puis avec des becs à réverbères qui brûlaient à l'huile de poisson ; le plus élevé, dont le feu porte à 110 km, domine la mer de 103 m a été construit en 1950. |
Nous revenons par Fréhel-plage où nous voyons la chapelle du Vieux-Bourg qui fut auparavant l’église paroissiale Saint Hilaire, et fut reconstruite en grès rose 1786. Située à 60 m au-dessus de la mer avec vue sur les landes et le Cap Fréhel, elle est entourée du dernier cimetière celte de Haute-Bretagne.
Nous passons à Fréhel bourg pour rentrer au moulin de Tertre Morgan. Il est 11H30 et nous avons fait 30km de vélo. Nous mangeons sur place avant de repartir pour Matignon où nous laissons le camion sur le parking de Super U (à l’ombre).
Nous reprenons les vélos par aller à Saint Cast le Guildo où nous commençons la visite par la pointe de la Garde. En suite, nous longeons la plage, mesurant à quel point le site est « sélect », d’ailleurs, il n’y a pratiquement aucune voiture immatriculée dans le département, mais uniquement des 75, 92 et 78…
Nous montons à la pointe de Saint Cast d’où la vue est magnifique, en particulier sur le Fort de la Latte et le Cap Fréhel, mais aussi sur la pointe du Chevet, Saint Briac, l’île de Cézembre et la côte au-delà de Saint Malo.
Nous revenons au bourg où un policier municipal nous indique le départ de la piste cyclable derrière l’Intermarché, qui nous ramène directement au rond-point de Super U à Matignon sans voir une voiture.
Nous partons en camping-car pour Erquy, où nous nous agglutinons sur l’aire de stationnement des camping-cars située en bord de plage. Les emplacements sont trop étroits, nous sommes les uns sur les autres, mais l’ambiance est calme et conviviale, donc nous nous acquittons des 3 euro et nous partons à la plage. Nous y restons au moins 1H30, ce qui est un exploit pour nous Biarrots qui n’y allons jamais ! Christiane s’est même trempé les chevilles !
Les moniteurs d'une colonie de vacance édifient un magnifique château de sable sur la plage, mais les enfants n'ont le droit de l'approcher que pour faire une photo de groupe autour du château... (et en ordre s'il vous plaît!)...
20h26... En quelques instants nous changeons de place pour se retrouver avec de l’espace et face à la mer : super !
Erquy est le premier port breton pour la pêche à la coquille Saint-Jacques, Chaque année, 1500 tonnes de cet emblématique coquillage sont débarquées, pesées et triées à la criée d'Erquy. Christiane nous prépare donc d’excellentes coquilles Saint Jacques, puis, nous mangeons la tome de chèvre du moulin de Tertre Morgan, et nous terminons la soirée par un coucher de soleil sur la plage de Caroual.