Dinard - Saint Lunaire - Saint Briac

Dinard.

Vendredi 15 juillet

Nous levons l’ancre à 8H15 pour rejoindre Dinard à 9H15. Nous stationnons à l’entrée de Dinard, boulevard des Maréchaux, devant une église (voir plus bas...), et partons en vélo jusqu’à la pointe de la Vicomté.

Nous suivons ensuite le bord de mer, empruntant avec nos vélos, le magnifique sentier douanier. Nous finissons par nous rendre compte qu’il est réservé aux piétons et continuons en poussant les vélos…

Le sentier des douaniers à Dinard.

Nous passons à Saint Enogat où nous reprenons la route en vélo pour rejoindre Saint Lunaire.

Croix à Saint Lunaire.La plage de Saint Lunaire.

Nous allons jusqu’à la pointe du Décollé d’où nous apercevons le cap Fréhel dans la brume. La lumière du matin ne nous était pas non plus favorable pour voir Saint Malo depuis Dinard…

Revenant au camion (25km de vélo), nous nous apprêtons à nous mettre à table lorsque la police municipale arrive pour nous verbaliser… Nous prenons les devant et leur demandons où l’on peut de garer le temps du repas… Selon leurs indications, nous déménageons donc au centre de Dinard, sur un affreux parking où nous sommes tolérés…

Nous repassons, en camion cette fois, à Saint Lunaire.  Son site, ses plages, le petit château sur la presqu’île sont superbes.

Petit arrêt à Saint Briac, face au château du Nessay érigé en 1886, par le comte de Villeurbreune sur l'emplacement d'un château fort dont l'origine remonte au 12ème siècle.

Nous rentrons dans les côtes d’Armor à Lancieux où nous rencontrons les premiers panneaux bilingues. Nous y admirons un magnifique moulin à vent, situé juste au bord de la route.

Nous faisons les courses à Ploubalay, puis nous nous arrêtons pour une petite halte sur les bords de l'Arguenon au port du Guildo face aux ruines imposantes de l’ancien château de Gilles de Bretagne. Nous allons voir les étranges "pierres sonnantes" éparpillées sur la plage, au lieu-dit Goule d'Enfer. Lorsqu’on les frappe  avec un galet, elles produisent en effet, de curieux sons métalliques. Selon la légende, c’est Gargantua qui, les ayant mal digérées, les aurait vomies sur place...

Le château de Gilles de Bretagne, dominant la rive droite de l'Arguenon.

Nous rejoignons le Moulin de Tertre Morgan, aire France Passion vraiment super sur la commune de Fréhel, tenue par un chevrier. A 17H30, nous allons assister à la traite des chèvres, qui se déroule dans un climat de sérénité étonnant.

La traite.

Nous achetons de la faisselle, de la tomme et un fromage frais. Tous ces produits étaient délicieux, cette étape ne doit pas être manquée.

Christiane nous cuisine des filets de julienne au coco, accompagnés d’un confit de poivrons et de courgettes « a chuparse los dedos » (à s’en lécher les doigts)…

 

Jour suivant Bretagne nord Nos sorties Camping-car jpdugene.com