Canal d'Ille et Rance
Jeudi 14 juillet
Nous partons pour Médréac où nous faisons la vidange et le plein d’eau à la borne de service communale.
Nous faisons étape à Bécherel, ville close couronnant une colline, à l'atmosphère particulière, car ce village est dédié à la lecture, avec une densité de librairies impressionnante… C’est une véritable « cité du Livre » où l’on trouve des ateliers de calligraphie, de reliure, ainsi que des bars ou salon de thé qui font également librairie… L’enseigne la plus caractéristiques est certainement la « Vache qui lit »… |
Nous laissons le camping-car sur le grand parking de Tinteniac, pour faire une balade à vélo le long du canal d’Ille et Rance : magnifique et ombragé !
Les écluses sont merveilleusement fleuries, voire décorées, en particulier celle de Villemorin, juste après l’étang de Bazouges sur Hédé où de déroule « l’enduro de la carpe »… Au Hédé, onze écluses se succèdent donnant un intérêt particulier à cette superbe piste cyclable.
La superbe écluse de Villemorin. |
Il est 14H00, lorsque nous retrouvons le frigo et son jus d’orange bien frais, et bien mérité après 30km de vélo…
Nous reprenons la route pour Saint Domineuc, Trévérien et Évran, pour aller nos garer au bord du canal à Tréliger.
Il nous suffit de 5km en vélo le long du canal pour aller compléter notre visite de Dinan.
Au retour, nous faisons une halte au joli village de Léhon où nous visitons l’abbatiale Saint Magloire. A l’intérieur, nous remarquons en particulier la cuve baptismale du XIIIème qui comporte une frise d'arcatures ogivales où sont alternativement posées une palmette et une feuille de chêne. Au dessous de cette frise, des têtes séparées par des feuilles de chêne ou de vigne rappellent les modillons romans de la façade.
Vers 19H00, je termine cette journée bien remplie par un nettoyage des vélos qui commencent à disparaître sous la poussière…
Une douche, une bonne bière fraîche et la soirée au bord du canal sera idéale…