Cancale - Pointe du Grouin

Départ sur le sentier des douaniers.

Mardi 12 juillet

Nous sommes debout à 7H30, et quittons le Mont Dol dès 8H30 pour rejoindre l’aire de stationnement de Cancale.

Il est 9H30 lorsque nous partons à pied pour la pointe du Grouin par le sentier des douaniers.

Nous longeons le petit port de pêche pittoresque de Cancale, centre ostréicole réputé notamment pour ses huîtres plates…

Nous atteignons la pointe du Grouin vers 12H15. Nous constatons qu’il y a un très fort courant entre la pointe et l’île des Landes. L’’île des Landes est une réserve ornithologique qui abrite entre autres : des cormorans, des tadornes de Belon et des huîtriers pies…

Port Mer.

Lors de notre retour, nous faisons une étape gourmande à l’hôtel-restaurant de la plage de Port-Mer (13H00). Plateau de fruits de mer pour Christiane et moules frites avec une bière pour Jean Paul. Excellent ! Le tout pour 42 euro : une fois n’est pas coutume…

La Pointe du Grouin.La Pointe du Grouin

Il est environ 14H00 lorsque l’on se remet à marcher. La marée est descendue, et nous sommes une fois de plus étonnés en arrivant à Cancale, de découvrir les bouchots et les parcs à huîtres découverts…

16h30 Nous sommes de retour au camion, et nous retournons avec celui-ci à la pointe du Grouin pour voir la différence de hauteur d’eau entre la marée basse et la marée haute; puis, nous poursuivons notre route en direction de Saint-Malo.

Avant Rothéneuf nous nous arrêtons sur un parking à l’entrée de la plage du Port, sur la commune de Saint Coulomb. Quatre camping-cars s’installent à côté de nous, tout semble parfait (ce que nous confirme une patrouille de police) pour passer une nuit calme et en sécurité.