Cancale - Pointe du Grouin

Mardi 12 juillet
Nous sommes debout à 7H30, et quittons le Mont Dol dès 8H30 pour rejoindre l’aire de stationnement de Cancale.
Il est 9H30 lorsque nous partons à pied pour la pointe du Grouin par le sentier des douaniers.
Nous longeons le petit port de pêche pittoresque de Cancale, centre ostréicole réputé notamment pour ses huîtres plates…
|
Nous atteignons la pointe du Grouin vers 12H15. Nous constatons qu’il y a un très fort courant entre la pointe et l’île des Landes. L’’île des Landes est une réserve ornithologique qui abrite entre autres : des cormorans, des tadornes de Belon et des huîtriers pies… |
|
|
|
Lors de notre retour, nous faisons une étape gourmande à l’hôtel-restaurant de la plage de Port-Mer (13H00). Plateau de fruits de mer pour Christiane et moules frites avec une bière pour Jean Paul. Excellent ! Le tout pour 42 euro : une fois n’est pas coutume… |


Il est environ 14H00 lorsque l’on se remet à marcher. La marée est descendue, et nous sommes une fois de plus étonnés en arrivant à Cancale, de découvrir les bouchots et les parcs à huîtres découverts…




16h30 Nous sommes de retour au camion, et nous retournons avec celui-ci à la pointe du Grouin pour voir la différence de hauteur d’eau entre la marée basse et la marée haute; puis, nous poursuivons notre route en direction de Saint-Malo.
Avant Rothéneuf nous nous arrêtons sur un parking à l’entrée de la plage du Port, sur la commune de Saint Coulomb. Quatre camping-cars s’installent à côté de nous, tout semble parfait (ce que nous confirme une patrouille de police) pour passer une nuit calme et en sécurité.