Circuit du marais de Dol
Lundi 11 juillet
Nous nous levons encore à 8H00 et quittons le Mont Saint Michel une heure plus tard…
Nous passons à Cherrueix et faisons un petit détour jusqu’à la chapelle Saint Anne, lieu de passage du sentier douanier, où se déroule un « pardon » le dernier dimanche de juillet de chaque année .
Il est 10h30 lorsque nous nous garons à nouveau sur l’aire de stationnement des camping-cars de Dol de Bretagne. Nous enfourchons nos vélos pour parcourir la « véloroute » de la baie du Mont Saint-Michel appelée également circuit du marais de Dol (59km).
Suivant l’itinéraire balisé, nous partons par le Mont Dol pour rejoindre le Vivier sur Mer, principal centre d’élevage de moules sur bouchots en France. Il y a actuellement 271km de linéaire de bouchots qui permettent la production de 10 000 à 12 000 tonnes de moules chaque année, soit 1/6 de la production nationale. Environ 300 personnes participent aux travaux et en vivent. |
Nous y découvrons d’étonnants bateaux amphibies, avec des roues pour circuler sur la grève et atteindre la mer… |
Ensuite, nous longeons la côte jusqu’à Saint Benoît des Ondes, profitant d’une superbe vue sur Cancale. Nous comprenons parfaitement l’appellation « Côte d’émeraude », car c’est bien la couleur de la mer telle que nous la voyons aujourd’hui : magnifique !
Nous rentrons ensuite dans les terres pour rejoindre La Gouesnière, où nous montons à la grotte du Bois Renou pour manger à l’ombre, avec vue sur Cancale.
Nous continuons sur Saint Père Marc en Poulet et Saint Ginoux, puis Lillemer où nous allons voir le colombier en pierre, restauré, vestige du droit féodal.
Avant d’atteindre Roz-Landrieux, nous admirons au passage deux superbes croix en pierre. |
Nous passons à Baguer Morvan pour revenir à Dol de Bretagne à 15H30. Douche, boissons fraîches, vidange EU, marché, et nous voila prêts à repartir…
Reprenant, en camping-car cette fois-ci, la route du littoral, nous constatons avec étonnement que la mer s’est retirée, découvrant les bouchots du Vivier sur Mer… La baie de Cancale est quasiment hors-d’eau !
Nous passons à Cancale et poursuivons jusqu’à la pointe du Grouin : superbe !
De retour au Port de la Houle à Cancale, nous constatons que l’aire de camping-cars est inachevée et en plein soleil… Nous fuyons !
Nous retournons au Mont Dol, où nous nous installons sur le parking situé en face du cimetière, à côté d’une aire de pique-nique. Nous y passerons une nuit parfaitement calme.