Circuit du marais de Dol
Lundi 11 juillet
Nous nous levons encore à 8H00 et quittons le Mont Saint Michel une heure plus tard…
Nous passons à Cherrueix et faisons un petit détour jusqu’à la chapelle Saint Anne, lieu de passage du sentier douanier, où se déroule un « pardon » le dernier dimanche de juillet de chaque année .
Il est 10h30 lorsque nous nous garons à nouveau sur l’aire de stationnement des camping-cars de Dol de Bretagne. Nous enfourchons nos vélos pour parcourir la « véloroute » de la baie du Mont Saint-Michel appelée également circuit du marais de Dol (59km).
|
Suivant l’itinéraire balisé, nous partons par le Mont Dol pour rejoindre le Vivier sur Mer, principal centre d’élevage de moules sur bouchots en France. Il y a actuellement 271km de linéaire de bouchots qui permettent la production de 10 000 à 12 000 tonnes de moules chaque année, soit 1/6 de la production nationale. Environ 300 personnes participent aux travaux et en vivent. |
Nous y découvrons d’étonnants bateaux amphibies, avec des roues pour circuler sur la grève et atteindre la mer… |
![]() |
Ensuite, nous longeons la côte jusqu’à Saint Benoît des Ondes, profitant d’une superbe vue sur Cancale. Nous comprenons parfaitement l’appellation « Côte d’émeraude », car c’est bien la couleur de la mer telle que nous la voyons aujourd’hui : magnifique !
Nous rentrons ensuite dans les terres pour rejoindre La Gouesnière, où nous montons à la grotte du Bois Renou pour manger à l’ombre, avec vue sur Cancale.
Nous continuons sur Saint Père Marc en Poulet et Saint Ginoux, puis Lillemer où nous allons voir le colombier en pierre, restauré, vestige du droit féodal.
|
Avant d’atteindre Roz-Landrieux, nous admirons au passage deux superbes croix en pierre. |
|
Nous passons à Baguer Morvan pour revenir à Dol de Bretagne à 15H30. Douche, boissons fraîches, vidange EU, marché, et nous voila prêts à repartir…
Reprenant, en camping-car cette fois-ci, la route du littoral, nous constatons avec étonnement que la mer s’est retirée, découvrant les bouchots du Vivier sur Mer… La baie de Cancale est quasiment hors-d’eau !
Nous passons à Cancale et poursuivons jusqu’à la pointe du Grouin : superbe !
De retour au Port de la Houle à Cancale, nous constatons que l’aire de camping-cars est inachevée et en plein soleil… Nous fuyons !
Nous retournons au Mont Dol, où nous nous installons sur le parking situé en face du cimetière, à côté d’une aire de pique-nique. Nous y passerons une nuit parfaitement calme.