La Guerche de Bretagne
Vitré - Fougères - Dol de Bretagne
Mont Saint Michel
Samedi 9 juillet
Après avoir réajusté les niveaux d’eau et d’huile moteur, nous quittons Biarritz à 9H45 pour trois semaines de vacances en Bretagne Nord.
Il est midi lorsque nous passons sur la rocade de Bordeaux qui est bloquée dans le sens Nord – Sud, mais pour nous, tout se passe sans problème.
Au-delà d’Etauliers, nous nous arrêtons à 13h05 sur l’aire de repos de Saint Caprais de Blaye (288km).
Il est 16H00 lorsque nous faisons la pause café sur la place du village de Benon (424km), à l’entrée du marais poitevin.
Finalement, nous arrivons à La Guerche de Bretagne à 20H15 après avoir parcouru 683km. Nous nous installons sur la place où se trouve la borne de service destinée aux camping-cars.
Pendant le repas, nous pouvons mesurer à quel point la circulation est intense et bruyante, aussi nous déménageons pour nous installer sur un petit parking dont le sol est en stabilisé, à l’entrée du square du quartier des deux gares (au Nord du village, face à l’hôtel-restaurant « La Calèche »). Nous y passerons la nuit dans un calme absolu…
Dimanche 10 juillet
Nous nous levons à 8H00, tout contents de constater qu’il fait beau… Avant de quitter les lieux, nous prenons le temps de faire le tour du village, c'est-à-dire le tour de l’église et de la place où se trouvent quelques belles maisons à colombages. |
De 10 à 11H00, nous visitons Vitré, ville médiévale. Nous apprécions particulièrement la rue Beaudrairie et la rue d’En-Bas où l’on trouve encore de très nombreuses maisons à pans de bois datées des XVe, XVIe et XVIIe siècles. Nous nous contentons de voir l’extérieur du château qui domine la cité. Il est étrangement constitué d’une enceinte triangulaire fortifiée de tours, reliées par des courtines. Ce plan semble devoir s’être adapté à la configuration du promontoire rocheux sur lequel il fut édifié. L’ensemble a été profondément remanié au cours des siècles, ce qui lui enlève à nos yeux un peu de caractère… |
Nous remarquons la chaire extérieure de l’église Notre Dame. Cet édifice de style gothique flamboyant possède une façade à pignons multiples. |
Nous nous stationnons sur le parking de la Grande douve, au centre de Fougères à 11H50.
En une heure, nous avons fait le tour de la ville et du château qui reste aujourd'hui dans sa configuration à peu près tel qu'il était dans la seconde moitié du XVème siècle, et présente une belle homogénéité architecturale. Le quartier médiéval situé aux alentours du château conserve quelques belles maisons à pans de bois.
Nous revenons au camping-car pour manger.
Nous rejoignons ensuite Dol de Bretagne (15H20 – 813km) où nous stationnons sur l’aire de camping-car située à proximité du centre ville. Nous visitons la cathédrale Saint Samson, impressionnante par la hauteur et la longueur (100m) de sa nef. Nous apprécions quelques belles maisons à colombages, d’autres en pierre avec arcatures romanes datant des XI et XIIèmes siècles. |
Une animation de rue a lieu sur la place, organisée par le musée des traditions populaires. Nous pouvons y voir la reconstitution costumée des activités d’antan : battage du blé, confection de cordages, lavage du linge à la fontaine…
Nous allons en suite jusqu’au Mont Dol où nous nous garons à la sortie du village, sur le parking en face du cimetière. Du sommet du Mont Dol, hélas, la vue est voilée, et le Mont saint Michel se perd dans la brume, n’apparaissant qu’un instant en silhouette. Nous visitons la chapelle Notre-Dame de l’espérance, nous montons au sommet de la tour Notre-Dame, et allons voir la vue sur Dol de Bretagne depuis le rocher des " griffes du Diable "…
17H30 Nous partons vers la côte…
L’aire France Passion de Cherrueix est située en bord de route départementale 797, très passante puisqu’elle relie Saint-Malo et Cancale au Mont Saint Michel… Nous décidons donc d’aller à Aucey la Plaine à côté de Pontorson pour rejoindre une autre aire France Passion… Là, c’est à proximité du stock d’ensilage, qu’on nous propose de passer une nuit parfumée… Nous fuyons !
Finalement, nous allons nous installer sur l’aire de camping-cars aménagée au pied du Mont Saint-Michel. Nous nous acquittons des 8 euro réglementaires, pour nous loger au milieu de 2 à 300 camping-cars… En fait, il s’avère que nous ne sommes pas les uns sur les autres tant l’espace est largement dimensionné, et l’ambiance est parfaitement calme, nous n’aurons absolument aucune nuisance sonore… |
Il est 19h00 environ lorsque nous allons visiter le Mont saint-Michel proprement dit… L’artère principale est innommable de commerces de « bouffe » et de babioles en tout genre : horrible ! Nous empruntons alors un petit escalier latéral pour passer de la foule à la… solitude en seulement quelques mètres !
Nous n’insistons cependant pas trop et rentrons au camion pour souper avant de repartir vers 20H30 à l’assaut du Mont afin d’observer la marée montante. La vitesse de progression des eaux est assez étonnante… Nous bénéficions en même temps d’un somptueux coucher de soleil, assorti d’un ballet aérien de mouettes et cormorans qui parfois en viennent jusqu’à passer au raz de nos têtes. Nous sommes nombreux à bénéficier de ce spectacle naturel mais l’ambiance est sereine pour ne pas dire conviviale, à mille lieues de ce que nous avons perçu en fin d’après-midi…
A la nuit tombée, nous profitons des illuminations sur le Mont Saint-Michel…